Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Coup d’œil sur le village Baleng (suite et fin)

Habitat à BalengI. Histoire de la création de Baleng

II. Les réalités du village Baleng

III. Les défis à relever

EN GUISE DE CONCLUSION    

       

A sa sortie du la’akem le 09 février 2008, le chef Johny Baleng III disait ceci : "Baleng regorge d’hommes et de femmes d’affaires de grande renommée, de financiers, de hauts fonctionnaires dans divers domaines, agriculteurs, médecins, journalistes, ingénieurs, enseignants, etc... Tout ce monde constitue une chaîne qui devrait animer toutes nos actions de développement. Si chacun, dans son domaine de compétence se livre à un travail acharné, avec abnégation, nul doute que nous sortirons vainqueurs dans la lutte contre la pauvreté et qui débouchera certainement sur un développement harmonieux de notre village, œuvre de tous et de chacun."

Avec cette citation et au vu de certains signes qui ne trompent pas, nous osons espérer que Baleng, sous Jean Calvin Tsobgny, devrait connaitre très bientôt, un rayonnement bien plus important que celui de l’époque du fondateur du village qui n’avait pas à ses côtés les forces financières, intellectuelles et managériales d’aujourd’hui.

Le calme règne à Baleng. Les sirènes du clanisme et de la division se sont tues. A chacun de s’investir pour faire le maximum qu’il peut dans le domaine où il sait qu’on a besoin de lui.

L’article ci-dessus, soumis à votre appréciation par l’entremise de www.bafou.org, n’a pas la prétention d’être un traité d’Histoire ou de Géographie. Les lecteurs sont priés de le considérer comme une piste que nous avons essayé de déblayer pour permettre aux personnes mieux outillées que nous de se pencher sur le sujet et de nous en dire plus sur le village Baleng et sur le groupement Bafou. Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, vos observations constructives nous aideraient à nous améliorer.

Pour la rédaction de ce « coup d’œil sur le village Baleng », nous avons bénéficié de l’expertise graphique de Mr TSIASSE Joseph, l’I.N.C. (Institut National de Cartographie) à Yaoundé pour la réalisation de la carte du village Baleng. L’intéressé a dû faire plusieurs voyages sur le terrain pour fidéliser les éléments du document publié ci-dessus dans notre texte. Le reportage photographique a été fait par MOMOKANA Augustin Roger, journaliste, guide touristique à Dschang et par NGUEFACK Antoine dit AHIDJO, photographe indépendant à Bafou et à Dschang.

Nous nous sommes abreuvés à quelques sources orales et avons exploité quelques ouvrages et documents dont certains sont cités ci-dessous.

Bibliographie

Ouvrages consultés :

* André DONGMO : Les origines du sens commercial des Bamiléké. Editions Saint Paul Yaoundé 1974, 70 Pages.

* ZEBAZE Siméon : La vie d’un vieux lion,  Yaoundé CEPER   46 pages

* Paul TEJEUTSANG : l’homme Bafou d’aujourd’hui face aux croyances et aux coutumes traditionnelles, mémoire de Brevet Supérieur de Capacité à Vocation Rurale (BSCR) Yaoundé mai 1975 polycopié  58 pages.

* DONGMO Jean Louis : le dynamisme Bamiléké : la maitrise de l’espace agraire, vol.1 Yaoundé. CEPER 1981 424 pages

* Odette DJOUMESSI née DONGMO : Evolution de la chefferie Bafou de 1900 à 1960, l’impact des facteurs  extérieurs. Mémoire de maîtrise, FLSH, Yaoundé 1986.

* DONGMO Jean Louis,  TSALEFAC Maurice, METANGMO Germain, TAZO Etienne : Bafou, une grande chefferie de l’ouest Cameroun Yaoundé CEPER 1990 115 pages

* DJOUMESSI DONGMO Odette, GUIMEZANG Antoine : DJOUMESSI Mathias, un exemple de chef traditionnel, SOPECAM Yaoundé 1991

* TSALEFAC Maurice, DJOUMESSI DONGMO Odette, NGUOGHIA Jeannette : Dr. Paul Fo’o Ndong KANA II   (1933-1994) ou le règne d’un Chef moderne  à la tête de Bafou, une grande chefferie traditionnelle de l’Ouest-Cameroun, Editions du CRAC Yaoundé.

* DONKENG Cosmas: Enfants d’un même Père…Généalogie de la famille NDJEUYIM du village Baleng Bafou-Dschang. Yaoundé SOPECAM 1995,  80 pages.

* Jeanne Michèle MAPA et Autres: Bameka, un Trésor caché ? édité par les auteurs,  juin 1996,  72 pages

* DJATCHE NZEFA Sylvain : les chefferies Bamilékés dans l’enfer du modernisme… une chefferie de demain, édité par l’auteur, Couëron, 1999, 202 pages

* Roger NGUETCHOUNG : Badzifeng ou l’esquisse d’une histoire mitigée, éditions Del@venir   Yaoundé 2004  56 pages

* Fo’o-Ndong KANA II : La chefferie Bafou des origines à nos jours. (Edité à titre posthume), Global Print, Douala, novembre 2005

* RAMSES TSANA NGUEGANG : L’esclavage coutumier chez les YEMBA de la Menoua à la rencontre de la Traite Atlantique et de la Colonisation, fin XVIIIe siècle-début XXe siècle). Mémoire de Maîtrise FLSH université de Douala, décembre 2007, 132 pages

* Mafo GOUNE NGUOGHIA Jeannette : Us et coutumes Bamiléké. Une illustration par le cas de Fowalap Fôodjouo TAMEZE Joseph. Edts AfricAvenir, Yaoundé, décembre 2008, 142 pages.

* TSOBGNY PANKA Paul : Ma part de comédie ou la vie d’un patriarche du département de la Menoua, édition la nouvelle imprimerie  Yaoundé, 2009, 326 pages.

SOURCES ORALES

Nous avons, à diverses occasions, eu des entretiens multiples avec :

* Sa Majesté Fo’o-Ndong Victor KANA III

* S.M. TSOBGNY Jean Calvin Johny Baleng III

* S.M. Fo’o Dzifeng MOMO Anatole Claude

* S.M. Fo’o Ntsingbeu KENHAGO Robert

* S.M. Fo’o Menk’heu NGUENA YARRO Gilbert

* S.M. Fo’o-Zang Menguem DONTSOP Paul

* Moho Zoho NGUETI Fidèle

* Moho Sob NGUIMAPI ATOUDEM Jean

* TSOBGNY PANKA Paul

* Mégh’a Oho Moyo-Ndzem TSOBGNY Julienne

* Ma’ah Mêfo’o Nkong-La’h FONING Françoise

* Ma’ah Mêfo’o Touhkem DONTSOP Marie-Claire

* Ma’ah Mégnissop ZAMBOU ZOLEKO Joséphine

* Moho DJIEUTIOGUE Paul

* Moho TEKOUDJOU Sylvestre

* Moho Ndziih DOUNTSOP Jean

* Tégni Pierre SIGNING

* Menkem Ndjieu NGUEMDZI Léonard

* Nkem Tsuetchui PEUJIO FOZEU Africa Félix

* Sob Nanfah TSOBGNY Joseph

* Tégni DONGKENG Charles Roger

* Nkemgou TSOBGNY Pierre

* NGATCHOU André

* MOZEMBA Abraham

* NGOUFACK David dit « Jolis copains »

A toutes les personnes citées ci-dessus et à celles dont les noms n’y figurent pas et que nous avons pourtant consultées à maintes reprises, nous disons tout simplement merci.

La balle est désormais dans le camp de toutes les bonnes volontés, de Baleng ou d’ailleurs, qui voudront bien nous aider à améliorer notre ébauche en corrigeant les éventuelles erreurs ou omissions de cette monographie du village Baleng. C’est donc grâce à vos critiques que notre essai ne sera pas une entreprise vaine/.          

Habitat à Baleng

Habitat à Baleng

Habitat à Baleng               

Habitat à Baleng  

Habitat à BalengHabitat à BalengHabitat à BalengHabitat à Baleng

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires