Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Hommage à l'Honorable Ma'a Mèfo Nkong-Lah FONING Françoise

FEn déclarant officiels les obsèques de l’Honorable Ma’a Mèfo Nkong-Lah FONING Françoise, le Chef de l’Etat a ajouté à l’aspect populaire de cet événement le coté protocolaire, impliquant de fait les autorités administratives.  Cet ingrédient qui s’est chapoté à la dernière minute, a juste consolidé le travail qui avait été abattu auparavant par l’équipe coordonnée par le Vice-premier Ministre Jean NKUETE.

 

Rarement, une dépouille n’a reçu les honneurs et les hommages dans trois régions de notre pays, mais, comme cette femme était d’une exception avérée, ses obsèques étaient aussi sur plusieurs dimensions : Spirituelle, Sociale, Economique, Diplomatique, …

La dimension spirituelle

Il est difficile de dire à quelle confession religieuse appartenait l'Honorable Ma'a Mèfo Nkong-Lah FONING Françoise, mais une chose est vraie, elle était une fervente croyante, et elle croyait en Dieu, ou en Allah, ou en Meboukem, ... ce qui était important pour elle était de croire à l’être Suprême. D’aucun pouvait même dire qu’elle croyait en S.E. Paul Biya puisqu’en tout lieu et en toute circonstance elle terminait ses prières en invoquant ce nom.

De Yaoundé à Bafou en passant par Douala, on a assisté à plusieurs célébrations œcuméniques. Chaque dignitaire a prié à la façon de son église pour le repos de l’âme de la défunte et pour la paix au Cameroun, cette paix qui, parce qu’elle est chère au Président de la République, l’était aussi à l'Honorable Ma'a Mèfo Nkong-Lah FONING Françoise. La dernière bénédiction a été donnée à Baleng avant l’enterrement par l’évêque de Bafoussam, S.E. Monseigneur Dieudonné WATIO.

La dimension Sociale

Mère ou Maire, ces deux titres collaient bien à l'Honorable Ma'a Mèfo Nkong-Lah FONING Françoise. Elle était avant tout une maman qui savait comprendre et partager les souffrances des autres, c’est sur ce chemin que d’après plusieurs témoignages, elle a encadré et adopté plusieurs enfants. Sa proximité avec toutes les couches sociales a fait d’elle la porte parole des sans voix. Et sur ce plan, elle n’avait pas de pareil car rien ne pouvait l’empêcher à atteindre une cible, c’est ce qui a fait d’elle une femme politique très redoutée. Dotée d’un courage sans pareil et d’une habilité incommensurable, « Madame le Président » avait une capacité d’improvisation dont elle détenait seule le secret.

L’aspect populaire des obsèques de l'Honorable Ma'a Mèfo Nkong-Lah FONING Françoise, montre à suffisance qu’elle avait su s’intégrer dans les différentes communautés qui l’entouraient. Elle avait un atout majeur qui facilitait cette intégration : elle parlait plusieurs langues du Cameroun (Yemba, Douala, …).

Ceux qui ont choisi un pagne pour ses obsèques s’étaient peut-être trompés car pour bien honorer la mémoire de l'Honorable Ma'a Mèfo Nkong-Lah FONING Françoise, il fallait tout simplement se vêtir d’un tissu portant la photo du président de son parti politique, le RDPC. C’est pour cela que, partout où le corps du Maire de la commune de Douala 5ème est passé, on avait plutôt l’impression d’avoir affaire à un meeting de ce parti.

Des moto-taximen aux chercheurs et universitaires, tous s’accordent sur le fait que Madame FONING a contribué significativement au développement, non pas seulement de sa commune, mais du Cameroun dans son ensemble. Les centaines de gerbes de fleurs qui entouraient sa dépouille venaient de tous les horizons : CERAC, GFAC, Université de Douala, Mairies, Cercle Culturel Bafou de Douala, Moto-Taximen, … le tout couronné par la gerbe du Président de la République et Madame.

A suivre ….

Hommage à l'Honorable Ma'a Mèfo Nkong-Lah FONING Françoise : journée du 21/03/2015

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

Veillée au domicile de M. et Mme ABESSOLO MONEFONG à Yaoundé le 16 mars 2015

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

Mercredi le 18 mars 2015

Mise en bière et levée de corps à l’Hôpital Général de Yaoundé

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

Messe à la Cathédrale Notre-Dame des Victoires de Yaoundé

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

Veillée au domicile de la défunte à Bépenda (Douala)

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

Jeudi 19 mars 2015

Hommages politiques à la Mairie de Douala 5ème

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

Transfert de la dépouille au Stade de la Réunification de Bepanda (Douala); Grande veillée jusqu’à l’aube (office religieux, témoignages, concert de musique)

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

Vendredi 20 mars 2015

Lamentations à la résidence de la défunte à Baleng

F

F

F

F

F

F

F

Accueil de la dépouille à Baleng

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

Lamentations à la résidence de la défunte à Baleng

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires