Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Tournée de prise de contact de m. le Sous-préfet de l’arrondissement de Nkong-Ni dans le village Nkoho

André NGUEFACK Tournée du Sous-préfet à Nkoho   

L’étape du village Nkoho a eu lieu le 1er/06/2011 à la place des fêtes de la chefferie.

     

           

L’arrivée du Sous-préfet était prévue pour 11 heures mais les populations étaient réunies à la place des fêtes de la chefferie depuis 09 heures du matin. C’est plutôt autour de 14 heures que le Sous-préfet et sa suite arrivent à Nkoho, venant de Mintsi où ils étaient prendre contact avec les populations de Lépé et de Mintsi.

A sa descente du véhicule, le Chef de terre est reçu par Fo Nkoho TEKOBOU Germain.

Une gerbe de Fleur lui est remise par une jeune fillette de la localité.

La suite du programme sera constituée de la présentation des corps constitués du village,

Ensuite les diverses allocutions feront intervenir tour à tour

- Moho Tégni Tékoudjou DONGMO André, représentant des élites extérieures de Nkoho,

- Kemghap TEZANOU Paul, président du Comité de Développement du village Nkoho,

- Sa Majesté Fo’o Nkoho TEKOBOU Germain interviendra pour clôturer les souhaits de bienvenue aux illustres invités.

- M. le sous préfet de l’arrondissement de Nkong-Ni prendra la parole en dernier.

Dr KEUBOU Philippe, enseignant à l’Université de Dschang, faisant office de modérateur, les diverses allocutions des intervenants ont porté sur les points suivants :

Moho Tégni Tékoudjou DONGMO André, représentant des élites extérieures de Nkoho :

Bienvenue à M. le sous préfet et sa suite dans le village Nkoho.

J’ai fait le déplacement de Yaoundé pour vivre cet évènement en direct, et à toute l’élite extérieure de Nkoho, de l’intérieur comme de la diaspora, je vais rendre compte de tout ce qui va se dérouler ici ce jour, de tout ce que M. le Sous Préfet dira aux populations de ce village.

Bon séjour parmi nous.

Kemghap TEZANOU Paul, Président du Comité de Développement du village Nkoho,

L’allocution de ce dernier, particulièrement longue, portait sur plusieurs points.

Pour commencer, notons que Kemghap TEZANOU Paul, Président du Comité de Développement du village Nkoho, est en même temps le Président de l’Association Nationale des Aveugles du Cameroun (ANACAM), de même qu’il est le Président de l’Association Africaine des aveugles.

Vous comprenez donc que son discours était rédigé en braille.

Kemghap TEZANOU Paul a énuméré les actions de développement menées par le Comité de Développement du village Nkoho, notamment la construction du foyer culturel du village, la création et la viabilisation de plusieurs pistes du village.

Il a ensuite parlé de la construction de deux salles de classes et du bureau du Directeur à l’Ecole Catholique de Bakoko comme étant l’œuvre des anciens élèves de cette école sous l’impulsion de Assa’h Nweh-la’ah MOUAFO Louis Marie, élite du coin.

Il a remercié les actions du Gouvernement dans la localité, notamment la réalisation à Nkoho d’un forage qui permet aux populations de se ravitailler en eau potable. Il a aussi félicité les actions de la Mairie de Nkong Zem comme le don à la chefferie Nkoho de 55 (cinquante cinq) chaises en plastique. L’aménagement des routes du village par la Commune a également été salué par le locuteur. Notons en passant que le Chef Fo’o Nkoho est Conseiller Municipal dans cette collectivité locale décentralisée.

Par la suite, quelques doléances ont été adressées à M le Sous Préfet, notamment l’extension de l’électrification du village, l’aménagement des infrastructures routières, la construction des salles de classe pour les écoles primaires existantes et les écoles maternelles publiques et privées et la réalisation d’autres forages, car l’unique ne satisfait pas toutes les populations estimées à plus de 2 000 âmes.

Sur ce, l’illustre intervenant qui « lisait avec ses doigts », a souhaité un agréable séjour parmi les populations de Nkoho à M le sous préfet et à sa suite, ainsi qu’un bon retour de chacun à son domicile sous la bénédiction de Dieu Tout-Puissant.

Fo’o Nkoho TEKOBOU Germain

Il a souhaité aux illustres invités une bienvenue parmi les populations de Nkoho. Comme le précédent orateur a fait le tour d’horizon des problèmes du village, il a dit qu’il se répéterait s’il revenait sur les mêmes propos. Il a conclu en disant tout simplement : Bon séjour parmi nous !

M le Sous Préfet de l’arrondissement de Nkong-Ni

Prenant la parole, le chef de terre a remercié le chef Fo’o Nkoho et ses populations pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservée ainsi qu’à sa suite.

Il s’est dit touché par les mots des différents orateurs.

Il a précisé qu’il venait d’être nommé à la tête de l’Arrondissement de Nkong-Ni et que, comme le veulent les usages, il devait faire cette tournée pour se présenter aux populations et prendre attache avec celles-ci pour que les populations et l’Administration qu’il représente, puissent désormais œuvrer ensemble pour le bien-être de tous, ainsi que pour le développement de la nation.

Il a dit avoir pris bonne note de toutes les doléances qui ont été faites et a promis de les transmettre à qui de droit.

Par la suite, il a prodigué des conseils aux populations présentes, notamment en matière de sécurité qui reste un problème primordial de notre société et qui préoccupe au plus haut point les autorités.

Il a condamné l’autopsie traditionnelle, en fustigeant les risques que cela comporte. Les populations de Nkoho devraient tourner le dos à cette pratique qui relève d’une autre époque.

Il a aussi souligné l’harmonie qui devrait exister dans les relations entre les pouvoirs publics et les populations afin que la paix règne dans notre Arrondissement.

A la fin de son propos, il a présenté au public la délégation qui formait sa suite et a passer la parole aux personnalités suivantes :

Le premier à prendre la parole sera le 1er adjoint au maire de la commune de Nkong Zem.

Parlant au nom de l’Exécutif Communal, il a relevé les réalisations de la Mairie dans le village, lesquelles réalisations ont d’ailleurs été énumérées par le Président du Comité de Développement. Il a pris la peine d’expliquer comment la Mairie œuvre dans les localités qui constituent son territoire. Il a dit avoir pris note des doléances en ce qui concerne les choses à faire par la commune, et que la Mairie va se pencher sur ces dossiers. Il a précisé qu’avec le concours de Fo’o Nkoho qui d’ailleurs siège au Conseil municipal, les choses iront dans le sens souhaité par la population.

Le Commandant de Brigade Territoriale de Gendarmerie de Nkong Ni

A la suite du maire, le Commandant a pris la parole pour insister sur le problème de sécurité. Il a dit qu’il encourageait la présence à Nkoho d’un Comité de Vigilance, et a précise que les Forces de maintien de l’ordre travailleront en collaboration avec ce Comité afin d’assurer la sécurité des populations et des biens. Toujours avec le concours de la Mairie, ce Comité pourra être doté du matériel de travail, notamment les sifflets, les torches et les piles.

Il a également parlé de ces personnes véreuses qui cultivent et consomment le ‘’canabis’’ ou « chanvre indien » dans le village. Il a mis en garde ce genre de personnes, et tous ceux qui les protègent. Ces délinquants doivent être dénoncés aux Forces de maintien de l’ordre.

Mme le Délégué d’Arrondissement de la Forêt et de la Faune

Cette dernière a encouragé la plantation des arbres en condamnant leur abattage anarchique. Pour ceux qui ne le savaient pas, cette pratique est régie par la loi qui doit être respectée. En matière de protection des arbres, Mme le délégué a apprécié le  Fromager Royal "A’GHEM", plusieurs fois centenaire, qui trône majestueusement à l’entrée de la chefferie Nkoho.

Elle a aussi rappelé aux détenteurs d’armes à feu et à leurs utilisateurs pour la chasse ou simplement pour des cérémonies comme les deuils et les funérailles, que ces armes sont assujetties au payement d’une taxe annuelle. Si ceux-ci étaient ignorants de ce texte, ils sont donc priés de se rapprocher de ses services  pour se conformer à la réglementation en vigueur sous peine de sanctions.

L’Inspecteur d’Arrondissement de l’Education de Base

Il a rappelé les actions du Gouvernement en faveur de l’Education à Nkoho. Il a dit avoir suivi les doléances liées aux infrastructures dans les écoles de Nkoho et a aussi précisé que le dossier de l’Ecole Maternelle privée de Nkoho était en cours. En outre, l’Ecole Maternelle Publique de Nkoho qui a été créée attend que son site soit précisé afin que l’on programme la construction des infrastructures.

Le Délégué d’Arrondissement de l’Agriculture et du Développement Rural.

Comme toutes les autres populations de Bafou, les populations de Nkoho sont essentiellement agriculteurs. L’Administration ne lésine pas sur les moyens pour les assister. Les techniciens agricoles sont présents sur le terrain pour assurer cette assistance avec leurs conseils. Il a condamné les feux de brousse qui détériorent les sols et réduisent leur rentabilité.

Le Médecin du CMA de Nkong Ni

Ce dernier a félicité les populations de Nkoho, qui comme celles de Bafou en général font confiance aux hôpitaux pour leurs problèmes de santé. Toutefois, il a condamné avec véhémence les pratiques comme l’autopsie traditionnelle. Les populations ne sont pas des chirurgiens. Si elles tiennent vraiment à ce qu’une autopsie soit faite sur un corps suspect, qu’elles veuillent bien la faire faire par un médecin légiste qui connait mieux l’anatomie humaine. Il a dénoncé avec force détails les inconvénients de l’autopsie traditionnelle tant pour ceux qui la pratiquent que pour leur entourage.

Le médecin a aussi conseillé les populations de Nkoho sur la prévention des maux tels que le choléra, le VIH Sida et autres maladies.

La séance de travail

Après ces interventions des responsables des services publics de l’Arrondissement, le programme prévoyait une séance de travail.

Celle-ci s’est passée en public. Il s’agissait des questions posées au Sous Préfet et à sa suite.

Ici, un intervenant s’est plaint des difficultés qu’ont les populations pour le payement des factures AES SONEL. Il a prié le Sous Préfet de voir avec les responsables de cette Société comment multiplier les points de payement aux moments indiqués pour faciliter l’opération, car les populations font parfois la queue pendant plus de deux semaines pour le payement de leurs factures de AES SONEL. Les délais ne faisant que passer, celles-ci sont ensuite injustement frappées de pénalités ou suspendues de l’énergie électrique.

En réponse, M le sous Préfet a promis d’aller personnellement rencontrer les responsables de AES SONEL pour que ce problème qui n’est pas seulement celui des populations de Nkoho trouve une solution.

Le deuxième intervenant est Fo’o Nkoho qui se plaint du programme de la tournée de M le Sous Préfet, car il a été précisé dans le programme que l’étape du passage à Nkoho  concernait les populations de Nkoho et de Kem-Sohssia. Or, pour lui, Nkoho est un village de 3ème dégré et Kemsossia n’est qu’un quartier de ce village Nkoho. Fallait-il mettre tous les autres quartiers qui constituent le village ?

Le Sous Préfet lui rétorque qu’il est nouveau sur le terrain. Le programme de visite des localités est établi en collaboration avec les anciens qui maîtrisent le terrain, les villages et les quartiers. La chefferie supérieure aussi est consulté au moment de l’établissement dudit programme. Pour lui, le sous préfet, quand il sera bien installé, il va se pencher sur ce genre de problème, et si des erreurs ont pu être commises, ces erreurs seront corrigées.

Après ces deux questions, il n’y en a plus eu.

M le sous préfet et sa suite ont donc été invités dans les appartements privés de Fo’o Nkoho pour une réception organisée en leur honneur.

La cérémonie s’est achevée avec la visite des danses traditionnelles par M le sous préfet et sa suite.

C’est autour de 16 heures que la délégation a pris congé. Le sous préfet s’est dit très satisfait de cette étape de Nkoho, de l’accueil que sa délégation et lui ont eu.

Après le départ des invités de marque, la grande famille de Nkoho, hommes et femmes étaient dans l’ensemble satisfaite de la visite de l’autorité administrative dans la localité.  

 

 

Tournée du Sous-préfet à Nkoho  

Tournée du Sous-préfet à Nkoho  

Tournée du Sous-préfet à Nkoho  

Tournée du Sous-préfet à Nkoho  

Tournée du Sous-préfet à Nkoho  

Tournée du Sous-préfet à Nkoho  

Tournée du Sous-préfet à Nkoho  

Tournée du Sous-préfet à Nkoho  

Tournée du Sous-préfet à Nkoho  

Tournée du Sous-préfet à Nkoho  

Tournée du Sous-préfet à Nkoho  

Tournée du Sous-préfet à Nkoho  

Tournée du Sous-préfet à Nkoho  

Tournée du Sous-préfet à Nkoho  

Tournée du Sous-préfet à Nkoho  

Tournée du Sous-préfet à Nkoho

Tournée du Sous-préfet à Nkoho

Tournée du Sous-préfet à Nkoho 

Tournée du Sous-préfet à Nkoho  

Tournée du Sous-préfet à Nkoho  

Tournée du Sous-préfet à Nkoho

Tournée du Sous-préfet à Nkoho

Tournée du Sous-préfet à Nkoho  

André NGUEFACK  

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires