Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Rentrée scolaire 2015-2016 à Nkong-Ni

Dans le souci de faire vivre l’actualité de la rentrée scolaire 2015-2016 dans l’Arrondissement de Nkong-Ni à ses internautes, Bafou.org a ouvert un dossier qui sera présenté progressivement. Déjà, il faut dire qu’avec le mauvais état des routes, les déplacements sont très difficiles, surtout avec les pluies qui sont très fréquentes. Le 07 septembre 2015 à 6h45’, l’équipe de Bafou.org était à la gare routière de Dschang, à coté de la station « Mobile » pour emprunter un taxi pour Ndziih, puisque c’était notre première destination.

 

C’est finalement à 09h30’ que nous sommes arrivés au Lycée Bilingue de Ndziih, où nous avons trouvé des enseignants déjà en salle entrain de dispenser les premières leçons, pendant que certains parents attendaient encore d’être reçu par le proviseur pour le recrutement de leurs enfants. En même temps, les maçons étaient aussi à pied d’œuvre pour les finitions du bâtiment de 12 salles de classes en construction depuis plusieurs années. C’est dans cette ambiance que le proviseur TAGNE Mathias a bien voulu se livrer au micro de Bafou.org.

 R

Au premier jour de l’année scolaire 2015-2016 la rentrée a-t-elle été effective dans votre établissement ?

Je remercie Bafou.org pour cette visite inopinée. Conformément aux recommandations de la hiérarchie, l’école a bel et bien commencé ce matin au Lycée Bilingue de Ndziih, avec le rassemblement et la levée des couleurs. Environ 70 % des 800 élèves que compte notre Lycée étaient présents, presque tout le personnel enseignant et administratif a répondu présent. Je dois dire que nous avons pris quelques dispositions à cet effet, par exemple nous avons utilisé la main d’œuvre payante pour la propreté de l’établissement la veille. Aujourd’hui c’était la rentrée scolaire et les élèves sont en salle pour les cours. Donc comme vous le constatez, la rentrée est effective au Lycée Bilingue de Ndziih.

Nous voyons un bâtiment géant qui va bientôt recevoir les élèves puisque c’est déjà au niveau des finitions, est-ce que la commune de Nkong-Zem a finalement accédé à votre requête tel que le Maire vous avait promis ?

Je dois dire que c’est grâce au bon samaritain chinois que nous avons pu faire évoluer les travaux, par le truchement du Ministre Fô Nkong-ni Dr FOGUI Jean-Pierre, le Lycée Bilingue de Ndziih a reçu un don de F.CFA 30 000 000 (trente million) de la Chine. Nous saisissons l’occasion pour exprimer notre gratitude à ces donateurs et au Ministre Fô Nkong-ni Dr FOGUI Jean-Pierre par qui le don a pu nous atteindre. Je peux dire que ce bâtiment de 12 salles de classe vient à point nommé et nous permettra de résoudre le problème de salles à au moins 80 %. Vous comprenez que nous attendons toujours la mairie puisque le problème n’est pas totalement résolu.

Comment avez-vous apprécié l’année scolaire précédente et Quel est votre slogan pour cette année ?

Disons que les statistiques pour l’année précédente étaient plutôt passables. Cette année nous pensons relever le défi puisque notre établissement était sur deux sites, avec nos nouvelles salles de classe, nous allons avoir un seul campus, une seule entrée et la discipline va s’améliorée avec les résultats. Le thème de l’année académique 2015-2016 c’est « professionnalisation des enseignements pour la formation des citoyens aptes à soutenir la croissance », nous adhérons à ce thème, ce qui fait qu’au cours de l’année, nous serons beaucoup plus pratiques que théoriques.

Qu’est ce qui explique que vous ayez à ce jour une longue file d’attente devant votre bureau pour les éventuels recrutements.

Vous savez, nous sommes en zone rurale, beaucoup de parents ne savent même pas lire les bulletins de leurs enfants, encore moins les dates, la commission de recrutement a siégé le 02 septembre 2015, à cette occasion nous avons traité tous les dossiers qui étaient à notre disposition, nous sommes surpris que les parents aient les dossiers entre leur mains aujourd’hui. Nous allons faire avec, seulement cette journée est réservée aux élèves déjà en règle, malgré leur insistance ils seront reçus plus tard.

Pour terminer cet entretien je tiens à remercier et à encourager Bafou.org, aussi, pour cette année scolaire nous comptons, comme je vous ai dis, relever le défi en renforçant la discipline et en appliquant les mesures de sécurité tel que prescrit par les autorités par rapport à la menace de la secte Boko Haram.

 R

R

R

R

R

R

R

R

R

 

Au CETIC de Loung

Après le Lycée Bilingue de Ndziih, nous nous sommes rendus au CETIC de Loung où le décor était tout autre. Le Directeur de cet établissement venait aussi d’arriver dans son service, le personnel avec le directeur mettaient la propreté dans leurs bureaux remplis de poussière, rien n’avait commencé, les premiers élèves commençaient à s’inscrire, alors que le même jour un digne fils du coin avait programmé de remettre un important don d’ordinateur à ce CETIC. C’est peut-être à cause de cette remise de don que ce CETIC a pu ouvrir ses portes ce jour. Le directeur a bien voulu se livrer au micro de Bafou.org.

R

Monsieur le Directeur du CETIC de Loung, pouvez-vous nous dire comment la rentrée s’est effectuée dans votre établissement ce matin ?

Nous avons eu une double cérémonie, j’étais attelé à recevoir le chargé de mission qui vient de la délégation pour contrôler l’effectivité de la rentrée, on a travaillé ensemble, il nous a trouvé au bureau entrain de discuter de l’emploi du temps et autres, entre temps les élèves étaient attelés à préparer la cérémonie de remise de don du Dr Feumetio.

Il semble que la rentrée administrative devait avoir lieu depuis le 21 Août 2015, mais curieusement c’est ce matin que vous avez ouvert les portes de votre CETIC.

La rentrée administrative a eu lieu le 21 comme vous avez dit, après nous avons eu la sectorielle de rentrée à Bafoussam le 31, mais comme notre structure est jeune, je suis le seul à représenter l’administration, c’est vrai que le 02 septembre on a nommé le chef de travaux qui a pris service déjà.

Vous confirmez que les inscriptions ont commencé seulement ce matin ?

Oui. C’est aujourd’hui que l’intendant est venu et c’est là où les inscriptions ont commencé ce matin.

Monsieur le Directeur, il est déjà midi et même les couleurs ne sont pas encore levées dans votre établissement, Pourquoi cela ?

L’élève qui avait notre drapeau n’est pas venu ce matin.

Monsieur le Directeur, certains parents vous accusent à tort ou à raison d’être complice des absentéismes remarqués chez la majorité de vos enseignants, certains viennent seulement prendre service et on ne les voit plus. Que pouvez-vous dire à propos ?

Peut-être c’est une ignorance de leur part, j’ai eu des professeurs en cours de recrutement qu’on a envoyé en mai, ils ont pris le service et ils sont allés chez eux se préparer pour revenir à la rentrée.

Votre personnel compte combien d’enseignants ?

Nous avons cinq enseignants

Sont-ils tous présents ?

Trois sont présents, il y a la femme de TA qui s’est excusée, elle est à Kribi, elle a dit qu’elle viendra un peu en retard.

La rentrée du personnel aura donc lieu quand Monsieur le Directeur ?

La rentrée du personnel était le 31/08/2015, je constate pour ceux qui ne viennent pas et je fais le rapport.

 R

Bloc administratif

R

L

L

L

 

Point du Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni

C’est avec ce constat quelque peu pas très gaie que nous nous sommes déportés à la Sous-préfecture de Nkong-Ni pour avoir le poul de cette rentrée dans l’Arrondissement de Nkong-Ni. Arrivé à la Sous-préfecture aux environs de 13h45, nous avons remarqué que le Chef de terre et tout son staff étaient sur le terrain pour apprécier la rentrée scolaire dans cette unité administrative. Heureusement, il est retourné au bureau pour gérer les affaires courantes avant de continuer sa tournée, c’est alors qu’il a bien voulu se livrer au micro de Bafou.org.

R

Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni, nous sommes aujourd’hui le 07 septembre, jour de la rentrée scolaire, nous aimerions savoir comment cette année scolaire a débuté dans votre unité administrative.

Je vous remercie pour votre visite Monsieur le journaliste, nous venons de faire un tour, il est 14 h et j’ai déjà parcouru une dizaine d’établissements tant du secondaire que de l’ordre de l’enseignement primaire et maternel, je suis très content parce que la rentrée a été effective dans notre unité de commandement. Nous nous sommes rendus compte que les cours ont débuté effectivement, que la rentrée administrative qui a eu lieu il y a un peu plus d’une semaine a précédé celle d’aujourd’hui et nous ne pouvons que signifier notre satisfaction et notre joie. Pour me résumer, la rentrée scolaire 2015-2016 dans l’arrondissement de Nkong-Ni a été effective.

Monsieur le Chef de terre qu’en est-il des mesures de sécurité dans votre arrondissement ?

Il était aussi question pour nous de rappeler aux chefs d’établissements les mesures qui ont été prises au niveau de la région par S.E. Monsieur le Gouverneur, notamment l’établissement des cartes d’identités scolaires dès les premières semaines, les fouilles systématiques, l’interdiction des attroupements autour des établissements. Nous avons donc réitéré toutes ces mesures et nous avons pris des dispositions pour que la vigilance soit de mise dans tous les établissements, aussi nous avons insisté que dans chaque établissement, que des vigiles soient recrutés pour mieux contrôler les entrées et les sorties à travers des fouilles. Nous sommes allés plus loin en prescrivant le port des badges par les enseignants pour une meilleure identification de tous. Il fallait insister sur ces mesures. Je vous remercie.

 R

La suite du dossier dans nos prochains articles …..

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires