Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Culture : Le MDC sera à l’Expo Milano 2015

MDC

Partenaire officiel de ce rendez universel de la culture, le Musée des Civilisations de Dschang organise un séminaire international au thème évocateur pour annoncer et justifier sa participation active en Italie.

« Pratiques culturelles de l’alimentation dans l’environnement rural et urbain : le cas de Cameroun. » Un thème qui rentre dans les missions du Musée des civilisations (MDC) de Dschang ouvert au public en novembre 2010. En effet, le MDC qui s’est donné pour slogan « l’homme au cœur de son identité culturelle pour un dialogue des civilisations », se caractérise par une interprétation des thématiques diverses reliées à l’histoire, aux sciences, à l’environnement et aux techniques et modes de vie des populations camerounaises. L’on y est tout à fait. Au de là de propulser une visibilité internationale au Musée, l’objectif de ces échanges est d’amener les publics à comprendre que la culture et le MDC portent toutes les problématiques de développement, y compris celles de l’agriculture et de l’alimentation qui font partie des éléments essentiels du patrimoine et par conséquent, des éléments indéniables à la compréhension des civilisations des peuples.

En partenariat avec la fondation italienne Gian Giacomo Feltrinelli, le MDC n’a pas lésiné sur une organisation riche. Pour disséquer le thème du séminaire, d’éminentes personnalités ont été invitées pour présenter des exposés aux sous-thèmes enrichissants. Du « rôle de la femme rurale camerounaise dans la production agricole des aliments », présenté en langue anglaise par Mme Dorothy Engwali de l’Université de Dschang, aux « usages du vin de raphia dans l’ouest Cameroun » développé par M. Taboué Flaubert du MDC, l’assistance s’est enrichie des arguments présentés.

Par ailleurs cette rencontre a pour but d’annoncer la présence du MDC à l’Expo 2015 en Italie aux côtés de la fondation Gian Giacomo Feltrinelli. Un rendez-vous universel auquel participeront environ 175 pays. Le thème retenu cette année est « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».

Plus d'informations dans www.museedescivilisations.org

Interviews :

MDC

Mèfô Nguoghia Jeannette, PCA musée des Civilisations

Quelles sont vos impressions à l’issue de ce séminaire international ?

Je ne peux que m’en féliciter et j’espère qu’à l’issue de ces travaux, le Musée saura à sa juste mesure capitaliser les conclusions des échanges et que par le séminaire qui s’est tenu aujourd’hui, des relations très fructueuses vont être nouées entre le Musée et d’autres musées en Italie et pourquoi pas dans le monde. À travers l’ambassade d’Italie, Monsieur le Consul d’Italie, je leur dis merci.

Quel regard posez vous sur le rôle d’un musé le sur le développement d’un pays ?

Le Musée, surtout celui qui est situé à Dschang joue un rôle de premier ordre à tous les niveaux. D’abord un rôle culturel parce qu’il sert à la préservation et valorisation du patrimoine culturel de la région, ensuite, il joue un rôle touristique parce que le musée sert de délectation aux nombreux touristes aussi bien de l’intérieur comme de l’extérieur du pays. Qui dit tourisme, dit rentrée de devises pour ceux qui viennent de l’extérieur. Il joue également un rôle économique par ce que qu’on on vient au musée, non seulement on y trouve des objets représentant le patrimoine culturel, mais certains chercherons à s’approprier quelques uns de ces objets. Enfin, le musée, nous l’espérons à notre modeste position, permettra de réduire la pauvreté dans la région, du pays et permettra de recruter les jeunes afin de réduire le taux de chômage de notre pays. Pour terminer, le Musée Des Civilisations va jouer un rôle scientifique de haut niveau parce que nous espérons que pour plusieurs thèses grâce aux universités, notamment celle de Dschang, le musée servira de socle de recherche pour ces étudiants qui sont déjà dans la culture et qui voudront partager le patrimoine culturel du Cameroun.

MDC

M. Ivan Bargna

Je suis intéressé car je suis venu au Cameroun depuis 2002, tous les ans pour mes recherches en anthropologie. J’ai un peu voyagé surtout dans l’Ouest et j’ai vu des grandes possibilités à exploiter par rapport au tourisme, au niveau de la culture par ce qu’elle est très riche.

MDC

Monsieur le Consul d’Italie

Quelles sont vos impressions

Je suis agréablement impressionné par le niveau des travaux. J’avais déjà eu un petit aperçu en discutant avec les panélistes hier soir à mon arrivée à Dschang, et aujourd’hui je suis très content par ce que j’ai eu l’occasion d ‘apprendre ; beaucoup de détails surtout des points tels que l’exposé sur le vin de raphia.

Est-ce que le musée peut compter sur l’ambassade d’Italie pour faire une programmation qui visera à capitaliser l’effervescence culturelle ?

Je ne sais pas ce que vous avez dans la tête en me faisant une telle proposition, mais si tout est ficelé et dans la mesure du possible, ça pourra se faire.

MDC

MDC

MDC

Accueil de Monsieur L'ambassadeur d'Italie au Cameroun par Mèfô NGUOGHIA Jeannette, PCA du Musée des Civilisations

MDC

MDC

Accueil de Monsieur L'ambassadeur d'Italie au Cameroun par la Directrice du Musée des Civilisations

MDC

MDC

MDC

MDC

MDC

MDC

MDC

Mot de Bienvenue de Mme Christelle Alisson MEKAMWE, Directrice du Musée des civilisations de Dschang

MDC

MDC

MDC

MDC

MDC

Mot de bienvenue de Mèfô NGUOGHIA Jeannette, PCA du Musée des Civilisations de Dschang

MDC

Allocution de Monsieur l'Ambassadeur d'Italie

MDC

Discours d'ouverture du séminaire du Représentant du Préfet de la Menoua, M. ZEBAZE Jean Claude, Chef Service des affaires administratifs, juridiques et politiques à la préfecture de Dschang

MDC

Ivan Bargna, Université Milano Bicocca : Présentation du Séminaire et du Laboratoire Expo Milano 2015

MDC

MDC

Dorothy Engwali, Université de Dschang : Role of rural women in agricultural foo prodoction in Cameroon

MDC

MDC

MDC

MDC

MDC

Buffet

MDC

MDC

MDC

MDC

A. Flaubert Nouaye Taboue, Musée des Civilisations de Dschang : Les usages alimentaires du vin raphia dans l'Ouest du Cameroun

MDC

Monica Dal Pos, Université Ca' Foscari, Venezia :

Filling cooking pots and feeding people in Bonanjo : street food practices in a specific Douala urban area.

MDC

MDC

MDC

MDC

Céleste Zambou Dongmo : Évoluer vers une agriculture de seconde génération

MDC

MDC

MDC

MDC

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires