Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Note de lecture du livre : La dynamique du Mendzong dans le groupement Bafou

Sonkeng Léonard Sonkeng brandit son arme contre la perte des valeurs traditionnelles.

Le Mendzong à sa création est une armée d’hommes valides qui est chargée de défendre le village et de promouvoir son développement économique, culturel et social. Le rôle originel du Mendzong est ainsi aussitôt défini et l’on apprend que cela avait été une initiative de Sa’a Guessiele, frère du chef du groupement Bafou de l’époque. La défense de l’intégrité du territoire a par ailleurs permis la fixation des frontières du groupement Bafou.

 

A coups de pépites historiques, le lecteur de "La dynamique du Mendzong dans le groupement Bafou aujourd’hui" découvre la genèse de cette équipe de guerriers et leurs fonctions précises. L’ouvrage de 92 pages subdivisé en trois parties elles aussi scindées en chapitres, traduit notamment une évolution du concept Mendzong et les différentes mutations conséquentes que l’on constate aussi bien dans sa composition que dans son rôle. Le débat contemporain sur la véritable essence de ces hommes jadis de poigne, travailleurs, combattants et avec à leur actifs des réalisations énormes. Parmi ces œuvres, l’annexion des territoires voisins pour agrandir le groupement Bafou, la construction des maisons, des ponts, des routes et puits entre autres. Aujourd’hui, beaucoup l’assimilent à un "clan de « mangeurs » sans apport positif pour ses membres et sans raison d’être pour Bafou" selon un passage extrait d’une édition de la revue Jesco-Infos il ya quelques années. De ces considérations diamétralement opposées aux fonctions originelles du Mendzong, l’auteur juriste tranche : « Certains errements sont certes observables dans la pratique du Mendzong d’aujourd’hui surtout à l’occasion des célébrations notamment les disputes de poulets, de plats de nourriture et des bières …. Toutefois à mon avis, ces errements ne sont pas de nature à entamer l’aura de cette institution traditionnelle ».

Par ailleurs, l’apport culturel du Mendzong est relevé et l’illustration à force de photographies favorise d’avantage la compréhension du lecteur. Etayé par une bibliographie dont les auteurs sont des hommes autorisés, cette publication gagne en crédibilité dès l’entame par la préface signée de l’éminent Professeur Jean Louis Dongmo. Pour susciter l’intérêt du lecteur, cette autre plume marque un point : « Cette publication se veut une contribution au sauvetage du patrimoine culturel des Bamiléké et à son analyse scientifique pour mieux le mettre à la disposition de tout le Cameroun et pourquoi pas de l’humanité ». Un pari assurément gagné.

Prix : 2000 F.CFA

Points de vente :

Bafou.org

Région du Centre: M. NGUEZET Guy Mathurin. Tel: 77 63 05 45/22 00 26 14; Moho Lekouet DONKENG Cosmas: Tel: 70 29 98 89

Région de l'Ouest: Dr. DJOUTSOP PHOSTIN: Tel: 77 51 13 11/99 19 65 68 (Dschang) ; M. NGUEPI Pierre Roger: Tel: 99 76 68 33 (Bafoussam)

Région du Littoral: M. DONGMO François (PECOS): Tel: 99 32 50 48

Grand Nord: Sob TSOBGNY Théophyle : Tel: 77 69 27 27/94 12 38 65

NB: Sob TSOBGNY qui a résidence à Ngaoundéré, pourra de son chef, désigner ses dépositaires pour Garoua et Maroua.

Sonkeng

Sonkeng

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires