Hommage à Ndi Wamba Kuemekong KANA Paul
- Détails
- Publié le lundi 11 avril 2022 10:06
- Écrit par GMN
Homme pluridimensionnel, Ndi Wamba Kuemekong KANA Paul, aura été l’un des meilleurs potiers d’âme que le secteur de l’éducation nationale au Cameroun a connu cela s'illustre, par la foule immense venue du monde entier, dont une majeure partie était représentée par des personnes pour qui il a joué un rôle significatif à un moment donné de leur vie dans leur éducation et ou construction académiques. De même, la présence de plusieurs hautes autorités administratives de la République, chapeautées par le Vice-premier Ministre Monsieur Jean KUETE, témoigne à suffisance de la grandeur de cet homme travailleur et dévoué pourtant très modeste, à la imite discret. L’organisation très méthodique et réussie de ses obsèques prouve qu’il était un excellent éducateur dont sa famille et sa progéniture ont bénéficiées en premier des œuvres dans la mesure où, dans une entente exceptionnelle, les enfants du défunt ont surpris les invités à travers une organisation méticuleuse de l’événement. Beaucoup pensaient que comme ils ne vivent pas au pays, qu'ils ne seraient pas à la hauteur, qu'il leur serait très difficile voire impossible d’enterrer ce Patriarche avec toute la dignité et les honneurs auxquels il pouvait très légitimement prétendre !
Également Chef du quartier Touokoté dans le groupement Bafou, le Patriarche était un croyant engagé, pieux et très attaché à l’église Catholique, c’est la raison pour laquelle plusieurs messes ont été célébrées pour le repos de son âme. L’aspect traditionnel n’a pas été en reste, cela s’est concrétisé entre autres par la présence du Roi des Bafou accompagné de ses paires de Bamedou, Fongo-tongo et Fossong-Elléleng ainsi qu’une bonne partie des chefs de village, de notables et des chefs de quartiers du groupement Bafou. Cela dénote notamment de ce que le défunt, en plus d’être chef de ce quartier où son père était installé, était le petit fils du Roi des Bafou.
Dans l’harmonie, les enfants de Ndi Wamba Kuemekong KANA Paul lui ont réservé des obsèques très grandioses ; comment ne pas leur souhaiter le meilleur, que ce démon qui divise les familles après le décès du père ne prospère jamais parmi eux. De même, nous devons rendre hommage à l’épouse du défunt en la personne de Mme Guendia Josepha car comme on dit très souvent : derrière un grand homme se cache une grande femme. Finalement, toute la communauté Bafou souhaite vivement que la mort du Patriarche ne soit pas un frein aux grandes actions de développement entreprises par les enfants KANA dans cette région. Nous espérons par exemple que Sob Ôo Megni KANA Romuald reviendra avec d’autres belles surprises comme ce fut le cas avec le projet d’adduction d’eau qui a été réalisé il y a quelques années et qui alimente en eau sans arrêt le quartier Touokoté et ses environs, avec cette particularité que le système de pompage est alimenté par des plaques solaires.
Afin d’assurer la continuité, l’harmonie et la cohésion dans cette famille et partant dans le quartier, le défunt a désigné dans ses dernières volontés son fils KANA DONFACK Yves Aurélien pour lui succéder. Nous lui souhaitons d’ailleurs d’avoir les qualités tant appréciées de son prédécesseur. On peut donc souhaiter bon vent à Ndi Wamba Kuemekong KANA DONFACK Yves Aurélien !
Ndi Wamba Kuemekong KANA DONFACK Yves Aurélien
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…