
Obsèques & Funérailles de la Matriarche MEZAMO Pauline : une célébration digne !
- Détails
- Publié le jeudi 9 janvier 2025 16:03
- Écrit par GMN

La célébration de la Matriarche MEZAMO Pauline, très courue, reste un événement mémorable au quartier Melieuh dans le groupement Bafou. Cet événement porté beaucoup plus par les petits-fils de cette dernière au-delà de son caractère très populaire, laisse des souvenirs indélébiles comme cette remise de dons au Maitre centenaire surnommé Point Carré qui a enseigné la première génération des enfants de la matriarche ; la remise de Latrine emménagée avec point d'eau à l’école Catholique de Ndogah ; sans compter la remise de matériels didactiques aux élèves et aux enseignants de la même école.
Le décor de la célébration de cette matriarche centenaire s’est planté ce jeudi 12 décembre par un match de football qui opposait les jeunes de Melieu à ceux de Zemlah. Il faut dire que cette rencontre, présidée par le chef de cette famille Manfo Kemloh TSAGUE Eugène, par ailleurs fils de la défunte, était très animée dans un esprit de fair-play, score : pas d’égratignure à la fin du match. La journée du vendredi 13 décembre a été marquée par les « obsèques officielles ». Cette phase était meublée par des lamentations et des chants de joie indiqués en pareil circonstance car, bien que la séparation soit difficile, on ne pouvait pas se morfondre pour une arrière grand-mère partie à 105 ans. S’en est suivi les témoignages qui pour la plupart étaient déjà consignés dans le faire-part. La sortie du successeur a ainsi clôturé cette journée. Pour continuer à perpétrer les valeurs que Ô’oh martelait à sa progéniture, Mme NGUENA ZAMBOU Kissele Ingrid épse ZEMFACK a été désignée successeur principal avec pour adjoint Mme TSAGUE MEZAMO Nadine Claire épse GUIMEZAP avec une consigne très importante laissée par la défunte à savoir : « ces successeurs seront étroitement encadrés par le Dr Landry TSAGUE DONGMO ».
Mme NGUENA ZAMBOU Kissele Ingrid épse ZEMFACK (à droite) et Mme TSAGUE MEZAMO Nadine Claire épse GUIMEZAP (à guache)
La journée du samedi 14 décembre 2024 marquait l’apothéose de cette célébration avec les funérailles de cette matriarche. Plusieurs parades traditionnelles observées de part et d’autres pendant cette journée. Beaucoup d’agape dans les différents lieux de réception embarrassent les invités qui ne pouvaient parcourir tous ces multiples lieux de réception compte tenu du nombre important de petits-fils et arrières petits-fils. Il faut dire que les différents Ntang s’étalaient sur un rayon de plus d’un kilomètre avec presque la même qualité de service.
L’harmonie qui a régné dans l’organisation de cette célébration traduisait à n’en point douter une famille unie et solidaire que la matriarche MEZAMO Pauline a laissé, chaque membre de cette famille devra se féliciter d’être dans une telle famille où règne l’amour et la concorde tant recherchés dans beaucoup d’autres.
Mme NGUENA ZAMBOU Kissele Ingrid épse ZEMFACK
Mme NGUENA ZAMBOU Kissele Ingrid épse ZEMFACK (au centre), Mme TSAGUE MEZAMO Nadine Claire épse GUIMEZAP (à guache) et Dr TSAGUE DONGMO LAndry (à droite)
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Soirée de dégustation de grand cru classé chez Drinks Center Yaoundé : Château TALBOT et Château Sénéjac
Pour une bonne connaissance du Château TALBOT et du Château… -
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o…