Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Apprentissage de la langue Yemba

En cette période de vacances scolaires, plusieurs parents se triturent les méninges pour régler un problème récurrent : Réussir à faire parler la langue maternelle à leur progéniture. Certains ont pensé à envoyer ces vacanciers auprès de leurs grands-parents au village. Mais, le drame est que ces derniers, au lieu d’être les pédagogues qu’on espérait et cherchant à se mettre à l’air du temps pour ne pas paraître ‘vieux jeu’, s’évertuent plutôt à parler aux enfants, un français qu’ils ne maîtrisent pas et qui est très souvent rempli de fautes et de contresens. Nous nous souvenons des « je lui ai vu » et autres « va la dire que ».

Pour illustrer à quel point le déracinement est criard chez certains de nos parents, nous vous signalons le cas de cette grand-mère qui a eu la lumineuse idée d’appeler sa petite fille « Pathérèse ». L’enfant avait pour prénom Patricia. En notre langue, Tricia signifie Thérèse. Patricia est donc une appellation en patois du nom « Pathérèse ». Il fallait juste y penser n’est-ce pas ? Elémentaire, mon cher Watson ! Pour apporter notre contribution à la résolution de ce problème, nous avons sollicité le concours de M. SOBGOUM Franco, animateur spécialisé dans les émissions en langue locale sur les ondes de Radio Yemba à Dschang. Ce frère nous a proposé une série de cours en langue Yemba (version audio). Présentés sous cette forme, vous serez obligé de télécharger ces documents sonores dans votre ordinateur pour les écouter et essayer de les intégrer.

Nous lançons ici un SOS à toute personne soucieuse de la promotion de notre langue maternelle pour nous aider à passer de l’audio simple à la vidéo. Pour permettre à tous ceux qui voudront apprendre le Yemba à le faire plus aisément, nous envisageons par ailleurs de procéder à l’enregistrement des contes, devinettes, proverbes, conversations et chansons en langue Yemba qui accompagnent souvent nos danses ou cérémonies traditionnelles.

En vous souhaitant bien du plaisir à nous écouter, nous adressons nos sincères remerciements à Franco SOBGOUM pour avoir inauguré cette rubrique dans la sauvegarde de notre culture par le biais de la langue qui est le vecteur de tout.

Cliquez ici pour la Leçon N° 1

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

237 77 63 05 45

237 22 00 26 14

 

Commentaires   

0 #4 NZEUNANG emmanuel 07-03-2019 17:56
Mon je suis tres satifait par les actions de la fondation baaretchamba.je suis aujourd hui en allemand au rang des Etudiants allemande grace à la bourse de la fondation .j étais etudiant a ngoa ekele en master de physique énergetique et j ai été admissible a la bourse de la fondation qui me finance mes Etudes depuis deux aujourd hui. Fils feu papa Nzeunang jean et feu maman yimbo catherinne du village Ndounde .merci papa meinkam dit fanon ouelega
Je remerci toute la Grande famille baaretchamba
Citer
+1 #3 Franck 24-08-2018 12:01
Merci pour les cours !!
Citer
0 #2 SOKENG 15-12-2017 14:30
ok
Citer
+1 #1 SOKENG 15-12-2017 14:30
c'est bien dans l'ensemble
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires