Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Le Patriarche Pharmacien Maire TSOBGNY PANKA Paul a été dignement enterré

P Pendant près d’une semaine le village Baleng dans le Groupement Bafou, Arrondissement de Nkong-Ni a vibré au rythme d’un grand festival, à voir le nombre de personnes qui ont pris part aux obsèques de ce patriarche.

Bafou

Chacun venait satisfaire sa curiosité pour voir comment seront organisées les « Obsèques-funérailles » de ce patriarche qui a marqué à sa façon la Menoua, et d’une manière générale la Région de l’Ouest. Les dernières recommandations du défunt ont plutôt déçu beaucoup de personnes, quand on sait que les obsèques sont devenues de nos jours un lieu de belles affaires. En guise d’avertissement, on lisait déjà sur le faire-part :« conformément aux dernières volontés du défunt, qui a voulu des obsèques sobres et simples à l’image de toute sa vie, les gerbes de fleurs ne sont pas souhaitées ». Voilà dans quelles conditions le décor devait se planter pour cette circonstance.

Quel message a-t-il voulu passer ? Est-ce parce qu’il était déçu par le système qu’il avait, tant servi au dire de son ami, le Président NGASSAM ?

Dans tous les cas, la nature à aidé le défunt car, la pluie s’est invitée dès la fin des témoignages et presque tout le reste s’est fait dans la pluie. On à même pu faire les témoignages le Samedi 15 Septembre 2012, jour des funérailles. Les hommes ont bienvoulu braver la pluie, mais se sont fatigués eux-mêmes.

Décédé le 24 août 2012, le patriarche TSOBGNY PANKA Paul est né vers 1933 dans le village Baleng. Premier pharmacien de la Région de l’Ouest, il avait plusieurs casquettes : enseignant, joueur et président de l’Aigle Royal de la Menoua, Fondateur d’établissements scolaires, homme politique, auteur d’ouvrages, opérateur économique, traditionnaliste et membre fondateur de plusieurs associations, … il était presque présent partout, c’est ce qui explique le nombre impressionnant de personnes qui se sont succédé à la tribune pour dire un mot ou lire des discours dans la phase des témoignages. Nous sommes sûr que beaucoup ont voulu dire un mot mais sans trouver l’occasion, la Jeunesse Estudiantine et Scolaire Bafou (JESCOBA) par exemple, s’est exprimée à travers la banderole qui a été très appréciée par Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, Roi des Bafou.

Du Chef du Village Baleng, S.M. TSOBGNY Jean Calvin Johnny Baleng III à Ma’a Mefo Nkong-Lah Hon. FONING Françoise en passant par les amis du défunt, la veuve, les enfants et petits-fils, camarades du parti, membres de l’ordre des pharmaciens, membres d’associations, … chacune de ses composantes a retracé à sa façon le parcours de ce « grand homme ».

A la fin de ces témoignages bien longs, la dépouille a été conduite à sa dernière demeure dans l’intimité familiale et aussitôt, après un cocktail très sélectif, on est passé à la phase traditionnelle de la « sortie des veuves ». Il a été très curieux de voir le successeur porté en triomphe par ses amis comme si c’était un grand coup réussi. A voir le comportement de ce dernier, on se pose la question : « et si c’était un autre enfant ? ».

Sans trop de commentaires nous laissons le soin aux internautes de vivre la cérémonie en images.

 

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires