Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Journée de l'excellence 2012 au CES Bilingue de Latsuet-Tsinmelieu

CES Pour la toute première fois depuis sa création, le CES Bilingue de Latsuet-Tsinmelieu a accueilli la cérémonie de distribution solennelle des prix aux meilleurs apprenants de cet établissement le samedi 09 juin 2012.

 

Sous l’initiative de l’Association des Elites Latchuet Tsinko’oh de Douala (ASELATB), cette cérémonie bien préparée a connu une grande participation des populations de La’atsuet dans leur ensemble.

Créé en Aout 2009, ce jeune établissement utilise jusqu’à présent les bâtiments de l’Ecole Publique de Melieu. Nous vous laissons le soin d’apprécier l’état des lieux à travers les photos ci-dessous. Cette cérémonie a connu la présence du Sous-Prefet de l’Arrondissement de Nkong-Ni, accompagné par le Maire de Nkong-Zem, le Délégué Départemental des Enseignements Secondaires de la Menoua, les Proviseurs de Lycées et Directeurs de CES se trouvant dans le Groupement Bafou et l’ensemble des Chefs de services de l’Arrondissement de Nkong-Ni. La Présence du Président National du Comité de Développement du Groupement Bafou (CODEGBA) n’était pas en reste.

Le Siège du Roi des Bafou, très bien décoré, est resté , pour une première fois, vide ce jour, alors que les élites de ce coin du Groupement Bafou comptaient vraiment sur sa présence pour donner une autre dimension à leur initiative. C’est ce qui a poussé certains à dire que « si le Roi Bafou s’impliquait dans la construction de ce CES Bilingue comme il le fait au CETIC de Bafou ou au CES de Pokang nouvellement créés, les travaux auraient beaucoup avancé ».

Pour le reste, la cérémonie a suivi son cour normal, dès 08 h 00, les 209 élèves de ce CES avaient déjà pris place pour attendre les invités. L’arrivée du chef de terre et sa suite à 10 h 02’ marquait le début de cette journée. On a ainsi procédé à la levée des couleurs suivie de l’exécution de l’hymne national. Après la remise du bouquet de fleurs et la présentation des corps constitué du CES, le Sous-préfet a été installé à la tribune d’honneur avec sa suite. Sous la modération de Monsieur NOUPOUWO Eric et de Monsieur NDONGO Roger Gustave, cette cérémonie évalué à plus de 2 000 000 (deux millions) F.CFA, bien qu’étant longue était riche en sons et en couleurs.

CES

.

Même avec la censure du discours du Président du Conseil d’Etablissement, on a assisté à huit allocutions. Dans sa leçon inaugurale, Monsieur TSHINDA Bertrand, enseignant d’histoire-géographie-ECM, a insisté sur la quête de l’excellence en milieu scolaire. On note que pour accéder à l’excellence scolaire, plusieurs acteurs sont mis à contribution : les parents, les enseignants, les élèves, les encadreurs de l’établissement. Chacun de ces acteurs joue un rôle capital.

.

.

CES Le Directeur de ce CES, Monsieur VOUTSA David, Professeur des Lycées d’Enseignement Général, a dans son discours de bienvenue, présenté l’établissement qu’il dirige depuis sa création. Le document intitulé « A la découverte du CES Bilingue de Latsuet-Tsinmelieu : Journée de l'excellence 2012 » nous fait l’économie de cette présentation ainsi que le bilan de l’année académique 2011-2012. Il a, par la suite, salué et apprécié à juste titre cette initiative des élites de la localité. Il a loué les efforts des populations dans la construction de cet établissement, tout en saluant le comité national de construction mise en place et piloté par le Pr TSAMO Etienne.

CES Le Président de l’APE, Monsieur TSAGUE Eugène, s’est attardé sur la charge du personnel vacataire qui pèse énormément sur l’association des parents d’élèves. Près de deux tiers du personnel étant vacataire, l’APE a débloqué environ 2 340 000 (deux million trois cent quarante mille) F.CFA au cours de l’année 2011-2012 pour leur salaire, c’est pour cela qu’il n’a pas manqué de lancer un SOS à l’endroit de l’Etat ici représenté par les autorités administratives et communales.

Notons au passage que ces allocutions étaient suivies d’ intermèdes minutieusement préparés par les élèves pour agrémenterla cérémonie. Nous vous Présentons dans son intégralité les discours du Président de l’AMIDEBY (L’Amicale pour le développement de Bamelieu à Yaoundé), Monsieur KENFACK Jean Claude et du Président de l’ASELATB (Association des Elites Latsuet–Tsinmelieu Bafou), Messa Métia SOBGO Gabriel.

CES « Allocution du Président de l’AMIDEBY à l’occasion de la cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves du CES Bilingue de Latsuet Tsinmelieu par l’Association des Elites Latsuet–Tsinmelieu Bafou de Douala

Samedi, 09 Juin 2012

Honorables invités

Mesdames et Messieurs les membres de l’ASELATB

Chers parents

Chers enseignants

Chers élèves

L’Amicale pour le développement de Bamelieu à Yaoundé au nom de qui je prends la parole est heureuse de se joindre à vous, Elites Latsuet-Tsinmelieu de Douala, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves du CES Bilingue de Latsuet-Tsinmelieu.

Elites sœurs de Douala, l’histoire retiendra ce geste fort encourageant, qui est une grande première dans la vie de ce jeune établissement que le gouvernement camerounais dans sa politique de rapprocher l’école des écoliers a créé et ouvert voici bientôt quatre ans.

L’Amicale pour le développement de Bamelieu à Yaoundé a voulu saisir cette occasion que vous nous offrez pour rendre un grand hommage à tous ceux qui se sont joints à eux pour apporter à cet établissement toute l’aide nécessaire, toutes formes de contributions pour donner vie à celui-ci. Ma pensée va particulièrement aux membres de l’ASELATB.

Car s’il faut le relever pour l’en féliciter que le comité d’appui et de coordination des travaux du construction dudit établissement mis sur pieds par l’AMIDEBY et présidé par notre frère le Professeur TSAMO Etienne a abattu un travail fort satisfaisant, c’est grâce à vos contributions qui sont venues s’ajouter à celles de toutes les autres élites intérieures et extérieures de Bafou, des parents d’élèves, bref de toutes les bonnes volontés.

Ces différentes contributions ont permis jusqu’à ce jour d’opérer les réalisations suivantes :

- La réfection des bâtiments qui abritent les élèves des classes de 6e, 5e et 4ème.

- Les levées topographiques par les services compétents des terrains devant abriter cet établissement

- L’achat de plus de 700m² de terrain non titré.

- L’achat de 1000 m² de terrain titrée

Toujours dans ce volet, 1500 m² de terrain titré ont été gracieusement offert par Mo’oTegni Woubeng Zebazé Janvier, Membre de l’ASELATB, c’est le lieu de lui renouveler solennellement nos remerciements et de lui exprimer notre profonde gratitude. Nous devons imiter ce grand geste de générosité. Je n’oublierai pas de dire également merci à ceux qui ont accordé à cet établissement des voies de servitude. Je pense à la famille de Nguetsé Paul Joliveau et de Monsieur Mekontchou Nestor.

Nous avons également fait fabriquer plus de 3500 parpaings qui seront utilisé les prochains jours.

Chers membres de l’ASELATB, l’importance de ce geste celui de la remise des prix, exige de nous un mot. Comme nous avons eu à le souligner lors des cérémonies similaires les années précédentes à l’Ecole publique de Batsinto, à l’Ecole publique de Lepoh et à l’école catholique de Bamelieu, ces prix doivent encourager ceux qui se sont faits distinguer par leur travail à persévérer dans cette voie et créer l’émulation auprès de ceux dont le rendement n’a pas été satisfaisant. La réussite se trouve au bout de l’effort soutenu et rien ne peut remplacer l’école dans la quête du vrai bonheur.

Ce résultat acquis est aussi et surtout l’œuvre d’un corps enseignant doté de solides qualités morales et intellectuelles. Il a toutes nos félicitations. Grâce à leur travail, nous espérons avoir l’an prochain un taux de réussite de 100% à l’examen du BEPC.

Aux autorités municipales et administratives qui nous accompagnent chaque jour pour que cet établissement suscite le respect et force l’admiration de tous, nous leur renouvelons nos sincères remerciements et tout notre attachement.

Elite sœurs de Douala, l’AMIDEBY compte beaucoup sur vous. Car nos actions concertées, nos efforts multiformes nous permettront à court terme de lancer les travaux.

CES« MOT DU PRESIDENT DE L’ASSOCIATION DES ELITES LACHUET TSINKO’OH DE DOUALA

 

 

A L’OCCATION DE LA JOURNEE D’EXELENCE DU CES BILINGUE DE LATCHUET TSIN MELIEU LE 09 JUIN 2012

Monsieur le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni,

Sa Majesté Fo’o Ndong Kana III, Roi des Bafou,

Monsieur Le Maire de la Commune de Nkong-Zem

Monsieur Le Délégué Départemental des Enseignements Secondaires

Leurs Majestés les chefs de villages et de quartiers,

Chers élites intérieures et extérieures,

Monsieur le Directeur du CES Bilingue de Latsuet Tsing Melieu et son staff,

Chers parents d’élèves

Très chers enfants, élèves du CES Bilingue de LAtsuet Tsing Melieu,

Mesdames et Messieurs,

C’est avec une grande joie que je m’adresse à vous en cette journée spéciale, où l’élite Latsuet Tsingko’oh de Douala célèbre l’excellence scolaire, au sein du CES Bilingue de LAtsuet Tsinmelieu.

En effet, parti d’un rêve qui a commencé le 13 Aout 2009 par l’annonce du décret N° 2009/1639/PM portant création de cet établissement scolaire, et ouvert par l’arrêté N° 173/09/MINESEC du 31 Aout 2009 toute l’élite Latsuet se demandait alors comment le CES Bilingue de LAtsuet Tsin Melieu deviendrait une réalité.

Aujourd’hui, c’est chose faite ; l’enfant est né ; il vit ; il grandit ; et surtout il a commencé à former des génies qui seront demain la fleur fine des cadres de notre pays.

Pour ce rapide succès, nous ne pouvons que nous en féliciter, et surtout remercier tous les partenaires qui ont apporté leur pierre à la construction de cet édifice :

- Je commencerai par remercier le gouvernement de la république qui est le père fondateur de cet établissement scolaire

- Mes remerciements iront ensuite à :

* Nos amis d’AMIDEBY de Yaoundé qui ont mis leur savoir-faire, leur temps et les moyens nécessaires pour la création et l’ouverture de cet établissement.

* Monsieur Le Maire de la Commune de Nkon-Zem pour son soutien par la construction de 2 salles de classe en cours qui permettront à nos enfants de la classe de 3eme de préparer sereinement et dans un cadre agréable le BEPC

* Monsieur le Directeur du CES Bilingue de LAtsuet Tsinmelieu, le staff administratif, le surveillant général et les autres surveillants qui veillent sur la discipline de nos enfants.

* Les enseignants qui ne ménagent aucun effort pour donner le meilleur d’eux-mêmes afin que enfants aient la meilleure formation. Toute cette équipe dynamique abat un travail formidable.

- Je voudrais enfin remercier tous les acteurs du développement : Les parents d’élèves, les élites, le délégué départemental des enseignements secondaires, et tous les partenaires qui contribuent chaque jour à la construction de cet édifice. Merci, Merci, et Merci encore.

Investir pour l’éducation est une noble mission, car un enfant qu’on forme est un citoyen qu’on gagne.

A vous chers enfants : Nous, vos parents, n’attendons de vous qu’une seule chose : Réussir à vos examens et obtenir vos diplômes. La cérémonie d’aujourd’hui est une preuve que vous n’êtes pas seuls.

Vos ainés, vos parents, le gouvernement de la république, et les amis de Latsuet vous regardent, et vous soutiennent. Vous avez la chance d’avoir un établissement scolaire, pour la pluspart proche de vos domiciles de résidence. Profitez de cet atout pour vous mettre au travail, car seul le travail vous amènera au succès. Nous avons confiance en vous, et nous rêvons que vous soyez les élites Latsuet de demain.

Mes dames et Messieurs, notre souhait est que cet établissement scolaire soit une œuvre durable. Pour cela nous avons besoin de tous les acteurs qui nous ont toujours soutenus :

- Nous voulons de ce fait prier le gouvernement de la république, acteur central et propriétaire de cette institution, de nous venir en aide par la construction des salles de classes, l’affectation des enseignants, l’équipement du staff administratif en matériel didactique, et la construction d’un laboratoire pour les filières scientifiques.

- Aux autres acteurs de développement qui nous ont toujours soutenus, nous demandons la construction d’un forage pour que les enfants aient de l’eau potable à l’établissement. La fourniture de l’énergie électrique pour que les nouvelles technologies ne soient pas un rêve pour eux, la construction et l’équipement d’une bibliothèque.

Nous comptons vraiment sur vous, et nous sommes sûrs qu’ensemble nous réussirons.

Mesdames et Messieurs, permettez-moi de finir mon propos en adressant mes sincères remerciements à tous ceux qui ont rendu possible l’organisation de cette cérémonie ; permettez-moi de ne pas les citer nommément de peur d’oublier quelques-uns.

Vive le CES Bilingue de Latchuet Tsingmelieu

Vive Le Gouvernement de la République,

Vive le Cameroun.

Je vous remercie »

CES .

A la suite du Président de l’ASELATB, le Maire de Nkong-Zem, dans son mot de circonstance a encouragé les élites dans leur initiative, avant de promettre à l’assistance que la mairie va construire et équiper un bâtiment de deux salles de classe, avant la rentrée prochaine. Signalons que les travaux de construction de ce bâtiment sont bien avancés comme on peut le constater sur les photos ci-dessous. Pour terminer, le Maire a promis d’assister les élites par rapport à la doléance de transformation de cet établissement en Lycée dès la rentrée scolaire 2013-2014.

.

CES Le Délégué Départemental des Enseignements Secondaires (DDES), Monsieur DASIMANOU Esaïe C. a, pour sa part, salué les efforts des populations de cette localité dans la construction de ce CES. Bien que saluant les efforts faites dans l’acquisition du terrain, il a recommandé aux uns et aux autres de trouver un espace encore plus grand pour que la transformation du CES en Lycée, le moment venquot;Georgiap class=quot;Georgiap class=u, soit facile. Il a saisi l’occasion pour féliciter Manfo ZEBAZE Fabien, qui a suivi le dossier de création de ce CES jusqu’à son aboutissement.

.

CES Le Sous-préfet de Nkong-Ni, s’est dit très flatté par cette initiative des élites La’atsuet de Douala, aussi, leur a-t-il recommandé de ne pas s’arrêter en si bon chemin car la promotion de l’excellence scolaire reste la préoccupation du gouvernement. Il a émis le vœu que cette cérémonie devienne une tradition dans cet établissement. Aux élèves de la classe de 4e/emspan style=/em/pborder: 0; float: left;, le Chef de terre leur a recommandé plus de sérieux dans le travail car la transformation de ce CES en Lycée dépendra de leur rendement au BEPC l’an prochain. Il a pour terminer félicité le Directeur du CES Bilingue de Latsuet-Tsinmelieu et son personnel pour le travail abattu.

CES A la fin de ces allocutions, place a été donnée à la remise solennelle des prix aux bénéficiaires. C’est ainsi que Me VOUKENG Michel Janvier, Président du Comité d’Organisation de cette cérémonie, a pris la parole pour présenter les différents prix ainsi que les bénéficiaires. De cette présentation, il ressort que, outre les trois premiers de chaque classe qui avaient la totalité des fournitures scolaires pour l’année 2012-2013, les premières notes par matière et par classe étaient aussi primées. Pour avoir eu une première note sur une matière, même le travail manuel compris, l’élève a eu droit aux livres de Mathématique, Anglais, SVT, un paquet de Cube Honig, des cahiers, … Trois bourses spéciales, d’une valeur de 30 000 (trente miquot;serifp class=text-align: justify; line-height: 150%;lle) F.CFA chacune, ont été octroyées aux trois meilleurs élèves de l’établissement. Notons que l’élève NANFAH VOUTSOP Chelsa Jolivette de la classe de 5e était lfont-size: 10.0pt; line-height: 150%; font-family: MsoNormalsupa première du CES avec une moyenne de 16,07. Avant de passer à la remise des prix, Me VOUKENG n’a pas manqué de remercier tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la réussite de cette cérémonie. Il a remercié les élites La’atsuet de Douala sous le couvert de leur Président pour la confiance placée en sa modeste personne.

A la fin de la cérémonie, les invités ont été conviés à un grand buffet au domicile de Mo’o Tégni Woubeng Zebazé Janvier, une élite de cette localité et membre de l’ASELATB.

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

CES

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires