news blog logo
news menu leftnews menu right

Annonces et publicité

IUC Groupe SOMAF Joomla templates et extensions LAIT DE SOJA EN POUDRE (Haute Qualité) CEFTI : CENTRE D’EXAMEN NATIONAL Institut Supérieur des Techniques Tertiaires et Industrielles

Visiteur en ligne

Nous avons 32 invités en ligne
Accueil CODEGBA Education Promotion du Pr GUIMDO DONGMO Bernard Raymond

Promotion du Pr GUIMDO DONGMO Bernard Raymond PDF Imprimer Envoyer
Écrit par GMN   

Pr GUIMDO

Lors des assises du dernier Comité Consultatif des Institutions Universitaires (CCIU) qui ont eu lieu en décembre 2013, le Pr Bernard Raymond GUIMDO DONGMO a été promu au grade de Professeur Titulaire, la plus importante et dernière promotion académique qu’on peut attendre d’un universitaire.

Au regard de son cursus académique, Le Pr GUIMDO a bravé avec brio tous les diplômes universitaires qui se sont présentés sur son passage : Licence, Maîtrise, DEA, Doctorat de 3e cycle, Doctorat d’Etat en droit public et Agrégation de droit public et science politique du concours CAMES. Ce spécialiste, mieux, cet expert internationalement connu et reconnu a à son actif plusieurs publications parues notamment dans des revues nationales et internationales, de nombreuses préfaces d’ouvrages et consultations faites pour le compte d’organismes publics et privés, nationaux et internationaux. Depuis sa promotion au grade de Maître de Conférences il y a sept ans (c’était en novembre 2007), il a déjà  son actif trois thèses de doctorat de droit public dirigées et soutenues (deux à l’Université de Yaoundé II et une à l’Université de Nantes en France) et six autres presque prêtes pour l’organisation de la soutenance ainsi que de nombreux mémoires dirigés et soutenus, notamment à l’université de Yaoundé II, à l’université de Dschang et à l’université catholique d’Afrique centrale. C’est dire que la promotion du Pr GUIMDO relève du mérite car, pour ceux qui le connaissent, ils savent que derrière son humilité et sa simplicité se cache un grand travailleur rigoureux et clairvoyant qui, comme ses maîtres, ne tolère pas le laxisme et la paresse.

Pour célébrer tous ces succès, le Pr GUIMDO a trouvé juste de le faire à travers une messe d’action de grâces. Ainsi, le Mardi 04 Mars 2014, son domicile, bien spacieux, sis au quartier Odja à Yaoundé, a eu à contenir un impressionnant parterre d’invités constitués en grande partie des têtes bien faites comme la sienne. Parmi ce parterre d’invités on a noté la présence des hautes personnalités de la République tel que le Secrétaire général du MINESEC, le Pr Paul-Gérard POUGOUE, les Ministres Pr Narcisse MOUELLE KOMBI, Pr Joseph-Marie BIPOUM WOUM, Pr Maurice KAMTO, Pr Luc SINDJOUN, le Secrétaire Général du Comité Central du RDPC, Le vice Premier Ministre Jean NKUETE, le Vice-président de la CONAC, le Pr ANOUKAHA François, le Vice-Recteur chargé du contrôle interne de l’Université de Yaoundé II, le Pr Roger TSAFACK NANFOSSO et de beaucoup d’autres autorités, notamment des directeurs généraux, à l’instar du Pr Elie NDAM NJITOYAP, du Doyen de la faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Yaoundé II, le Pr Henri WAMBA, des vices/doyens de la Faculté des sciences juridiques et politiques dont l’un d’eux représentait son Doyen empêché, le Pr Magloire ONDOA, de nombreux officiers supérieurs de l’armée, de hauts fonctionnaires de la police (commissaires principaux et divisionnaires), d’un nombre important de hauts Magistrats, notamment de la Cour Suprême, du Ministère de la Justice et de l’ENAM, de plusieurs avocats du barreau, sans oublier les collègues du Pr GUIMDO des universités de Yaoundé I et II, de l’université catholique d’Afrique centrale, des instituts de recherche. Il y avait également des élèves de l’ENAM, des étudiants, des amis, les membres de la famille et de la belle-famille du Pr GUIMDO, ainsi que les collègues et amies de Mme GUIMDO Vedette Aimée, son épouse. Le Dr MOMO Bernard, premier Maître du Pr GUIMDO à l’Université a fait le déplacement de Dschang où il réside depuis quelques temps pour assister à cette cérémonie.

C’est devant ce parterre de sommités de l’Intelligentsia de l’Universitaire, de l’Administration, de la Politique, de l’Armée, de la Police, de la Magistrature et du Barreau que le Père/Recteur de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, le Pr FILAKOTA, a dit la messe. A la fin de celle-ci, les invités ont suivi deux intervenants, sous la modération du Pr Grégoire JIOGUE.

Pr GUIMDO

Pr Joseph-Marie BIPOUN WOUM

La parole a été donnée en premier au Pr Joseph-Marie BIPOUM WOUM, l’un des maîtres du Pr GUIMDO, qui intervenait en leur nom à tous et en son nom. Dans son propos, empreint de l’éloquence reconnue aux hommes de droit et au contenu fort pertinent, le Ministre Pr BIPOUM WOUM s’est appesanti sur quelques conseils à l’endroit du lauréat du jour, en précisant qu’il les tient de sa longue expérience dans le milieu universitaire où il exerce comme enseignant depuis 1967.

Il a dit en substance : « Je voudrais dire que j’interprète mon interpellation ici ce soir comme une invite à donner publiquement quelques conseils à notre jeune collègue. Peut-être la phase qui nous réunit n’était pas nécessairement attendue par tout le monde, mais je suis content. Vous avez raison Prof. et merci ! Merci pour la raison d’être de cette cérémonie, c’est la preuve que vous êtes bien parti pour aller loin. Comme disait Emile de Paquet, « peu de sciences éloigne de Dieu, beaucoup de sciences t’y ramène » ; peut-être que dans votre for intérieur vous êtes arrivé à un point où vous vous êtes demandé où vous allez. Monseigneur, merci beaucoup parce que grâce à tout ce que vous avez dit, vous avez écourté considérablement mes propos. Vous avez pratiquement tout dit car il s’agit d’une véritable leçon, d’un apostolat que cette tâche d’enseignant. Prof., vous allez effectivement rentrer dans le cercle de ceux-là à qui Dieu a prodigué le don du savoir. Mais tout don est en même temps un ministère, vous allez donc exercer ce ministère avec les qualités qui sont attendues et qui en fait viendront couronner votre carrière.

Plus vous allez monter, plus vous serez grand en restant humble, efficace, modeste. Vous avez reçu la lumière comme disait Jésus, à ce stade il n’y a plus rien qui va vous retenir sauf si c’est vous ou la famille. Il faudra croire parce que vous ne plairez pas à tout le monde. Vous n’aurez pas que des amis, même si vous ne recherchez rien. Je dirais même que vous ne devez rien rechercher. Voyez-vous, il y a beaucoup de choses qui sont venues traverser votre trajectoire, parmi ces choses il y a la recherche du poste : je vous donne un conseil de tout chercher sauf ça ! Cherchez à vous perfectionner, c’est-à-dire, continuez toujours avec vos recherches et toutes les activités qui s’y rattachent. Ne cherchez surtout pas la concurrence pour quelque place que ce fût. Par ce que vous allez enseigner, par ce que vous allez faire, votre place se dessinera d’elle-même. Je crois que dans un pays comme le nôtre, vous devez vous accrocher à votre bible, le grand pédagogue. Elle devra être votre torche … Le Pr GUIMDO, je l’ai identifié très vite, comme beaucoup d’autres, comme un étudiant doué (…). Je suis heureux d’être présent aujourd’hui après de très nombreuses années avec le Pr GUIMDO. Croyez-moi, je suis particulièrement content ce soir d’être présent et d’avoir vu car je n’étais pas sûr que cela m’arriverait. Merci Beaucoup ».

Pr GUIMDO

A la suite du Maître, le disciple, devenu lui aussi Maître, a pris la parole pour prononcer quelques mots de circonstance. Après avoir présenté quelques-uns de ses invités et formuler quelques propos aimables à leur intention et à celui de tous ses invités, le Pr GUIMDO a, pour l’essentiel, exprimé sa reconnaissance et sa gratitude à tous ses maîtres, ainsi qu’à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à l’aboutissement de ce cursus. Il a saisi l’occasion pour dire merci à ses parents géniteurs et particulièrement à sa maman, Maman Martine, qui était présente et que le Pr GUIMDO n’a pas manqué de présenter à ses invités. Il a rendu, avec beaucoup d’émotion, un vibrant hommage à son feu père, Gaston DOMO, décédé en mars 1984, alors qu’il faisait encore ses tout premiers pas à l’université. Pr GUIMDO a remercié nommément le Dr MOMO Bernard, son premier encadreur à l’université, qu’il n’a pas manqué de présenter au public, tout en précisant que plus qu’un enseignant le Dr MOMO est pour lui un parent. Avant de dire merci à tous ses autres maîtres d’université, à savoir les Pr POUGOUE (grâce à qui il a effectué son premier voyage de recherche en France en 1995), KAMTO (qui a dirigé sa thèse de doctorat d’Etat et l’a préparé au concours d’agrégation), BIPOUN WOUM (qui a dirigé sa thèse de doctorat de 3ème cycle). Le Pr GUIMDO a dit merci à tous ses maîtres d’école primaire et ses enseignants du secondaire ; il a fait des clins d’œil amicaux aux Pr Luc SINDJOUN et Grégoire JIOGUE, «son complice», et affectueux à ses proches qui se reconnaissaient dans l’assistance.

Dans l’ensemble, le Pr GUIMDO n’a pas tari de remerciements et d’éloges à l’endroit de ses maîtres d’université. Pour terminer, le lauréat du jour a repris le Pr BIPOUM WOUM dans son propos pour dire qu’il est d’avis que cette promotion lui donne plus de responsabilités que de droit. « Le vrai maître c’est celui qui au soir de sa vie se retourne et se rend compte qu’il a suffisamment de disciples. Je ferai donc comme ceux qui m’ont encadré, non seulement pour être un bon disciple, mais davantage un bon maître  » a dit le Pr GUIMDO. Pour terminer son propos, il a réservé le meilleur à sa tendre épouse qui le soutient sans reproche.

Cette intervention marquait la fin de la première phase de cette soirée et le début de la seconde qui était placée sous la coordination très remarquable et remarquée du Pr JIOGUE, du Colonel DZOZONG et du Dr KOWO. Dans une discipline remarquable, le protocole a installé les invités autour des tables très bien habillées et disposées pour la circonstance à l’intérieur de la maison et dans le jardin. Après une courte prière, les différents buffets, il y en avait trois (un à l’intérieur et deux à l’extérieur), ont été ouverts et la réjouissance a pris place jusqu’au petit matin.

Avant son départ, le Dr MOMO Bernard a livré ses impressions au micro de Bafou.org

Pr GUIMDO

Dr MOMO Bernard aujourd’hui votre fils accède à la dernière loge de l’intelligentsia, quel sentiment avez-vous ce jour ?

Ecoutez, j’ai un sentiment de satisfaction, de très grande fierté, ce d’autant plus que j’ai modestement contribué à ce qu’il devienne ce qu’il est. C’est très rapidement que je l’ai identifié comme grand travailleur, comme chercheur avec de grandes aptitudes qui le prédisposaient à l’enseignement. Lorsqu’il a évoqué son concours de journaliste, je dois vous le dire, lorsqu’il l’a fait, il me l’a caché parce que je n’admettais pas de le voir aller faire du journalisme à cette époque. Plus tard après le DEA, il voulait faire le concours d’entrée à l’ENAM, je m’y suis opposé. C’est dire qu’aujourd’hui je pense avoir accompli ma mission auprès de lui, d’encadrement, un encadrement qui a dépassé le milieu universitaire pour s’étendre dans le cadre familial. Je peux tout simplement dire que je suis très content, je suis heureux pour lui, je suis heureux à sa place. En disant cette messe d’action de grâces il a placé sa carrière sur des rails sûrs, ceux de Dieu.

Dr MOMO, quel conseil à l’intention des jeunes qui aspirent devenir un jour comme le Pr GUIMDO ?

Il n’y a qu’une seule clé, c’est celle du travail. Le travail est un trésor disait La Fontaine. Je reste convaincu qu’il s’agissait là du plus sage conseil, de la plus sage valeur qu’on peut inculquer à un jeune. Tout en notant que chacun a son don, on doit utiliser son intelligence, son énergie pour réaliser son rêve. Mais une seule Clé : le TRAVAIL. Je me souviens de quelques-uns de mes étudiants qui étaient particulièrement travailleurs: le Pr Magloire ONDOA, l’actuel Doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Yaoundé II, M. HAGBE Mathieu, actuellement directeur du CEFAM de Buéa, … car j’aime encadrer les enfants qui sont sérieux, travailleurs et compétents, d’où qu’ils viennent. Si je me mets à les citer, j’en citerais d’avantage ailleurs que dans la Ménoua, parce que certains dans la Ménoua se sont amusés à une époque. J’espère qu’elle est révolue et je souhaite qu’elle soit révolue parce qu’il faudrait que notre étoile brille tôt ou tard. Je vous remercie.

Pr GUIMDO

Le domicile du Pr GUIMDO, lieu de la cérémonie

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Le Pr François ANOUKAHA, Vice-Président de la CONAC et le Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Arrivée du V/PM et SG du Comité central du RDPC, M. Jean NKUETE

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Le V/PM Jean NKUETE, le Pr Joseph-Marie BIPOUN WOUM et le Dr WOUASSI Dieudonné (deuxième rangée), inspecteur au Ministère de la Jeunesse…

Pr GUIMDO

Des magistrats et autres personnalités

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Les Colonels CHEUDJOU et BOUBA

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Arrivée du Pr Paul-Gérard POUGOUE, SG du MINESEC

Pr GUIMDO

Pr DONGO

Arrivée du Pr Maurice KAMTO

Pr DONGO

Arrivée du Magistrat Jean-Jacques BIKOUE, Conseiller à la Cour suprême

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Arrivée de Assa’a Nwela Mouafo Louis-Marie

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Arrivée du Conseiller spécial à la Présidence de la République, le Pr Narcisse MOUELLE KOMBI

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Arrivée du Pr Germain NDJIEUNDE (de profil)-Le Col. Alain DZOZONG (de face) coordonne les arrivées des invités

Pr GUIMDO

Arrivée du Père Recteur de l’UCAC, le Pr FILAKOTA

Pr GUIMDO

Dr MOMO Bernard et le Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Fabien Yann GUIMDO NGOUADJEU

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Darcy Karelle GUIMDO DONGMO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Le Pr Gérard PEKASSA NDAM (de profil), V/Doyen à la FSJP/UY2-SOA

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr BIPOUN WOUM

Pr GUIMDO

Le Colonel NGUETSOP Guy (en jaune)

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO et Pr BIPOUM WOUM

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO DONGMO Bernard Raymond

Pr GUIMDO

Le Pr Elie NDAM NDJITOYAP (à gauche et de profil), DG de l’Hôpital général de Yaoundé

Pr GUIMDO

le Pr Luc SINDJOUN(en lunettes, deuxième rangée entre les Prof. NDJIEUNDE à gauche et POUGOUE à droite), Conseiller spécial à la Présidence de la République

Pr GUIMDO

Maman Martine, la Mère du Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Dr MOMO Bernard

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Le Pr Grégoire JIOGUE, Coordonnateur général de la cérémonie

Pr GUIMDO

Me Sylvain SOUOP (chemise blanche et cravate sombre)

Pr GUIMDO

Dr KAZE et Madame

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Les Colonels

Pr GUIMDO

Mme DZOZONG Brigitte (en lunettes), Mme NOUMBOUWO Hélène et Col. DONGMO Pierre(Fozap)

Pr GUIMDO

MOOHBOUOH NOUMBOUWO Fabien (à droite)

Pr GUIMDO

le Commissaire Divisionnaire NITH Pierre (à droite)

Pr GUIMDO

Assa'a Nwelah MOUAFO Louis-Marie et Mme

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Les magistrats

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Le commissaire divisionnaire EBENDENG (à gauche) et le Commissaire AYISSI (à droite)

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Les collègues et amies de Mme GUIMDO Vedette Aimée

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Pr GUIMDO

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Hon. NKEMBENG Edward  - Félicitations   |41.79.128.xxx |2014-03-27 08:41:28
Le Pr. GUIMDO DONGMO Bernard R.est un modèle de simplicité et d'humilité depuis son bas âge. Très intelligent et
sobre, il a su braver tous les obstacles académiques pour se hisser à l'extrême sommet.

Un exemple à suivre par ses
jeunes frères.

Encore une fois, congratulation, Prof.

Hon. Edward NKEMBENG
Soufo Dongmo Etienne   |195.24.209.xxx |2014-03-27 10:06:46
Bravo à bafou.org pour ce brillant reportage et toutes mes chaleureuses félicitations au Pr Guimdo Dongmo Bernard !!
j'aurais tant aimé assister à cette messe d'actions de grâce, mais faute d'avoir eu l'information à temps je n'ai pu
le faire. Qu'à cela ne tienne !! une fois de plus vives félicitations au Pr GUIMDO !!! Que le Tout Puissant continue
à guider ses pas ! bravo
Anonyme   |196.47.175.xxx |2014-03-27 16:27:04
Toutes mes felicitations professeur!!! Bafou est fier de vous, Le cameroun et le monde est fier de vous! Vous ete un
exemple a suivre. keep it up! To God be the glory!
Albert Etienne TEMKENG  - Toutes mes félicitations, Pr GUIMDO   |195.24.209.xxx |2014-03-27 17:02:16
Prof, toutes mes félicitations. Je te souhaite plein succès dans toutes tes entreprises.
Tégni Nguimfack Etienne (aux U  - Félicitations   |172.56.3.xxx |2014-03-28 00:17:14
Mes félicitations Pr Guimdo

Cette messe d'actions de grâce est vraiment ce qu'il fallait pour prouver
notre joie et gratitude au SEIGNEUR;Car JESUS avait guéri dix lépreux et un seulement est revenu le remercier ;à
celui là JESUS avait dit «va ta foie ta sauvé».A l'exemple de celà je suis sûre que DIEU qui relève les heumbles
te couvrira d'avantage de ses grâces.Merci encore frère.
Berthe Florence Ymele Yemefack   |195.24.206.xxx |2014-03-28 23:10:07
Soirée pleine d'émotions autour d'un homme qui a mis Dieu au centre de son succès. Quelle humilité !!!
Félicitations Prof, Que le Seigneur que tu as bien voulu honorer de manière spéciale te donne force et sagesse pour
que tu transmettes tes connaissances aux cadets. Des félicitations spéciales à ma chère Vedette qui a su te soutenir
dans ton travail si pointu. Bon vent prof.
Mme KENGNI Lilie Blaise   |195.24.206.xxx |2014-03-29 07:07:53
BRAVO PROFESSEUR,
Toute la Jeunesse camerounaise est fière de vous, celle de BAFOU est grandement honorée.
LILIE
BLAISE,CPJA, INJS
fobeuelah kana paul  - le mérite   |195.24.206.xxx |2014-03-31 11:55:38
le mérite, encore le mérite, toujours et rien que le mérite. incommensurables félicitations au Pr. Guimdo, l exemple
des
exemples, le modèle des modèles.
merci et encouragements a Bafou.org pour le magnifique reportage.
S. TSAFACK   |41.205.2.xxx |2014-04-14 12:49:50
Merci professeur GUIMDO pour tout.
Que Dieu te garde et te propulse encore plus loin. Une phase se termine, une autre
par la grâce de Dieu devra commencer:
Quelle a été belle la fête!
Antoine Mathieu Folefack  - reconnaissance   |195.24.209.xxx |2014-05-05 10:37:41
Tu es pour moi un modèle de travailleur.Que les autres jeunes puissent s'en inspirer.
Tonton Euloge SOPMEGUIE  - félicitation au grand frère PR GUIMDO   |196.202.238.xxx |2014-06-23 16:39:09
MES VIVES FÉLICITATIONS A VOUS GRAND FRÈRE.VOUS ÊTES UN MODÈLE A SUIVRE ET QUE LE SEIGNEUR CONTINUE A VOUS GARDER
AINSI QUE VOTRE FAMILLE.CAR VOUS AVIEZ BIEN FAIT D’ORGANISER CETTE MESSE D'ACTION DE GRÂCE POUR MAGNIFIER VOTRE
RECONNAISSANCE A L’ÉGARD DE DIEU TOUT PUISSANT.CAR TOUTE ÉLÉVATION VIENT DE L’ÉTERNEL.VOUS FAITES LA FIERTÉ DE
NOTRE BEAU ET CHER DÉPARTEMENT;QUE LE DIEU DES BAFOU SOIT TOUJOURS A VOTRE SECOURS
BOBDA MESMER  - doctorant   |41.205.17.xxx |2014-09-16 11:50:52
Félicitations Pr vous etes un modèle pour nous et nous espérons que sous votre coordination nous pourrons égaler
votre brillant esprit
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Enregistrement/Session






Bafou.org Bafou! bafou@bafou.org +237 77 63 05 45 +237 22 00 26 14.

type=/js/moomenu.js?php if($this-breadcrumb