Apprentissage de la langue Yemba
- Détails
En cette période de vacances scolaires, plusieurs parents se triturent les méninges pour régler un problème récurrent : Réussir à faire parler la langue maternelle à leur progéniture. Certains ont pensé à envoyer ces vacanciers auprès de leurs grands-parents au village. Mais, le drame est que ces derniers, au lieu d’être les pédagogues qu’on espérait et cherchant à se mettre à l’air du temps pour ne pas paraître ‘vieux jeu’, s’évertuent plutôt à parler aux enfants, un français qu’ils ne maîtrisent pas et qui est très souvent rempli de fautes et de contresens. Nous nous souvenons des « je lui ai vu » et autres « va la dire que ».
Pour illustrer à quel point le déracinement est criard chez certains de nos parents, nous vous signalons le cas de cette grand-mère qui a eu la lumineuse idée d’appeler sa petite fille « Pathérèse ». L’enfant avait pour prénom Patricia. En notre langue, Tricia signifie Thérèse. Patricia est donc une appellation en patois du nom « Pathérèse ». Il fallait juste y penser n’est-ce pas ? Elémentaire, mon cher Watson ! Pour apporter notre contribution à la résolution de ce problème, nous avons sollicité le concours de M. SOBGOUM Franco, animateur spécialisé dans les émissions en langue locale sur les ondes de Radio Yemba à Dschang. Ce frère nous a proposé une série de cours en langue Yemba (version audio). Présentés sous cette forme, vous serez obligé de télécharger ces documents sonores dans votre ordinateur pour les écouter et essayer de les intégrer.
Nous lançons ici un SOS à toute personne soucieuse de la promotion de notre langue maternelle pour nous aider à passer de l’audio simple à la vidéo. Pour permettre à tous ceux qui voudront apprendre le Yemba à le faire plus aisément, nous envisageons par ailleurs de procéder à l’enregistrement des contes, devinettes, proverbes, conversations et chansons en langue Yemba qui accompagnent souvent nos danses ou cérémonies traditionnelles.
En vous souhaitant bien du plaisir à nous écouter, nous adressons nos sincères remerciements à Franco SOBGOUM pour avoir inauguré cette rubrique dans la sauvegarde de notre culture par le biais de la langue qui est le vecteur de tout.
Cliquez ici pour la Leçon N° 1
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
237 77 63 05 45
237 22 00 26 14
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
UFC s.a. : Ouverture Solennelle de l’agence de Bonamoussadi Douala
UFC s.a., établissement de micro-finance de 2ème catégorie, vient… -
UFC SA : INVITATION A L’OUVERTURE DE L’AGENCE DE DOUALA-BONAMOUSADI
LE RÊVE DEVIENT RÉALITÉ. Population de Douala ; Univers Finances… -
Le chantier de rénovation de l’église de la Paroisse St Laurent de Bafou à l’arrêt : nouvel appel a la générosité
Bien-aimés Frères et Sœurs, Dans le cadre de la célébration… -
Cérémonie solennelle de remise des Bourses ERASMUS+ et des diplômes à l’IUC
L’institut Universitaire de la Côte (IUC), au-delà de la… -
MUFID Bafou : Convocation Assemblée Générale Mixte et élective du 17 juillet 2022
Le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Mutuelle… -
Lemoû 2022 : Communiqué de la commission restauration
Dans le cadre des festivités marquant la célébration de la 4ème…
Commentaires
Je remerci toute la Grande famille baaretchamba
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.