Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Le CEBA fête Noël avec S.M. Na’ah-temah Fo’o Ndong Victor KANA III

CDepuis trois ans, à la veille des fêtes de fin d’année, le Cercle des Elites Bafou à Bafoussam (CEBA) soutient notre Roi à sa façon afin que la cour royale ne manque de rien pendant cette période. Les membres de ce cercle tiennent à pérenniser cette idée, d’abord pour magnifier leurs bons rapports avec le trône Bafou, mais aussi pour rendre hommage à la mémoire de leur défunt président, feu TSAGUE, qui avait initié ce projet.

 

Ce dimanche 19 décembre 2014, la délégation du CEBA, sous la conduite du président Me NGUETSOP Paul Prosper, s’est rendue à la Chefferie Supérieure de 1er degré du groupement Bafou pour faire allégeance à son Roi et lui adresser par anticipation ses meilleurs vœux pour l’année 2015. Et comme de mémoire de Bamiléké on ne descend jamais à la chefferie les mains vides, chaque membre de la délégation constituée essentiellement des membres du CEBA et de quelques sympathisants, avait prévu un paquet pour le Roi.

Arrivé à la chefferie aux environs de 9 h 30’, alors que le Roi recevait un autre visiteur, le comité d’organisation de cette cérémonie a commencé par recenser les paquets. De ce recensement, on a noté que deux membres absents avaient cependant tenu à faire parvenir leurs cadeaux. Il s’agit du Représentant du Roi des Bafou à Bafoussam, Moho Temoyim ZAMBOU Joseph, et de Moho Kuetezang GUIMO David, qui se sont excusés auparavant. Ces cadeaux évalués à plus d’un million trois cent mille francs, permettront sûrement au Roi des Bafou de satisfaire une bonne partie de sa cour.

Après cette étape, les membres de la délégation se sont installés dans la salle des banquets de la chefferie supérieure aménagée pour la circonstance. Il était 11 h 46’ quand le Roi des Bafou a fait son entrée dans cette salle, sous les acclamations de ses visiteurs.

Trois points étaient à l’ordre du jour : les allocutions du Président du CEBA et du Roi ; la présentation des cadeaux et la séance des photos ; et enfin la collation.

Les allocutions

C

Du propos du Président du CEBA, Me NGUETSOP Paul Prosper, Huissier de justice à Bafoussam, on retient que « Noël avec Sa Majesté » est une idée du feu président TSAGUE que les membres ont tenu à pérenniser. Il a prié S.M. Na’ah-temah Fo’o Ndong Victor KANA III de voir en ce geste plutôt l’amour et la fierté que leur membres expriment pour leur appartenance au groupement Bafou. Avant de remercier les uns et les autres pour leurs contributions et exprimer la reconnaissance du CEBA au comité d’organisation de cette cérémonie que présidait Moho Tedontsa KANA Nicolas, le président a exprimé la préoccupation de ses membres sur la question du veuvage à Bafou. « Le "lavage des veuves" à l’église est-il propre à notre coutume ? » a-t-il demandé au principal gardien de nos traditions.

C

Na’ah-temah Fo’o Ndong Victor KANA III, dans son allocution, a félicité et remercié les membres du CEBA pour cette initiative. Il les a surtout remerciés pour leur reconnaissance et leur fierté d’appartenir à Bafou. Il a beaucoup apprécié le fait qu’après la mort du président TSAGUE, les membres du CEBA aient eu à cœur de pérenniser ses initiatives, ce qui est une façon aussi d’honorer sa mémoire. Avant de répondre à la préoccupation des membres du CEBA par rapport au rite du veuvage, Fo’o Ndong a précisé deux choses :

- Celui qui exécute son rite du veuvage à l’église ne se reconnait plus Bafou, et à ce moment, on ne s’intéresse plus à ce genre de personnes qui ont choisi leur culture à eux ;

- « Je n’ai jamais assisté à un tel rite de veuvage. C’est pour cela que s’il y a des ajustements à faire, toutes les propositions seront les bienvenues ».

Après cette mise au point, le Roi des Bafou a fait pendant plus de 45 minutes, un exposé dans lequel il est parti de l’historique du veuvage à son exécution tant dans le passé que de nos jours. A la fin de cet exposé, en plus des salves d’applaudissements, les Moho Fo’o présents ont exprimé leur satisfaction et leur joie de voir le chef exposer en langue maternelle tout en maitrisant parfaitement le sujet. Après quelques questions et réponses, on est passé à la présentation des cadeaux.

Remise des cadeaux et collation

Chacun avait, en fonction de ses moyens, apprêter un cadeau. Au cours de cette phase, il était question de lire le nom de la personne, de présenter le contenu de son cadeau et pour les présents de serrer la main du Roi avec permission d’immortaliser l’instant par une photo.

A la fin de la séance de prise de photos, les visiteurs se sont à nouveau retrouvés dans la salle où un buffet leur a été servi par les soins des Reines. C’est dans cette ambiance de fête que les membres de cette délégation ont passé toute la journée avec leur Roi.

Le CEBA en bref

Créé il y a plus de 30 ans, ce cercle baptisé au départ Aka’a Bafou de Bafoussam a changé de dénomination en 1992 pour porter le nom Cercle des Elites Bafou à Bafoussam en abrégé CEBA. Le CEBA a ainsi connu tour à tour comme présidents Moho Kougang Dr NGOUFACK (1992-2000), Monsieur TSAGUE (2000-2010) et Me NGUETSOP Paul Prosper (en poste depuis 2010). Il compte aujourd’hui environ 100 membres. Ce cercle œuvre pour l’encadrement de la jeunesse, le développement du groupement Bafou, tout en renforçant les liens de solidarité et d’entre-aide entre ses membres. Le CEBA se félicite d’avoir participé à la construction de plusieurs établissements scolaires dans le groupement Bafou (Lycée de Bafou, Lycée Bilingue de Ndziih, Lycée Bilingue de Tsingmelieuh, Lycée Technique de Bafou, …), de participer activement à tous les évènements à Bafou (Lemoû, anniversaire du Na’ah-temah, cérémonies de distribution des prix d’excellence par le CODEGBA) et aussi d’appuyer la JESCOBA dans ses activités. Il faut noter que les membres du CEBA payent régulièrement leur cotisation au sein du CODEGBA.

 

Bafou.org saisit l’occasion pour adresser ses meilleurs vœux pour la nouvelle année à ses lecteurs et aux membres du CEBA.

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires