Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Lemoû 2013 : Le Roi Bafou livre ses impressions sur les préparatifs à Bafou.org

Lemoû 2013

De passage à Yaoundé, le Roi Bafou, S.M. Fo’o Ndong Victor KANA III a eu une séance de travail avec le Président du Comité d’Organisation du Lemoû 2013. A la fin de cet entretien le monarque Bafou a bien voulu se livrer à Bafou.org.

 

Majesté Na’atemah Fo’o Ndong Mengang, Roi des Bafou, en votre qualité de Président d’Honneur du Comité d’Organisation du Lemoû 2013, quelles sont vos impressions par rapport à l’évolution des préparatifs de cet évènement ?

Na’atemah Fo’o Ndong Mengang : Je dois dire que je suis un homme comblé car, bien que je sois la pièce maitresse du Lemoû, je suis fier de constater que les Bafou prennent à bras le corps l’organisation de cette fête, je me réjouis de voir que le Président du Comité d’Organisation et toute son équipe, s’active au mieux pour que cet évènement soit une grande réussite. L’évolution des travaux de construction de la tribune à la place des fêtes de la chefferie me laisse croire que tout va à merveille. En outre, dans toutes les villes où j’ai des représentations, j’ai de très bonnes informations qui me parviennent. Cela prouve, s’il en était encore besoin que le train est bel et bien en marche.

Majesté, y aura-t-il une tournée de sensibilisation et de mobilisation des fonds comme ce fut le cas en 2009 ? Si oui quel serait le planning de cette tournée ?

Na’atemah Fo’o Ndong Mengang : L’objectif de la tournée n’est pas seulement pour la mobilisation des fonds, c’est d’abord une tournée de sensibilisation pour que tous les Bafou s’approprient de la fête du Lemoû en particulier et du développement de Bafou en général. Donc la tournée va avoir lieu. Par ailleurs, avec l’évolution des préparatifs, on fera cette tournée pour expliquer aux Bafou que c’est déjà une réussite. Il y a déjà les villes qui se sont déjà manifesté pour recevoir la délégation du Lemoû 2013 notamment Yaoundé et Douala. D’autres villes comme Nkongsamba, Bertoua, Kumba, Bafoussam, et autres réfléchissent encore à ce propos. Ce qui est important c’est de savoir que chaque ville se prépare pour marquer d’une pierre blanche sa participation au Lemoû 2013 ; ce qui est à féliciter et à encourager.

Pour ce qui est du planning déjà arrêté on a :

  • 03/11/2013 à 9 h Réunion de coordination à la Chefferie Supérieure Bafou
  • 10/11/2013 à 15 h Réunion de coordination au Cercle Culturel Bafou (CCB) de Douala
  • 24/11/2013 à 15 h Réunion de coordination à l’Hôtel Les Pyramides de Yaoundé
  • 01/12/2013 à 9 h Réunion de coordination à la Chefferie Supérieure Bafou
  • 08/12/2013 à 9 h Réunion de coordination à la Chefferie Supérieure Bafou

Les autres villes ont le choix entre venir à l’une de ces réunions ou manifester leur intérêt de recevoir la délégation auprès du Président du Comité d’Organisation et ensemble ils s’accorderont sur une date. Je dois déjà dire que nous avons bien voulu visiter nos frères du grand Nord à cette occasion, mais nous risquerons d’être pris par le temps, sans compter les moyens qui pourront nous faire défaut pour le déplacement au moment où on en a grand besoin ailleurs.

Majesté, Quelle sera la particularité de cette édition du Lemoû 2013 ?

Na’atemah Fo’o Ndong Mengang : Il faut déjà noter que chaque Bafou a déjà fait du Lemoû son affaire personnelle, donc beaucoup de surprises attendent les invités. Mais je dois dire que la particularité de cette édition portera sur la parade traditionnelle avec la sortie de certaines danses spéciales.

Na’atemah Souh Fo’o Tem Lepang, le 02/11/2013 vous allez donner le nom de baptême d’un nouveau clan d’âge Mendzong, pourquoi avoir choisi ce moment précis ? Ces jeunes auront-ils une prestation spéciale à l’occasion du Lemoû 2013 ?

Na’atemah Fo’o Ndong Mengang : C’est beaucoup plus à cause du début de la saison des funérailles qui commence bientôt. Les concernés voudraient prendre part, pour ceux qui organisent les funérailles de leurs parents, en homme responsable, avec le Mendzong de leur clan d’âge. J’ai voulu à travers cette cérémonie de baptême les encourager puisqu’ils montrent ainsi leur attachement à leur Groupement et à ses traditions. Par rapport au Lemoû 2013, on ne s’attend pas à une prestation particulière d’eux, seulement ils se sentiront concernés comme tous les autres clans d’âge Mendzong.

Un message de fin aux Bafou et à leurs amis de l’extérieur.

Na’atemah Fo’o Ndong Mengang : Je demande à tous les Bafou de s’impliquer sans réserve dans l’organisation du Festival Culturel Bafou Lemoû 2013, car Lemoû est d’abord et avant tout la fête des Bafou, qu’ils comprennent que c’est pour vendre l’image de marque de notre Groupement afin que partout où un Bafou se trouve qu’il soit fier et qu’il s’affirme comme tel. Je sais qu’ensemble on peut soulever des montagnes, c’est pour cela que le Chef Bafou que je suis ne peut rien sans tous les Bafou. J’exhorte chaque Bafou à s’impliquer d’avantage pour qu’ensemble nous construisions un Bafou fort et prospère.

Lemoû 2013

Lemoû 2013

Lemoû 2013

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires