Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

TOVABAF 2011 : l'apothéose du 27/08/2011

Touvabaf 2011

Parrainé par le CODEGBA, le tournoi de foot-ball baptisé «Tou.Va.Baf. 2011», (Tournoi de Vacances Bafou 2011), a pris fin ce 28 août 2011 à l’esplanade de la chefferie supérieure Bafou (king palace) avec à l’affiche les finales des catégories minime et senior. En prélude à cette journée de clôture des activités footballistiques de la saison, la finale des cadets, (les jeunes de moins de 17 ans), a eu lieu le vendredi 16 août entre FC Porto de Tsingfou et Zinkop F.C., rencontre soldée par la victoire de l’équipe Fc Porto de Tsingfou sur un score de 2 buts à 1.

                     

La journée du 28 août 2011 a été ouverte par la finale de la catégorie minime entre l’équipe FC Zinkop et l’équipe Espoir de  Mbeng.  Cette rencontre palpitante des jeunes de moins de 14 ans s’est  terminée par la victoire de l’équipe Espoir de Mbeng sur un score étriqué de 1 but à 0. La finale de la catégorie sénior qui oppose l’équipe des vétérans à celle de Baleng Fc a été précédée par une parade des motos taximen. Ces animateurs d’un genre spécial reviendront à la mi-temps pour agrémenter le spectacle et faire plaisir à Sa Majesté le Roi des Bafou et aux nombreux spectateurs du jour.

Touvabaf 2011

Touvabaf 2011

A son arrivée, Sa Majesté le Roi des Bafou était accompagné d’une imposante suite comprenant entre autres, Fo’o Ndzifeng,  Fo’o Tsingbeu, Fo’o Leng, des Ma’a, des représentants du Bureau Exécutif Central du CODEGBA tel que le Pr TAZO Etienne, vice président en charge de la culture, tourisme et l’artisanat ; Tégni ASADIO Pierre, contrôleur des comptes N°1 et Dr KEUBOU Philippe, président de l’antenne de Dschang. Après la présentation des deux équipes au Roi des Bafou et à sa suite, le coup d’envoi a été effectué à 16h30 par le premier sportif du groupement, Sa Majesté le Roi des Bafou.

Touvabaf 2011

Les deux équipes se sont observées pendant les cinq premières minutes, et l’équipe de Baleng Fc a pris le contrôle du jeu pour mettre ainsi le premier but de cette finale à la 7ième minute. Dans ce même état de domination, elle va doubler la mise à la 26ième minute. C’est sur ce score que la fin de la première mi-temps va se solder. Dans les vestiaires, chaque équipe a revu sa stratégie pour aborder la seconde manche. L’équipe des vétérans, très tendue par les deux buts encaissés peaufine une stratégie plus offensive vis-à-vis d’un Baleng Fc gonflé à bloc qui pense resserrer ses arrières pour conserver le score suite à des promesses de primes spéciales des spectateurs aux joueurs. A la reprise, tous les assauts de l’équipe des vétérans ont été stoppés par le gardien de l’équipe de Baleng Fc NYASSEU Emma qui sera élu meilleur joueur à la fin de cette finale. A la suite d’un match âprement discuté, Baleng Fc remporte la 25ème édition du TOU VA BAF sur un score de 2 buts à 0.

Il est à noter que pour cette 25ème édition, il y avait trois catégories à savoir : les minimes pour assurer la relève. Cette catégorie comprenait 5 équipes parmi lesquelles Nkonza FC est sortie championne. Les cadets  comprenaient quatre équipes parmi lesquelles l’équipe de FC Porto a réussi la prouesse du doublé championnat et coupe. La dernière catégorie sénior était composée de six équipes dont  Baleng Fc est sortie championne. Les primes de fair-play ont été concédées aux équipes de Tsingfou FC pour la catégorie minime, de Nzinkop Fc pour les cadets et de Miatsuet FC pour les seniors. Les trophées ont été remis aux champions et finalistes de chaque catégorie.

Notons que pour la première fois, et juste après les journées de santé Bafou, le CODEGBA s’est signalé très positivement dans l’organisation de ce tournoi à travers une participation très appréciée. Outre l’encadrement des organisateurs, il a alloué une somme de 250 000 F.CFA pour les différentes primes bien que la Commission Sports et Loisirs présidée par M. NDONGO Roger Gustave n’ait pas encore de ressources.

Le président du tournoi, Bruno Bellone DONGMO, encore doyen d’âge du championnat, a dans son mot, remercié Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, Roi des Bafou, sportif N°1 du groupement. Il a ensuite adressé de vives félicitations à Fo’o Ngwessou KENFAK Jean, éternel parrain du tournoi pour ses multiples sacrifices et son soutien inébranlable à l’endroit de la jeunesse Bafou et d’ailleurs. Un autre clin d’œil significatif a été fait à l’endroit de la Mairie de NKONG ZEM, de la Ferme Familiale, de l’ASB, de l’AS Lagah, etc…

A tout seigneur tout honneur ! Sa Majesté le Roi des Bafou s’est adressé à la communauté Bafou présente à cette fête avant de remettre le trophée des seniors. Il a remercié les frères et sœurs pour la participation de plusieurs équipes. Il a rappelé que le joueur  DJOUAKA  Franklin s’est cassé le pied au stade et a été pris en charge. Le CODEGBA, dans la promotion du sport souhaite retirer de ce tournoi un Samuel Eto’o de Bafou. Pour terminer son propos et pendre ainsi le voile sur la 25ème édition du « TOU VA BAF », Sa Majesté le Roi des Bafou est revenu sur la mise sur pied du centre de formation rurale communautaire de Bafou qui sera opérationnel cette année. Un atelier de restitution générale des diagnostics aura lieu le dimanche 28 août 2011. Donc, affaire à suivre.

Touvabaf 2011

Touvabaf 2011

Touvabaf 2011

Touvabaf 2011

Touvabaf 2011

Touvabaf 2011

Touvabaf 2011

Touvabaf 2011

Touvabaf 2011

Touvabaf 2011

Touvabaf 2011

Touvabaf 2011

Touvabaf 2011

Touvabaf 2011

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires