Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

La famille Tezambou Pouh-Nteuh du Pr WAMBA Henri devant le Roi des Bafou pour une tenue de palabre

Le dimanche 27 septembre 2015 à la chefferie supérieure du groupement Bafou, parmi les différentes tenues de palabres qui ont eues lieu ce jour sous la présidence du Roi des Bafou, se trouvait aussi la palabre qui divise la famille Tezambou Pouh-Nteuh. A l’origine, une discorde qui dure depuis 1927.

 

T

Avant de vous présenter la situation, il est important de souligner que Bafou.org été agréablement surpris de découvrir le Roi des Bafou, Na’ah-Temah Fo’o Ndong Megang Victor KANA III, dans un registre de « Président du tribunal coutumier ». Il est vrai que généralement, lorsqu’on perd un procès, on a toujours tendance à dire qu’il y a eu connivence, mais pour les cas auxquels nous avons pris part, nous avons remarqué que le Roi et ses assistants qui ne sont autres que les notables de la cour royale, ont à l’esprit de rechercher et de restaurer la paix au sein des familles car, dit le Roi « nous ne devons rejeter personne, nous devons trouver le moyen de nous entendre pour vivre ensemble ».

 

Présentons brièvement les faits

Le Pr WAMBA Henri a publié dans cette même tribune de Bafou.org son article intitulé « Histoire De Ntsingbou Et De Son Illustre Chef Tezambou Pouh-Nteuh ».Suite à cette publication, Menkem Djeuh NGUEMDZI Léonard, fait publier à son tour un article ayant pour titre « Histoire De La Famille Tezambou Pouh-Nteuh : La Leçon De Menkem Djieuh Au Pr Wamba Henri » dans lequel,sans contredire le Pr WAMBA, il se pose plutôt de nombreuses questions. C’est à partir de ces deux articles et des commentaires des internautes que nous avons compris qu’il règne un malaise au sein de cette famille. Les faits remontent à l’an 1927, après la mort de Tezambou Pouh-Nteuh, et la désignation de son successeur, Wamba Fodop Samuel. Ce dernier étant encore très jeune, âgé seulement d’environ 08 ans, c’est son grand frère Jotsa qui assurera la régence et décidera par la suite de s’accaparer de cette succession. Devenu majeur, Wamba Fodop Samuel, après plusieurs procès à la chefferie supérieure Bafou à l’époque, n’a pas pu reprendre la succession de son père. Il se dit même que comme la mère de Wamba Fodop Samuel était « achetée » comme esclave dans un village lointain, ses détracteurs soutenaient qu’un esclave ne pouvait pas succéder dans une si grande famille. A la mort de Jotsa en 1973, il a été succédé par son fils Kenfack Joseph, qui lui aussi meurt au début des années 2000. Son fils Kenfack Blaise le succède et ne met pas long, il décède en 2007 et à cette période, la famille venait de connaitre d’autres décès tous aussi brusques et brutaux. Abattus, les plus âgés font recours aux voyants, c’est alors que ceux-ci vont révéler ce problème de succession détournée en 1927. Pour arrêter les décès, la solution était de restituer la succession à Wamba Fodop Samuel qui était déjà mourant sur son lit de maladie. C’est ainsi que le 17 juin 2007, sous la conduite de Mo’oh Teika Nkeugue Gaston, une délégation de dix personnes avait rencontré Papa Wamba Fodop Samuel, pour le supplier d’accepter de reprendre la succession de son père Tezambou Pouh-Nteuh. Afin de préserver la grande famille des décès horribles, Papa Wamba Fodop Samuel a accepté, mais a demandé à cette délégation d’informer le Chef supérieur de cette démarche.

 

Qu’est ce qui divise la famille Tezambou Pouh-Nteuh ?

Papa Wamba Fodop Samuel, devenu Tezambou Pouh-Nteuh II, puisque les autres étaient donc des usurpateurs, décède à son tour trois mois plus tard et le Pr Wamba Henri est désigné légitiment comme son successeur. Par la suite, un autre conseil de la famille Tezambou s’était tenu le 10 mai 2008, pour entériner la succession du Pr Wamba Henri comme Tezambou Pouh-Nteuh III et définir les modalités de restitution des biens y afférents. Suivant la feuille de présence, 55 personnes avaient pris part à cette assise. Constatant que certains biens fonciers étaient déjà attribués aux fils et petis fils de Tezambou, et d’autres vendus par les régents, « l’espace abritant la concession de feu Tezambou Pouh-Nteuh revient de droit » à Tezambou Pouh-Nteuh III Pr Wamba Henri, ainsi que les armoiries du fondateur de cette famille. Pour terminer, ce conseil du 10 mai 2008 il a adopté que « la gestion des problèmes pouvant naitre et liés aux biens fonciers de feu Tezambou Pouh-Nteuh cédés par feu Kenfack Joseph à autres petits fils, reste à la discrétion de l’héritier principal ».

 

La tenue de palabre devant le Roi des Bafou

C’est donc ce dernier point qui fait problème dans tout ce processus car, voulant jouir de ses biens, Tezambou Pouh-Nteuh III Pr Wamba Henri a trouvé une résistance farouche de la part des enfants de feu Kenfack Joseph, qui disent n’avoir jamais été associés à la démarche. C’est à ce moment que deux tendances font surface :

- Tezambou Pouh-Nteuh III Pr Wamba Henri, soutenu par une partie de la famille avec à leur tête Mo’oh Temohim Zambou Augustion, Mo’oh Teika Keugue Gaston, tous les descendants de feu Papa Wamba Fodop Samuel, …

- les enfants de feu Kenfack Joseph qui après la mort de Kenfack Blaise ne restent plus que les filles, soutenus de leur côté par Menkem Djeuh Nguemdzi Léonard, M. Zambou Pierre, Tegni Demanou Antoine (qui était accesseur à la réunion du 10 mai 2008), …

Appelant une fois de plus à l’arbitrage de Na’ah Temah Fo’o Ndong, une première audience avait déjà eu lieu à la chefferie supérieure Bafou. Ce jour-là il était question que Tezambou Pouh-Nteuh III Pr Wamba Henri, rentre résoudre le problème en famille, en trouvant le moyen de ménager les enfants de feu Kenfack Joseph. Si le problème est revenu à la chefferie, cela veut dire que le consensus n’a jusque là pas été trouvé.  

Ce 27 septembre 2015, la salle d’audience était archicomble, même le Roi Bafou et sa cours étaient surpris de voir tant de monde venir assister à cette tenue de palabre. La présence, même discrète de l’équipe de bafou.org, a attiré l’attention de Na’ah-Temah Fo’o Ndong qui, à l’ouverture de cette assemblée a averti toute l’assistance de la présence de cet organe de presse. Autrement dit, les échos de cette tenue de palabre allaient franchir les frontières du village Bafou. Après plus de 04 h de discussions, de « vérité » et de « contre vérité », la solution n’a pas été trouvée. Pendant que la partie adverse demande à Tezambou Pouh-Nteuh III Pr Wamba de se contenter du « nom » et du « quartier » sans plus exiger les biens fonciers, ce dernier menace à son tour de renoncer à cette succession. « Ni mon père Feu Wamba Fodop Samuel, ni moi-même, personne de nous n’a demandé quoi que ce soit, c’est vous qui êtes venus nous supplier de reprendre cette succession. Si succéder à quelqu’un veut dire prendre son crâne et quitter la concession du défunt, c’est que je ne suis pas là », martèle-t-il.

Puisque ce procès est encore pendant à la chefferie supérieure Bafou, nous ne pouvons pas enfoncer le couteau dans la plaie. Toutefois, au vu des différentes interventions et de nos enquêtes, si Tezambou Pouh-Nteuh III Pr Wamba Henri pouvait s’assoir avec les enfants de feu Kenfack Joseph, loin des regards de tous et avec un peu de souplesse de part et d’autre, une bonne entente pouvait se dégager. Ne dit-on pas souvent qu’il vaut mieux un mauvais arrangement qu’un bon procès ? Le problème a été renvoyé au 25 octobre 2015.

A suivre …

 T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires