Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Les Familles Aghong II, Meloung et Ngui de Douala, assistées des Associations ASSOBA et VEBAY, célèbrent la nomination de leur fils, Fô Nkong-ni Dr FOGUI

FôLa journée du 28 avril 2012 restera une journée mémorable pour la grande famille Fô Jiokœng, car c’est la première famille de Ndziih dans la zone Nord de Bafou (Lah-a-tchuet) à avoir un de ses fils dans le Gouvernement de la République.

 

Notons que la fierté de Fô Jiokœng est d’autant plus grande que cette nomination de Fô Nkong-ni Dr FOGUI Jean Pierre vient s’ajouter au fait que cette famille a déjà deux de ses fils Chefs de 3ème degré dans le Groupement Bafou, à savoir Fô Nkong-ni Dr FOGUI Jean-Pierre et Fô Meloung JEUFACK Janvier. Nous comprenons pourquoi les ressortissants de ces trois villages sus-cités, résidant à Douala, se sont entendus pour effectuer le déplacement le même jour afin de venir célébrer à leur façon cette double nomination de Fô Nkong-ni Dr FOGUI Jean Pierre aux postes de Ministre délégué auprès du Ministre de la Justice Garde des Sceaux et de Secrétaire Permanent de la Commission Nationale des Frontières.

Pour cette occasion, l’ASSOBA (Association Solidarité Sportive Ba-Ndziih) Football Club de Douala s’est jointe à la cérémonie et a livré un match de gala avec les Vétérans Ba-Ndziih de Yaoundé (VEBAY) au stade du Rond Point Express de Biyem-Assi à Yaoundé, en présence du Ministre Fô Nkong-ni, du Sous-Préfet de Yaoundé VI, du Chef de la Communauté Bafou de Yaoundé Fo’o DJOTSA Joseph et de la communauté Ndziih à Yaoundé.

Le programme de cette journée était bien chargé : dès 10 h, on a commencé à assister à l’arrivée en petites Délégations des fils et filles Aghong II, Melouong et Ngui à la chefferie Ngui de Yaoundé (résidence du Ministre Fô Nkong-ni). Cette phase s’est achevée à 11 h 10’ avec l’arrivé en cortège de la plus grande partie de la Délégation à bord des voitures personnelles et d’un grand bus de 70 places. Fô Touho-Lah, un autre Chef traditionnel de Ndziih, faisait partie de cette grande Délégation venue de Douala, en sa qualité de membre d'honneur de l’ASSOBA. Après leurs installations dans les différentes tribunes aménagées pour la circonstance, on a assisté à 4 allocutions.

Monsieur Jean Marie ZAPFACK, au nom de l’ASSOBA Football Club, à ouvert le bal, voici le contenu de son propos :

« Visite de l'ASSOBA chez le Ministre Délégué auprès du Ministre d’Etat Chargé de la Justice, Garde des Sceaux

Excellence Monsieur le Ministre,

L'ASSOBA (Association Solidarité Sportive Ba-Ndziih) par ma voix vous remercie d’avoir accepté d’insérer dans votre programme aussi chargé la visite de ce jour.

Nous sommes très heureux d’être reçus aujourd’hui dans cette somptueuse résidence pour vous présenter nos vives félicitations à l’occasion de votre brillante nomination au poste de Ministre Délégué auprès du Ministre d’Etat Chargé de la Justice, Garde des Sceaux.

Nous exprimons de ce fait notre profonde gratitude à Son Excellence Paul BIYA, Président de la République pour cette marque de confiance à ce Poste de Ministre Délégué auprès du Ministre d’Etat Chargé de la Justice, Garde des Sceaux.

Excellence, Monsieur le Ministre, permettez-nous de vous dire que nous avons la ferme conviction que vous exécuterez aisément les objectifs que Monsieur le Président de la République vous a confiés pour un CAMEROUN émergent.

Excellence, Monsieur le Ministre, nous sommes ici chez nous : nous n’avons pas été pressés de le faire car nous savons comme le dit un adage : « Ne jamais être pressé d’aller là ou tu sais que tu passeras la nuit »

Nous sommes une association sportive de Ndziih, qui est comme un arbre qui prend ses racines du haut de la montagne et, par cette position stratégique , tend ses branches et recouvre tout le Groupement Bafou du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Ainsi vous avez parmi nous les hommes Bafou de Fokamezo à Bassessa en passant par Tsinto et autres. Ceci est un symbole d’unité et d’harmonisation de la population Bafou. Une présentation de chaque membre vous sera faite.

Excellence, permettez-nous de vous rappeler qu’en Août 1997, vous avez supervisé une grande cérémonie sportive ASSOBA-VEBAY. Elle a été couronnée d’un large succès et a réconforté l’unité de la famille Ndziih toute entière. Aujourd’hui, ASSOBA de Douala et son frère VEBAY de Yaoundé se proposent de faire revivre l’histoire, évidemment la fête sera encore plus belle car elle se déroulera sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Ministre. Ce n’est pas un rêve, mais une réalité, nous serons avec Monsieur le Ministre.

Nous remercions une fois de plus Son Excellence Monsieur le Président de la République d’honorer ainsi notre génération par cette distinction.

Recevez, Excellence Monsieur le Ministre, tous nos veux de succès et de bonheur dans l’exercice de votre exaltante mission. Nous prions Dieu Tout-Puissant de bénir toutes vos entreprises pour un développement durable de notre pays.

Vive Bafou, Vive le Cameroun. »

Le deuxième intervenant du jour M. MEPOUOBONG Etienne, Chef de la GrandeFamille Aghong II, Meloung et Ngui de Douala

« Excellence Monsieur le Ministre,

Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs

Honorables invités

La communauté Aghong II-Meloung-Ngui de Douala, par ma modeste voix, vous adresse ses meilleures salutations.

La communauté Aghong II-Meloung-Ngui est dans la joie. Elle fête aujourd’hui avec vous la nomination de leur digne Fils porté au prestigieux poste de Ministre Délégué auprès du Ministre de la Justice Garde des Sceaux par décret présidentiel N° 2011/410 du 09 Décembre 2011. Ce haut rang de l’Administration centrale, nous ne l’avons jamais atteint. C’est le tout premier Ministre originaire de Ba-Ndziih (Bafou Nord) que nous avons devant nous.

Excellence, Monsieur le Ministre, nous voici présents devant vous au sein de votre belle résidence, face à votre illustre famille. Une fois encore veuillez recevoir nos meilleures félicitations et nos sincères remerciements.

La communauté Aghong II-Meloung-Ngui est soudée par les liens historiques et géographiques. A Douala, nous entretenons des relations d’entente et de paix. Notre Communauté est fortement attachée aux institutions de la République et nous soutenons l’équipe qui dirige ce Pays. Voici pourquoi, Excellence, nous vous prions de bien vouloir transmettre nos sincères remerciements pour cette marque de confiance au 1er Ministre Chef du Gouvernement, au chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun.

Excellence, avant de passer à la danse du Nya-ngwé, permettez nous de vous présenter les excuses de nos frères et sœurs empêchés pour la circonstance. Malgré le souci commun de fêter avec le Ministre Fô Nkong-ni, certains membres de notre communauté n’ont pas pu effectuer le déplacement de Yaoundé. A l’origine, les raisons sont multiples qui vont du manque de permission d’absence aux contraintes et obligations diverses non prévues. De manière générale les empêchés de dernière heure et les malades nous ont souhaité de passer une fête grandiose.

Excellence, Mesdames et Messieurs, l’évènement que nous célébrons aujourd’hui est d’une très grande taille. Cependant, aucune surprise ne saurait être évoquée. Pour qui connait bien sa Majesté Fô Nkong-ni, sa nomination au poste de Ministre ne surprendrait personne. C’est l’aboutissement normal d’un long processus, d’un travail acharné, de l’effort constant. Disons que « les fruits ont suivi la promesse des fleurs ». Il s’agit d’une leçon de morale que nous devons tous suivre : l’amour du travail bien fait. Votre nomination est le résultat d’un mérite pluridimensionnel. Nous vous souhaitons plein succès et bon vent sur cette nouvelle lancée.

C’est le lieu ici pour nous de vous remercier de votre légendaire disponibilité. En effet, nous avons en face de nous un Ministre sensible aux problèmes des populations, sensible aux difficultés des siens. Qu’il s’agisse de cérémonie organisée ou d’évènement triste survenu, le Ministre Fô Nkong-ni n’a jamais failli. Il apporte toujours sa contribution pour peu qu’il soit informé. Il n’oublie personne. Oui, il s’agit bien d’un haut fonctionnaire transparent, ouvert, rigoureux dans le souci du respect des valeurs humaines. Il ne néglige rien qui dérange l’homme : les conseils, l’emploi aux chômeurs, les affectations des fonctionnaires et autres … pour mieux le connaitre, vous pouvez visiter ses œuvres écrites dans les bibliothèques Universitaires.

Excellence, Mesdames Messieurs, honorables invités, nous démarrons ainsi notre journée festive. Ensemble nous allons rire, ensemble nous allons esquisser les pas du NYA-NGWE de Douala. Mais nous acceptons aussi bien de fêter au rythme de Yaoundé.

Bon vent à Son Excellence Monsieur le Ministre

Vive le Cameroun ».

A la suite de ces deux discours, on a procédé à la remise des présents et à la présentation des membres de ces Délégations. Ainsi chacun a eu l’honneur de serrer la main du Ministre et de Mâ Nkong-Fô. C’est après cette étape qu’on a écouté le Ministre.

Le Minsitre Fô Nkong-ni a remercié ses hôtes pour leur déplacement de Douala, et a apprécié à juste titre la solidarité qui règne entre les Communautés Aghong II, Melouong et Ngui. Il a saisi l’occasion pour présenter à ses frères un aperçu de l’histoire de leur famille. De cette présentation on retient que Fô Jiokœng est le fondateur de cette grande famille qui est constituée aujourd’hui des villages Aghong II, Meloung et Ngui. A ce titre, il a donné la parole à Fô Jiokœng qui a fait le déplacement pour vivre personnellement cet évènement.

Dans son mot de circonstance, Fô Jiokœng a félicité le Ministre pour son dynamisme et lui a souhaité plein succès dans ses fonctions. Il a apprécié la paix et l’amour qui règnent au sein de la grande communauté Aghong II, Meloung et Ngui de Douala. Pour terminer, il a prié le Seigneur tout puissant de continuer à bénir cette grande famille et de faire en sorte que la paix règne entre tous ses fils et filles.

Dans l’ensemble, il ressort de ce discours fédérateur qu’à Douala, ces trois villages sont « soudés » par les liens historiques et géographiques. Ils entretiennent des relations d’entente et de paix. La rencontre de ce jour, loin de se limiter à une simple visite de félicitations et de remerciements, a permis, au cours des échanges, d’apporter un peu plus de lumière dans les rapports et l’histoire de cette grande famille, à la grande satisfaction et au grand émerveillement de tous. Beaucoup, sinon tous, en sont repartis bien éclairés, les visages rayonnants de joie et mieux édifiés, mais surtout avec l’espoir que l’exemple venu de la ville, mieux, de la Diaspora, pourra servir de belle leçon à toute personne intéressée par un certain climat qui a régné naguère dans cette aire géographique face aux différentes mutations et évolutions sociales intervenues.

Dans l’ensemble nous avons remarqué que depuis la nomination du Ministre FOGUI, aucune Délégation n’a atteint cet effectif ; c’est pour cela que l’accueil était aussi proportionnel à la taille des Délégations venues de Douala (près de 200 personnes …). Après un déjeuner copieux méticuleusement concocté par Mâ Nkong-Fô et les autres femmes de la Chefferie Ngui pour attendre ses hôtes, mieux ses « maris, co-épouses, belles-sœurs, fils et filles », le cap a été mis sur le stade du Rond Point Express de Biyem-Assi où toute la Communauté Ndziih de Yaoundé, amis et sympathisants, avait pris les lieux d’assaut pour vivre en direct ce match de gala qui opposait ASSOBA FC à VEBAY.

L’arrivée du Ministre Fô Nkong-ni au stade à 15 h 20 a marqué le début de la rencontre avec d’abord la remise du bouquet de fleurs et le mot de bienvenue en anglais et en français, l’exécution de l’hymne national, la présentation des équipes et le coup d’envoi. Notons que le Ministre avait dans sa suite le Sous-Préfet de Yaoundé VI, Fô Jiokœn TEPADEM Albert, Fô Touhh-o-lah NGUETSOP Pierre-Marie, le Chef de la Communauté Bafou de Yaoundé, Mâ Nkong-Fô, Mâ Mefo DJUKA Hélène et beaucoup d’autres personnalités. Plusieurs groupes de danses traditionnelles étaient au rendez-vous avec, en bonne place, les associations culturelles NYA-NGWE MELOUNG de Douala, Mendzong « Guerriers fâchés » de Yaoundé et autres.

Après 90 minutes de beau spectacle, les deux équipes n’ont pas pu se départager ; comme il fallait un vainqueur symbolique, on est passé à l’épreuve de tirs au but. A l’issue de cette épreuve, l’ASSOBA FC a remporté la partie. Après le mot de félicitation aux organisateurs par Monsieur le Ministre, on est passé à la remise des trophées et tout le public était invité au foyer Ndoh de Yaoundé, non loin du Stade de Biyem-Assi Rond Point Express pour le cocktail.

C’est au moment d’ouvrir le buffet au foyer Ndoh que l’honneur est revenu au Chef de la Communauté Bafou de Yaoundé, Fo’o DJOTSA Joseph de dire un mot pour la circonstance. Ce dernier a félicité la communauté Ndziih de Yaoundé pour l’organisation de cette rencontre : « Dernièrement, à l’occasion de la coupe de l’ASCBY, le peuple Bafou de Yaoundé s’attendait à voir le Ministre ; malheureusement ses occupations ne lui ont pas permis d’assister à cette finale. Aujourd’hui, vous avez la chance de célébrer cette nomination avec lui, c’est la preuve de votre dynamisme … Bafou compte sur vous, une fois de plus, félicitations aux organisateurs » a conclu ainsi Fo’o DJOTSA

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Fô

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires