Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Vient de paraître : "Auspices malicieux" de Simonet NGOUENE

Ngouene Coup d’essai, coup de maître ! Voila ce que nous pouvons dire au sujet de la toute première publication littéraire signée de Simonet NGOUENE, un jeune homme originaire de Ndziih au Nord de Bafou. Âgé seulement de 31 ans, l’intéressé vient de faire une entrée remarquable dans le monde, oh combien restreint, des jeunes Bafou qui ont produit une œuvre littéraire. Et dans le domaine de la poésie précisément, ils ne sont pas très nombreux à avoir suivi les traces du Pr Jean Louis Dongmo et du Dr Fogui Jean Pierre.

 

A la faveur d’une publication des Editions l’Harmattan de décembre 2009, nous avons le bonheur de découvrir « Auspices malicieux », un recueil de poèmes d’une centaine de pages où Simonet NGOUENE promène son lecteur dans les dédales des maux qui minent notre époque. Grace à un assemblage savant et cohérent de vers qui riment avec la verve de l’auteur et sa liberté d’esprit, le jeune poète nous emmène de répliques en philippiques, à la re-découverte de ce monde que nous croyions pourtant connaitre.

Auspices malicieux ! Comme il est triste pour le paysan Africain de ne plus pouvoir programmer son quotidien en interprétant simplement les comportements anormaux des animaux de sa basse-cour ! Auspices malicieux ! Qu’il est malheureux quand plus rien ne respecte plus le sens commun ! Auspices malicieux ! Quand le message de l’oracle sonne désormais faux, quel drame pour le peuple égaré qui a perdu ses repères.

Lorsque la préfacière de l’auteur, Odile TOBNER (épouse du très regretté Mongo Beti) commentant l’œuvre, insiste sur l’héroïsme des grands Africains qui ont lutté pour la liberté des leurs, le tapis rouge est déroulé devant Nelson Mandela, Mongo Beti, Ruben Um Nyobe, Tchicaya U Tamsi, Félix Roland Moumié, Frantz Fanon, Ossende Afana, Duala Manga Bell, Mgr Albert Ndongmo, Yasser Arafat, Aimé Césaire, René Philombe, Jean Marc Ela, Célestin Monga, Théodore Ateba Yene, Ernest Ouandié, Shanda Tonmé, et j’en passe.

Et, accompagnés de ces ténors de l’Afrique, nous voici, visitant avec Simonet NGOUENE, l’île de Gorée, le Darfour, le Katanga, les maquis du M’podol et les tirailleurs sénégalais anciens, nouveaux et futurs. Prêts à l’action à laquelle nous convie le poète, nous murmurons ce quatrain avec lui :

"Les bras repliés de captivité,

Se sont érigés à l’appel des libertés.

Et leurs remous ont crevé l’abcès.

Corollaire de tous les excès. "

Simonet NGOUENE est un jeune juriste Bafou, diplômé de la Faculté de Droit et de l’ENSET de l’Université de Douala. Il est Consultant en Gestion des Ressources Humaines et exerce ses talents dans un cabinet de la capitale économique du Cameroun. Il peaufine actuellement « LES INDIGNATIONS » et « COTE D’IVOIRE : DEVOIR DE RESISTANCE », deux recueils qui seront dévoilés au grand public en temps opportun.

Auspices malicieux ne s’explique pas. Il se lit, il se sent et il se consomme ! Bon à savoir : l’ouvrage est disponible en ligne et dans les réseaux de distribution de son Editeur L’HARMATTAN.

Ngouene

 

Auspice

Auspices

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires