Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Dédicace de l’ouvrage de Léonard SONKENG KENFACK intitulé « La dynamique du Mendzong dans le Groupement Bafou aujourd’hui »

S

Le Jeudi 25 Octobre 2012, de 18 h 30’ à 21 h, au foyer Mbeng de Yaoundé, sis au quartier Biyem-Assi Superette à Yaoundé, a eu lieu la cérémonie de dédicace de l’ouvrage de Léonard SONKENG KENFACK intitulé « La dynamique du Mendzong dans le Groupement Bafou aujourd’hui »

 

Après l’arrivée et l’installation des invités composés essentiellement des responsables et membres des différents Mendzong Bafou à Yaoundé, plusieurs intervenants ont pris tour à tour la parole pour faire l’éloge de l’ouvrage et permettre au public de bien comprendre le message qu’a voulu développer l’auteur de l’ouvrage. Le modérateur de la cérémonie, M. Guy Mathurin NGUEZET a, avec perspicacité, assuré et diligenté les différentes interventions du panel sur le débat culturel et sur les préoccupations relatives à la contribution du Mendzong dans le développement du Groupement Bafou.

L’assistance a écouté tour à tour les présentations de Menkem Djieuh NGUEMDZI Léonard, qui s’est attardé sur l’aspect sociopolitique du Mendzong et de Moho Lekouet DONKENG Cosmas qui a présenté l’aspect culturel du Mendzong. Le 3e intervenant, en l’occurrence le Pr TSALEFAC Maurice, a gratifié le public des propositions sur les nouvelles orientations du Mendzong. En effet, dans l’aspect économique du Mendzong que présente le Professeur Maurice TSALEFAC, on retient que pour rendre utile cette institution traditionnelle dans le monde d’aujourd’hui, les responsables doivent l’orienter vers la création des revenus. Puisqu’il n’y a plus de guerre inter-tribale, le Mendzong devrait se faire remarquer à travers les actions de développement, tant individuel que collectif.

Après les conférenciers sus-cités, l’auteur de l’ouvrage a déclaré dans son propos que sa source d’inspiration venait de deux raisons fondamentales :

« * du souci de dissiper le malentendu ou tout du moins la confusion qui tend à ramener tantôt le Mendzong à une simple association, tantôt à celle des gens qui aiment manger,

* du souci de la connaissance du pourquoi d’une transposition du Mendzong au lendemain de la fin des guerres pour la défense du territoire Bafou et le rôle qu’il serait amené à jouer aujourd’hui pour faire l’unanimité du groupe, et donc, se muer en un Mendzong du développement. »

Pour répondre à ces soucis, l’auteur a procédé à la revue de la littérature en la matière, tout en faisant la présentation du Groupement Bafou et l’historique du Mendzong. Ce travail hautement fouillé a permis à Léonard SONKENG KENFACK de conclure que « ce Mendzong exploite assez habillement les facteurs tels que la reproduction, l’appropriation, le déplacement et la transformation.

Au-delà, le travail dans cet ouvrage a aussi consisté à répondre à l’accusation potée par la Jescoba qui estime que l’essence primordiale du Mendzong est manifeste surtout dans la « bouffe ». S’inscrivant en faux contre cette conception selon laquelle le Mendzong est une association des mangeurs, il a été utile pour moi de montrer que la « bouffe » est inscrite dans la nature et la culture de tout être vivant et pas seulement aux membres d’une institution donnée qui serait le Mendzong. La « bouffe » est un fait de tradition reconnue dans toutes les civilisations du monde.

En fin, l’ouvrage m’a permis de présenter le Mendzong comme un vecteur véritable du développement de la culture, du dialogue, de la tolérance au sein du Groupement Bafou et au-delà ».

Pour terminer cette série d’interventions, le Pr Maurice TSALEFAC a repris la préface du Pr Jean Louis DONGMO qui, dans son dernier paragraphe, dit : « cette publication se veut une contribution au sauvetage du patrimoine culturel des Bamilékés, et à son analyse scientifique pour mieux le mettre à la disposition de tout le Cameroun et pourquoi pas de l’humanité. En acceptant de la préfacer, l’ai voulu encourager son auteur à aller plus loin ainsi susciter des émules. J’invite les lecteurs à faire comme moi en consommant massivement ce produit. »

Dans la phase d’échanges, l’auteur est revenu sur les difficultés rencontrées dans la collecte des données, sur le public cible. Pour marquer la fin de ce diner culturel et linguistique, l’auteur a dédicacé une vingtaine de livre.

NB : Il serait nécessaire de rappeler à nos lecteurs que, Léonard SONKENG KENFACK est titulaire d’une Licence en Droit Public, d’une Licence en Science Politique, d’une Maîtrise en Science Politique, d’un DEA en Sociologie Politique et prépare une thèse PhD en Sociologie Politique. Il est actuellement Cadre Contractuel auprès de la Commune d’Arrondissement de Douala 5ème.

Note de lecture du livre : La dynamique du Mendzong dans le groupement Bafou

Prix : 2000 F.CFA

Points de vente :

Bafou.org

Région du Centre: M. NGUEZET Guy Mathurin. Tel: 77 63 05 45/22 00 26 14; Moho Lekouet DONKENG Cosmas: Tel: 70 29 98 89

Région de l'Ouest: Dr. DJOUTSOP PHOSTIN: Tel: 77 51 13 11/99 19 65 68 (Dschang) ; M. NGUEPI Pierre Roger: Tel: 99 76 68 33 (Bafoussam)

Région du Littoral: M. DONGMO François (PECOS): Tel: 99 32 50 48

Grand Nord: Sob TSOBGNY Théophyle : Tel: 77 69 27 27/94 12 38 65

S

S

S

S

S

S

S

S

S

S

S

S

S

S

S

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires