Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Vient de paraitre : Les Fô et les Royaumes bamiléké à la croisée des chemins

Fô

 

DESCRIPTION DE L'OUVRAGE

Les Fô et les Royaumes bamiléké à la croisée des chemins: l'alerte des ancêtres



Cet ouvrage dont la trame de fond est un message des ancêtres, nous conforte sur au moins quatre données fondamentales de la culture des Bamiléké. La première est que « les morts ne sont pas morts » et participent à la vie des vivants. La deuxième est que nos ancêtres qui sont ceux qui nous ont le plus aimé et avec qui nous demeurons en relation directe, sont nos premiers intercesseurs auprès de Dieu. La troisième est que l’institution traditionnelle est le pilier central qui tient et anime toute l’architecture culturelle des Bamiléké. La quatrième est que le modèle religieux africain individualisé qui admet que Dieu est dans toutes ses créatures, est plus sain et naturel par rapport au modèle religieux associatif importé dont les imperfections déconcertantes et déstabilisantes éclatent de plus en plus au grand jour et perturbent les honnêtes gens.

Conscient de la place irremplaçable de la culture dans l’édification d’un meilleur avenir individuel et collectif, le Professeur Tchegho Jean-Marie profite du message des ancêtres pour scruter le processus historique qui a conduit à la déliquescence actuelle de l’institution traditionnelle, décrypter le rôle des acteurs et apporter sa contribution à la restauration de l’institution.

C’est ainsi que cet ouvrage relève à l’attention des autorités administratives et politiques, des élites, des notables, des Fô et de tous ceux qui sont soucieux de savoir, non seulement pourquoi on en est arrivé là, mais aussi comment on peut s’en sortir, quelques erreurs et dérives du passé et des pistes d’actions pour un meilleur avenir, c’est-à-dire celui où l’harmonie règnera en fin entre les vivants et les ancêtres.

Ainsi, en tout temps et en tout lieu, la vie de l’homme bamiléké sera, comme par le passé, un hymne sans fin à la gloire de Dieu.

Auteur: Professeur Jean-Marie Tchegho

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | Tel.: (+237) 99 52 42 23 / +237 79 05 48 96

www.jifedie.com

Fô

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires