Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Collaboration universitaire Sud-Sud : Des hôtes de marque à l’IUGET

L’Institut Universitaire des Grandes Écoles des Tropiques (IUGET) a reçu le 29 mars 2023 la visite d’une délégation de l’Université Internationale de Rabat (UIR) au Maroc. Mohamed ABDELLAOUI, Vice-Président Exécutif de l’UIR venu à la rencontre de son homologue camerounais Joseph NGUEPI, Président fondateur de l’IUGET, conduisait une délégation de quatre personnes dont le doyen de l’Ecole d’Ingénierie et d’Architecture, Brigitte JAMART ; le Directeur du Laboratoire LERMA, Alain DEGIOVANNI, ainsi que le Directeur de l’ESIN, Mohammed BOULMALF.

 

Un nouveau partenariat parmi tant d’autres, vient ainsi d’être scellé entre l’Université Internationale de Rabat et l’Institut Universitaire des Grandes Écoles des Tropiques (IUGET) de Douala. Cela s’est fait à l’issue d’une séance de travail qui s’est tenue à huis-clos entre les responsables des deux Institutions universitaires. Le vice-président exécutif de l’UIR à l’issue de la visite et face aux médias, a parlé d’un « Pont académique qui vient ainsi d’être posé entre les deux institutions universitaires ». Mohamed ABDELLAOUI s’est dit d’ailleurs impressionné par la qualité des échanges entre les deux délégations, la qualité des infrastructures visitées de fond en comble, et que cela mérite que l’IUGET soit davantage connu à travers le monde.  

De l’avis du Directeur exécutif de l’UIR, trois (3) jours de rencontre auront permis d’explorer toutes les possibilités de partenariat, des séances de travail qui étaient en réalité l’aboutissement de plusieurs années de tractation. Toutes les pistes de partenariat ont été explorées, les principales filières étant celles relevant du numérique, de la sécurité cybernétique, de l’intelligence artificielle et de les énergies renouvelables. A côté de cela, d’autres pistes de partenariat sont à explorer, notamment dans les filières de la santé et du management. Suivant d’autres accords de ce partenariat, les étudiants de l’IUGET pourront également parfaire à l’UIR leur cycle d’ingénieur en matière d’informatique, et pourront ainsi obtenir leur diplôme d’ingénieur qui sera reconnu par l’Etat du Cameroun, dans le cadre d’une double diplomation. A la question de savoir pourquoi avoir choisi l’IUGET plutôt qu’un autre Institut universitaire, Mohamed Abdellaoui répond sans ambages : « Il s’agit d’une histoire de cœur et d’atome crochu ; il s’agit surtout d’une affaire de culture et de vision commune entre les deux universités, un partenariat qui est très loin des intérêts financiers ou économiques », dit-il.

De l’avis du Président Fondateur, Docteur NGUEPI Joseph, c’est un sentiment de satisfaction, d’avoir reçu des partenaires avec qui l’IUGET partage la même vision, celle de pouvoir former les jeunes dans les meilleures conditions académiques possibles, avec un potentiel intellectuel suffisant à pouvoir les préparer à affronter la vie socioprofessionnelle. Selon l’honorable Joseph NGUEPI, « Pendant trois jours nous avons eu des échanges sur tous les plans, académique, formations comparées, et nous pensons avoir élargi notre portefeuille partenariat avec l’Université Internationale de Rabat, sous de bons auspices pour nos étudiants ».

Il est important de rappeler que ce n’est pas la première fois que l’IUGET signe des conventions de partenariat avec d’autres institutions universitaires d’envergure internationale ; c’est ainsi qu’elle a déjà signé avec Collège de Paris en France, Ghana Institut of Management and Public Administration (GIMPA) au Ghana, Saint-Clement University de Genève en Suisse et aujourd’hui avec l’Université Internationale de Rabat au Maroc. Sur le plan intérieur, l’IUGET bénéficie de la tutelle académique de l’Université de Douala avec quatre facultés et son Ecole Nationale Supérieur Polytechnique (ENSPD) ; elle collabore également avec l’Université de Bamenda et ses quatre écoles que sont l’Ecole de Commerce nommée (HICM), son Ecole de Transports et de Logistiques (HITL), son Ecole d’Ingénierie (NAPI), et son Ecole de Technologie (Call-Tech).

L’IUGET en clin d’œil

L’Institut Universitaire des Grandes Écoles des Tropiques c’est trois (3) grandes écoles : l’Institut Supérieur des Techniques Tertiaires et Industrielles qui est une école de commerce et de gestion des entreprises ; la deuxième école est une Ecole d’ingénieur (South Polytech) ; et la troisième école est une Ecole des Sciences de la Santé (School of Health Sciences). Dans chacune de ces établissements, l’IUGET délivre des diplômes qui vont de la Capacité en droit au Doctorat PhD en passant par le BTS, le HND, la Licence, le Bachelor et le Master professionnel. L’IUGET offre ainsi des formations dans les deux sous-systèmes anglophone et francophone.

L’institut en pleine expansion compte aujourd’hui plus de 4 000 étudiants et 700 enseignants répartis dans ses écoles, ce qui représente un ratio de 6 étudiants par enseignant. Un point d’honneur est ainsi mis au cadre des apprenants et des encadreurs : l’IUGET c’est surtout trois (3) campus dont le campus 1 qui abrite les bâtiments principaux sis au Rond-point Maetur Bonamoussadi dans l’arrondissement de Douala 5e , et deux (2) autres campus, respectivement aux lieux dits 4 étages et Trésor voyages sis à Bonabéri dans l’arrondissement de Douala 4e.

Dès le départ, la vision a toujours été celle de devenir un Centre de formation académique d’excellence, d’innovation, de recherche et de développement, pour servir de canal entre la formation et l’entrepreneuriat ; et voilà pourquoi les valeurs de l’IUGET sont centrées sur l’intégrité, la créativité, la diversité et l’ouverture sur le monde. Créée en septembre 2013 sous le label de la première école ISTTI, la mission était de doter l’environnement universitaire professionnel d’un système de formation futuriste et de haute qualité, une formation adaptée aux défis du monde actuel, offrant aux étudiants les meilleures dispositions d’être des leaders de demain.

Bien plus, les ambitions sont aussi multiples : tout en offrant aux étudiants une excellente formation académique qui tienne compte des différents défis du monde actuel, il s’est agi de diversifier les partenariats avec d’autres écoles et universités à travers le monde ; recruter les meilleurs enseignants qui auront la capacité de dispenser des cours d’excellente qualité ; se doter des formations continues pointues et spécialisées pour des professionnels en entreprise ; renforcer la collaboration avec les entreprises afin de maintenir une étroite liaison avec le monde de l’emploi ; faire de l’IUGET un centre de recherche et de développement axé sur les technologies de pointe, entre autres.

Parmi les 415 Universités privées autorisées à fonctionner au Cameroun, l’IUGET est classé parmi les dix (10) premières formations universitaires en termes de performance, selon le classement BTS. Le dixième anniversaire de l’IUGET sera célébré avant la fin de cette année, en présence du ministre de l’enseignement supérieur, le Professeur Jacques FAME NDONGO, a annoncé son président fondateur, l’honorable Joseph NGUEPI.    

 IUGET

IUGET

 

IUGET

IUGET

IUGET

IUGET

Visite chez le Maire de la ville de Douala Dr MBassa Ndine

IUGET

IUGET

IUGET

Visite chez le sous préfet de Douala 5

IUGET

Dans la salle des Actes d l'IUGET

IUGET

IUGET

IUGET

IUGET

IUGET

IUGET

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires