Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Allocution sz S.M. Fo'o Ndong Victor KANA III le 19/11/2005 (à l'occasion des funérailles de S.M. Fo'o Ndong Dr. Paul KANA II)

 

ALLOCUTION DE SA MAJESTE FO’O NDONG VICTOR KANA III CHEF SUPREIUR DE 1ER DEGRE DU GROUPEMENT BAFOU

 

Excellences

         Monsieur le Représentant du Premier Ministre chef du Gouvernement

         Monsieur le Ministre d’Etat

         Messieurs les Ministres

         Messieurs les Ambassadeurs

         Monsieur le Gouverneur de la province de l’Ouest ;

            Honorables députés à l’assemblée Nationale ;

            Messieurs       

o   Le Préfet du Département de la Menoua

o   Le Recteur

o   Le Sous-préfet de l’arrondissement de Nkong-ni

o   Le Maire de la Commune Rurale de Nkong-zeme

Homologues chefs Supérieurs des Groupements

Leurs Majestés - chefs de villages

Chères Notabilités

Distingués invités

Chers frères et sœurs

Mesdames Messieurs

Je voudrais tout d’abord, au nom des populations Bafou et en mon nom propre, vous souhaiter une chaleureuse bienvenue en cette place de fête à l’occasion des funérailles de notre père, sa Majesté FO’O NDONG Dr Paul KANA II.

C’est un événement historique, oui, un grand événement  sans précédent à Bafou depuis 1959, date à laquelle le prince Paul KANA II accédait au trône des FO’O NDONG, devenant ainsi le 17ème chef de la dynastie royale des Bafou.

Sa Majesté FO’O NDONG Dr Paul KANA II va ainsi régner sur la destinée du groupement Bafou jusqu’en Avril 1994, date à laquelle le seigneur tout puissant le rappellera auprès de ses ancêtres où il repose en paix. Et, comme il est de coutume  dans la Tribu Bamiléké, nous commémorons aujourd’hui le départ de cette figure emblématique de notre cher groupement qui a si concilier le modernisme et le traditionnel.

Excellences

Chers homologues

Mesdames et Messieurs

Nous clôturons ce jour les funérailles de notre père sa Majesté FO’O NDONG Dr Paul KANA II qui ont débuté depuis le 15 Février 2003 par la descente de sa Majesté MBOMBO NJOYA IBRAHIM, Roi des Bamouns. Une fois de plus, j’adresse mes sincères remerciements à ce vieil ami de notre papa pour sa clairvoyance, et pour la continuité sans interruption des ses profondes relations.

Mes remerciements vont à tous mes pairs qui ont défilé avec leurs populations sur cette mère place depuis le 04 novembre dernier, j’ai nommé leurs Majestés, Foto, Bapi, Fotetsa, Balessing, Bafoussam, Fontsa-toula, Fongo-Tongo, Fondonnera, Fotomena, Fongo-Ndeng, J’ai été profondément émus par les prestations de tous les chefs traditionnels, les cinq sections du groupement et toute les délégations qui se sont exhibés lors de ces cérémonies commémorations.

Un mot spécial au président du comité d’organisation et à tout son équipe qui travaillent depuis lors pour la réussite de ces funérailles.

A tous les Bafou, les amis et sympathisants des Bafou qui se sont manifestés dans ces cérémonies qu’ils reçoivent  mes sincères remerciements pour leur dévouement et leur patriotisme. En plus je leur tire un coup de chapeau particulier pour leur contribution de toute nature au réaménagement de la chefferie tout entière depuis la salle des fêtes que voici, jusqu’au palais que nous aurons l’occasion de visiter tout à l’heure en passant par le musée qui regorge d’énormes produits d’art, de quoi attirer les touristes.

Excellences

Monsieur le Représentant du Premier Ministre chef du Gouvernement

         Monsieur le Ministre d’Etat

                 Messieurs les ministres

Honorables députés à l’assemblée Nationale ;

            Messieurs       

-          le Préfet du Département de la Menoua

-          Le sous-préfet de l’arrondissement de Nkong-ni

-          Le Maire de la commune rurale de Nkong-zeme

-          Mesdames et Messieurs

Les mots me manquent pour exprimer la joie que tous les Bafou et moi-même ressentons du plus profond de nos cœurs quant à l’encadrement plutôt paternel du gouvernement du renouveau, je profite de l’occasion que m’offrent ces cérémonies pour remercier, une fois de plus, et solennellement son excellence Mr Paul BIYA, Président de la République et chef de l’Etat, à travers ma chère Maffo Nkong’la l’honorable Foning Fronçoise, qui avait facilité mon évacuation sanitaire et mes soins en Europe après mon agression en 1995. Grâce au père de la nation j’ai survécu  et je préside encore, 10 ans après aux destinées de ce cher et beau groupement ; je voudrais encore remercier S. E. Paul BIYA pour cette évacuation.

Je voudrais encore dire merci à Monsieur le président Paul BIYA pour l’évacuation sanitaire et les soins cliniques en Europe, et l’honorable Foning François ci-dessus.

Je serais égoïste de ne pas reconnaître les autres bienfaits du gouvernement à l’endroit de Bafou.

-          La route bitumée Bamougoum-Dschang qui traverse le groupement. La création et l’ouverture du Lycée de Bafou, du CES de Bafou Sud et du CES de Bafou Nord.

-          La  création du CETIC de  Bafou

-          La création et l’ouverture d’un centre médicalisée.

-          L’attention particulière jadis accordées aux fils Bafou.

La liste n’est pas exhaustive mille fois merci, mais comme on dit chez nous Un enfant n’a jamais assez reçu de son père. Nous ne cesserons pas de nous tourner vers le gouvernement pour nos doléances.

Le bitumage de la route Jonny Baleng Lycée de Bafou  Carrefour Douzem (8km).

Le bitumage de la  bretelle goudron chefferie de bafou (2km).

L’ouverture effective du CETIC de bafou.

Nomination des fils Bafou à des postes de responsabilités, car de nos jours, on ne compte plus un seul fils du terroir.

Excellences

         Monsieur le Représentant du Premier Ministre chef du Gouvernement

         Monsieur le Ministre d’Etat

A l’aube de ce début d’année 2006, je voudrais en mon nom personnel et au nom de tout le peuple Bafou vous adresser mes vœux les meilleurs de santé, de prospérité et de réussite pour les fêtes de Noël et de nouvel an  ainsi que une fois encore mes remerciements pour avoir honorer  de votre présence, les funérailles commémoratives de notre papa, Sa Majesté FO’O NDONG Dr Paul KANA II, en vous souhaitant de passer d’agréables moments chez nous dans Bafou, je prie tous les Dieu de Bafou de vous assurer un retour sans faille dans vos domiciles respectifs.

 

Vive le groupement Bafou ;

Vive le Cameroun ;

            Je vous remercie.

 

Bafou le 19 Novembre 2005

 

Le chef Supérieur Bafou

 

SA Majesté FO’O NDONG Victor KANA III

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires