Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Le Ministre Fô Nkong-ni Dr FOGUI Jean Pierre était à Bafou

Après sa nomination le 09/12/2011 par le Chef de l’Etat, le nouveau Ministre a voulu fêter cette nomination avec ses parents et amis, et surtout avec le peuple Ngui dont il est le Chef. C’est ainsi que, juste après la présentation des vœux au Président de la République le Vendredi 06/01/2012, il a pris aussitôt la route du village.

C’est aux environs de 21 h 30 que le Ministre a été accueilli à la frontière de Ndziih, par une foule qui l’attendait sur place depuis les premières heures de cette journée. Après une brève escale, la direction de la chefferie de 3ème degré de Ngui est prise sous haute escorte de voitures et de motos. A son arrivée à la chefferie Ngui, l’euphorie était générale, plus d’une dizaine de groupes de danse et toutes les sous-sections RDPC de Ndziih étaient au rendez-vous. Pour ceux qui ne sont pas Bafou, notons que le village Ngui se trouve dans la partie nord du groupement, dans la zone géographique (Kaplah) dite La’atsuet.

L’ambiance et l’accueil réservés à ce digne fils du Groupement Bafou présageaient déjà combien sa journée de samedi 07/01/2012 devait être surchargé. Ainsi, dès 08 h 30’ ce jour, le chef traditionnel et désormais Ministre Fô Nkong-ni attendait déjà ses hôtes dans le salon d’honneur de son somptueux palais, qui, pourrait-on le dire, avait été construit à bon escient et attendait justement un tel évènement.

Dans l’ensemble, nous avons compté une dizaine de délégation, donc les plus importantes étaient :

- celle des élus de la Menoua (Députés, Maires) et les présidents de sections du RDPC ainsi que le Recteur de l’Université de Dschang,

- celle des autorités administratives (le Préfet et les 6 Sous-préfets de la Menoua, le Président de tribunal et le Procureur de la République, le Commissaire central, etc…) sous la conduite de Monsieur le Préfet en personne,

- celle des responsables des sous-sections du RDPC de Ndziih,

- celle des Chefs Supérieurs des Groupements de la Menoua,

- Fraternité Bafou de Bafoussam conduite par le Maire Dzouebeng Thomas.

Recevant ces délégations, le Ministre Fô Nkong-ni a écouté tout le monde et pris note des différents messages de remerciement et de soutien, suggestions ou doléances à l’endroit du Chef de l’Etat. Il a ensuite attiré l’attention des uns et des autres sur l’importance que la Menoua a aux yeux du Chef de l’Etat. En effet, confier le Secrétariat Général de son Parti à un natif de la Menoua à la veille des grandes consultations qui vont bientôt avoir lieu avec les municipales et les législatives, est un message très fort du Chef de l’Etat. Un Chef de l’Etat qui, après la mort du patriarche TESSA Paul, n’a pas manqué de nommer notre frère, le Pr ANOUKAHA François, au poste de vice-président de la CONAC. Le maintien de Mme Mégni TEFACK Madeleine comme première vice-présidente nationale de l’OFRDPC est également un message à décrypter. En conséquence, la Menoua ne devrait ménager aucun effort pour consolider cette haute marque de confiance et mériter davantage la sollicitude du Chef de l’Etat. Le nouveau Ministre a, en conséquence, prié tous les membres de ces différentes délégations de prêcher la tolérance, le pardon, l’amour, … pour nous permettre de consolider cette paix si chère à S.E. Paul Biya à qui les chefs supérieurs de la Menoua ont d’ailleurs adressé une motion de soutien.

Le Ministre a eu à entretenir les élus de la Menoua entre autre sur la préparation des prochaines échéances électorales et la préparation du grand meeting du RDPC qui aura lieu à Bafoussam dans les jours à venir. Il les a exhortés à commencer la sensibilisation pour les inscriptions du plus grand nombre sur les listes électorales. Pour matérialiser cette préparation une quête a été ouverte et une somme d’environ 2.500.000 F.CFA a été collectée séance tenante.

L’occasion a été donnée à Me PENKA Michel, Président de l’Aigle Royal de la Menoua (El Pacha), de présenter cette équipe fanion du département dans son contexte actuel et de solliciter le soutien de tous pour la saison sportive qui va démarrer le dimanche 15 janvier 2012.

Est-il encore besoin de signaler que cette ambiance était agrémentée par les différents buffets offerts à chaque délégation ? Saluons aussi le groupe de danse « Ntioh » qui a animé pendant toute la journée du 07/01/2012. Sans risque de se tromper, on peut dire maintenant que le Ministre Fô Nkong-ni est en phase avec les populations de la Menoua tant du village que des villes, car depuis sa nomination sa résidence sise au quartier Bastos à Yaoundé s’est transformée en un petit marché qui ne désemplit jamais. En effet, chaque jour après le travail, les délégations se succèdent les unes après les autres pour manifester cette entrée dans le Gouvernement de la République d’un des leurs.

Le porte parole des Chefs Supérieurs de la Menoua l’a d’ailleurs souligné par cette phrase pleine de symboles : « Excellence, Monsieur le Ministre, sois tranquille, toute la Menoua est derrière toi et te supporte ». Message apparemment bien reçu car comme preuve de son humilité, de tous les nombreux trônes sculptés, perlés, richement décorés et bien majestueux, le chef traditionnel et Ministre Fô Nkong-ni a choisi de s’asseoir sur……le plus petit de ces meubles.

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires