Le réveil des populations de Soh dans le groupement Bafou
- Détails
- Publié le mercredi 5 octobre 2022 14:53
- Écrit par GMN
Les populations de Soh dans le groupement Bafou sont plus connues à travers cette danse des initiés qu’elles en possèdent seules les codes : "Kougang Nkem Soh". Au-delà de ce pouvoir mystico-religieux, la nouvelle génération, tout en gardant les valeurs ancestrales, veut s’arrimer au modernisme à travers son comité de développement. Alors que les assemblées du comité de développement et les grandes rencontres des populations de cette zone se déroulaient sous des chapiteaux ou tentes, le Président de ce comité Dr KAGHO Jean Marie et son équipe se sont résolus depuis 2019 de construire un foyer culturel à la dimension des grands hommes que regorge ce quartier mythique du groupement Bafou. Aussi la charge a été attribuée à M. KITIO Eric Joseph, qui de part son dynamisme, a su conduire les travaux avec abnégation et désintéressement. Pour arriver au tôlage de ce grand foyer, il a fallu mobiliser un peu plus de 17 millions de F.CFA.
Le 1er octobre était ce grand jour où, cette charpente qui se distingue par ses 7 toits coniques, indiquant la résidence d’un grand notable en pays bamiléké, était livrée par l’équipe de techniciens déplacés depuis Ngaoundéré par le responsable du chantier M. KITIO Eric Joseph pour la cause. Toutes les populations résidentes et même d’autres venues des villes de Yaoundé, Douala, Mbouda, …, ont tenu à assister à ces moments légendaires. C’était le lieu pour les différents responsables à commencer par celui qui assure la régence de cette grande famille de magnifier les efforts des uns et des autres. Le Président du comité de développement, Dr KAGHO Jean Marie étant au Canada, s’est fait représenté par M. Aghogue Roger, par ailleurs président de la famille Soh de Yaoundé. Dans son propos de circonstance, ce dernier n’a par tari de remerciements à l’endroit de toutes les personnes qui n’ont ménagé aucun effort pour l’évolution de ce projet. Il a exhorté les uns et les autres à ne pas baisser la garde car après cette étape, il faudra aménager convenablement cette bâtisse. Tout en félicitant vivement M. KITIO Eric Joseph pour tout les sacrifices, il a encouragé ce dernier à tenir bon jusqu’à la fin du projet.
M. KITIO Eric Joseph a pour sa part remercié vivement toutes les populations de Soh pour leur soutien sans faille à ce projet jusqu'à cette phase. Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude pour la confiance à lui faite par les populations de Soh. Il a remis symboliquement du savon et des allumettes aux femmes en signe d’encouragement pour leurs efforts constants.
Tsueté Nkem Soh, plein de joie, n’a pas tari d’éloge à l’endroit du chef de ce projet en la personne de M. KITIO Eric Joseph. Il a terminé en mettant en garde les petits bandits qui ont commencé à semer le désordre dans le secteur.
A la fin des mots de circonstance, place a été laissée au repas familial de circonstance en attendant le jour de l’inauguration de ce foyer.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…