TRADITIONS ET MODERNITE. Analyse Socio-anthropologique Des us et coutumes Bafou
- Détails
- Publié le jeudi 17 juin 2021 08:01
- Écrit par Mô’ô Temoyim Tsombeng Jean, chef de la famille Temoyim Ma’a, à Lefè Djeuyim - Bafou, I.A.E.B émérite
Ce livre se veut un legs à la postérité, à la grande famille Djeuh-Yimele, à la jeunesse Bafou et du monde noir, pour les sensibiliser, les conscientiser et les aiguillonner sur le chemin de la recherche et de la conquête des valeurs positives de nos traditions ancestrales extirpées de leurs éventuelles pesanteurs, et sur le chemin de la reconquête de leur identité culturelle, et de l’estime d’eux-mêmes ! Il est le résultat de plusieurs décennies d’écrits étayés par des recherches sérieuses, profondément fouillées et documentées dans divers domaines, plus particulièrement dans le domaine de nos us et coutumes, de la spiritualité et de la religion traditionnelle africaine (R.T.A.).
Cette œuvre testamentaire, se recommande lui-même par la nature et l’intérêt des sujets traités. En effet, les thèmes qui y sont développés ont fait l’objet d’un choix rigoureux et judicieux, de par leur capacité à contribuer à l’atteinte des objectifs visés. Certes, chaque génération a toujours fait des reproches et blâmé celle qui la suit, en prétendant que tout allait mieux autrefois. Aujourd’hui, force est de reconnaître que ce point de vue semble plus juste, eu égard à tous les dérapages, les dérives, les comportements et les actes peu orthodoxes, qu’il nous est donné d’observer dans les sociétés africaines, sous le prétexte des religions, par ces temps d’occidentalisation et de modernisme !
Mô’ô Temoyim, Tsombeng Jean est né le 1er Février 1950, à Bafou, arrondissement de Nkong-ni, département de la Menoua, région de l’Ouest Cameroun. A l’issue d’un Cursus scolaire mouvementé, il obtint le CEPE en 1966 à Balessing et le BEPC en 1970 au collège St-Laurent de Bafou. Ce cursus scolaire s’arrêtera contre toute attente en classe de seconde (2nde) dans le même établissement en 1971, suite à un événement malheureux survenu dans la famille. En 1972, il est admis au concours d’entrée à l’école normale des instituteurs-adjoints (ENIA) de Pitoa, d’où il en sort nanti du certificat d’Aptitude Pédagogique Elémentaire (CAPE, en 1973). Il entame alors une longue carrière d’enseignant qui l’emmènera dans les régions de l’Extrême-Nord, du Littoral, de l’Ouest et du Centre, respectivement comme maître chargé de classe (09 ans), Directeur d’école primaire (13 ans), Directeur d’école d’application (09 ans), Inspecteur d’Arrondissement de l’éducation de Base (IAEB, 07 ans). Admis à faire valoir ses droits à la retraite en Mars 2010, il enseigne comme vacataire dans les ENIEG, de 2011 à 2018 (07 ans).
Tout au long de sa carrière, et soucieux de compléter sa formation initiale ainsi que sa culture générale et professionnelle, il approfondit ses études en autodidacte et à travers des cours par correspondance. Ce qui ne manquera pas de contribuer au renforcement de sa qualification et à son ascension professionnelle : Admission au Certificat d’Aptitude Pédagogique aux fonctions d’instituteur (CAPI, en 1978), promotion au grade d’Instituteur Principal de l’Enseignement Général (IPEG en 1996).
Mô’ô Temoyim, Tsombeng Jean est chevalier de l’ordre national du mérite camerounais (promotion de1999).





Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Hôtel les Pyramides de Yaoundé : une structure qui affiche fière allure dans une zone très reposante
Pour s’arrimer aux exigences technologiques des temps modernes, le… -
La première promotion des Hôteliers VATEL sur le marché au Cameroun
Le monde évolue à une vitesse indescriptible, les secteurs de… -
GUIM'S Sport Academy : un cadre d'exception pour vos activités sportives, ludiques et touristiques
Situé à Logbessou au lieu dit « Carrefour Sous-Sol (Marché… -
Nouveau Campus à Denver : IUC dans l’espace
En plein cœur de Bonamoussadi à Douala, partageant la clôture avec… -
International Integral Bilingual School Complex Excellence Academy : Rentrée scolaire 2025-2026
Situé à Mbalngong, Arrondissement de Mbankomo dans le département… -
Mufid de Bafou : Mme MOTA Monique Hélène épse LEBOUL prend les commandes du Conseil d’Administration
Au terme de l’Assemblée Générale élective de la Mutuelle de… -
Inauguration des Laboratoires des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) de l’IUC par le Consul Général de France à Douala
Dans son objectif de demeurer ce grand pôle d’excellence en…



















