Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Papa Wamba KEUMO Raphaél a été accompagné à sa dernière demeure à Nkong-Mbet

Décédé le 15 juin 2015, Papa Wamba KEUMO Raphaél a été accompagné à sa dernière demeure ce samedi 4 juillet 2015 à Ngonk-Mbet dans le groupement Bafou, son village natal, en présence d’une foule importante.

 

Tout a commencé par la levée de corps à la morgue de l’hôpital Général de Douala suivi d’une messe de requiem à la paroisse Saint Marc de la Cité des Palmiers le jeudi 2 juillet. Après cette escale, le cortège s’est rendu au domicile familial de papa Wamba sis au quartier de la Cité des Palmiers ou il y entre pour sa dernière fois. C’est après minuit que le cortège a pris la direction de son village natal. Arrivée à Nkong-Mbet aux encablures de 7 heures 30 du matin le vendredi 3 juillet, la dépouille mortuaire a été installée dans son domicile, s’en est suivie des lamentations pour accueillir son épouse si durement éprouvée, ses enfants, ses frères, ses amis et connaissances qui ont fait le déplacement. Cette activité s’est déroulement tout au long de la journée pour l’accueil des délégations et personnalités. La soirée a été marquée par une autre messe, sous une pluie battante, dit par le prêtre de la paroisse de Nkong-Mbet. On a noté l’animation par le Lefum et la chorale ainsi qu’une présentation sur écran géant de tout ce qui s’est passé à Douala et les temps forts de la vie de papa Wamba.

La journée de samedi est marquée par la « descente du deuil » des associations à l’instar du CCB, de l’ASB, de Nkong-ne Café et bien d’autre. Dés 10 heures, le corps de Raph, pour les intimes, est transporté à l’Eglise de Nkong-Mbet pour l’ultime messe. Dans le sermon du prêtre, il est revenu largement sur les œuvres de l’Eglise Catholique dans le groupement Bafou, ceci pour invité les Bafou à s’impliquer davantage à l’Eglise qu’aux traditions qui demeure inébranlable face aux dogmes chrétiennes. On a noté au cours de cette messe une quête spéciale pour la construction du presbytère tel que voulu par le défunt qui a donné un montant de 156 525 F.CFA.

Les témoignages articulés autour des passages de son ami Dongmo François, de son fils Patrick Keumo porte parole des enfants qui retient entre autre de son père la célèbre phrase « qui n’a pas travaillé n’a pas doit au salaire » ; ensuite un enfant adoptif s’est exprimé avec son mari (Petit Prince à la chefferie Bafoussam) et son premier Beaufils M. Zambou Blaise ainsi que sa femme qui a retracé la vie de Papa Wamba, son mari, dans la maladie. Elle a tenue à remercie tout ceux qui l’on rendu visite à son chevet et soutenu car « s’il fallait de l’argent pour acheter la guérison, on devait l’acheter » et promet prendre soin de sa belle mère jusqu’à la fin de ces jours. Cet épisode s’est achevé par le passage des associations dont-il était membre : le président de Nkong-ne Café (Chaleur Humaine), du représentant du CCB Tégni Ndika, le président de l’Association Nkong-ni de Douala, de la famille Menguem et de la famille Fombet ainsi que l’amicale des retraités civils Bafou de la Ménoua où il a été admis le 15 avril 2015. Cette phase est clôturée par le mot de Fo’o Mbet, puis l’absoute par le prêtre et la fin de la messe. Une procession a accompagné le corps de Raph dans la tombe familiale prévue à cet effet.

Après les danses et les réceptions dans les différents QG, l’attente de la fumée blanche pour le nouveau Papa Wamba a duré plus de trois heures d’horloge. C’est sur forte ovation que Patrice Keumo est sorti comme le successeur de papa Wamba disparu à l’âge de 65 ans. Très émus et fatigué Papa Wamba nouvelle version n’a pas pu s’exprimer à notre micro. Par contre, la famille a exprimé sa gratitude à tous ceux qui leur ont assisté à travers des papillons qui ont été distribués.

Que vive la famille Wamba, que vive la chefferie Fo’o Mbet, que vive le Roi des Bafou.

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

 K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

 K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K4

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

 K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

 K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

K

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires