Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Mendzong Ngueu-ni de Yaoundé en fête

Ngueu-ni Le stade du camp SIC de Mendong à Yaoundé a vibré ce dimanche 06 novembre 2011 au rythme d’une fête culturelle et sportive si riche en couleurs qu’elle a attiré l’attention de toute personne de passage dans cette zone.

 

 

En effet, depuis deux ans déjà, le clan d’âge Mendzong Ngueu-ni Bafou de Yaoundé organise un tournoi de football qui se clôture à l’occasion d’une finale primée par plusieurs trophées. Cette année, cette finale a opposé Mendzong Ngueu-ni Tsingfou à Mendzong Ngueu-ni Mbeng. Notons que ce clan d’âge est le plus jeune sur la liste des clans d’âge à Bafou et réunit généralement les personnes nées dans la tranche des années 80 (1980-1990). Toutefois, comme dans tous les autres Mendzong, on peut y retrouver des gens plus âgés ou moins jeunes.

Parlant de la cérémonie en question, elle a commencé avec la mise en place des membres de ce clan d’âge dès 12 h au Stade du Camp SIC Mendong à Yaoundé au lieu-dit Cantal. Le démarrage effectif de la cérémonie a eu lieu à 15 h 05’ avec l’arrivée du Chef de la communauté Bafou de Yaoundé, Fo’o DJOTSA Joseph et sa suite. Avant le coup d’envoi du match, on a assisté tour à tour au Keza’ah Fo’o suivi du Ngouh-Fo’o, à l’exécution du refrain de l’hymne national, à l’exécution du chant patriotique Bafou et à la présentation des équipes. La danse du Mendzong interviendra quant à elle à la pause.

Dans l’ensemble, c’était un match très disputé. Aux termes du temps réglementaire de 90 minutes, les deux équipes étaient à égalité au score (01 # 01). Ce qui a emmené l’arbitre central à décider du passage à la séance de tirs au but. C’est à ce niveau que les tireurs de Mbeng se sont montrés plus habiles et ont pris le dessus.

A l’occasion de cette finale, le public a eu à vivre un moment très particulier et rare dans notre culture, à savoir la présence des « Tsang-tsang » au stade. Les « Tsang-tsang » sont les jeunes qui aspirent à avoir aussi un nom pour être désormais comptés parmi les clans d’âges. Nous remarquons sur les photos qu’ils sont plutôt armés de bâtons, car pour porter une épée ou une autre arme traditionnelle, il faut au préalable appartenir à un clan d’âge. Leur présence à des cérémonies où prend part le Chef Supérieur a pour objectif d’attirer l’attention de ce dernier sur leur maturité. Leur présence en ville n’est pas déplacé car en attirant l’attention du représentant personnel de Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, ils estiment que leur message arrivera sûrement à qui de droit. Que c’était intéressant de vivre en direct ces grands moments de notre culture !

A la fin de la rencontre, et avant la remise des prix, on a assisté à deux allocutions :

Celle du président du comité d’organisation, Monsieur DONFACK V. Galien, qui a remercié tous les invités venus nombreux les assister à cette fête. Il a particulièrement remercié le chef de la communauté Bafou de Yaoundé, Fo’o DJOTSA Joseph, « pour son encadrement constant et ses multiples conseils ». De cette allocution, on a aussi noté que le clan d’âge Ngueu-ni avait reçu son nom de baptême de Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III depuis 2006.

Ngueu-ni Dans son propos, le chef de la Communauté Bafou de Yaoundé, Fo’o DJOTSA Joseph, a salué cette autre initiative de réunir ainsi les Bafou à travers le sport. Il n’a pas manqué de féliciter et d’encourager le corps arbitral qui était dirigé par une femme, Mademoiselle NANGA Stéphanie (arbitre central), « c’est une preuve qu’à Bafou les femmes sont considérées et respectées » a-t-il ajouté. Il a exhorté toutes les populations Bafou de Yaoundé à prendre massivement part à l’Assemblée Générale de Nguiah-Lah qui aura lieu le Dimanche 27 Novembre 2011 à l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications à partir de 14 heures. Ça sera l’occasion pour les membres de cette société coopérative de découvrir le Titre Foncier du terrain acheté, d’adopter le plan de construction du Nguiah-Lah, et surtout d’avoir une idée plus précise sur l’état des contributions des membres. La deuxième préoccupation du chef portait sur l’adhésion de tous au Comité de Développement de Bafou, à travers son antenne de Yaoundé présidée par Fo’o Ngwessou KENFAK Jean. La troisième préoccupation de Fo’o DJOTSA concernait les mendzong de tous les clans d’âges siégeant à Yaoundé. En effet, dans un souci de coordination et dans le but d’une bonne organisation, tous les Mendzong de Yaoundé ont été regroupés dans une association centrale unique appelée « Centrale Mendzong Bafou de Yaoundé ». Le chef a ainsi invité toutes les associations des Mendzong de Yaoundé à prendre part à une réunion qui se tiendra à la chefferie de la communauté le 23 novembre 2011 à 17 h 30’. Pour terminer son propos, Fo’o DJOTSA Joseph a recommandé à tous les Bafou d’être des exemples tant dans le respect des institutions de la République que dans les relations avec les communautés sœurs car « nous devons consolider chaque jour davantage, le loyalisme et l’hospitalité du peuple Bafou que nous représentons dans la capitale politique du Cameroun » a-t-il martelé.

Au chapitre des récompenses, on note qu’il y avait 09 prix : l’homme du match (attribué à FOWANG Alain de Mbeng), arbitrage (remis à Mlle NANGA), meilleur buteur du tournoi (décerné à FEUDJIO Fidèle de La’atsuet), meilleur animateur du stade (attribué à Tsingfou), Champion du championnat (remis à Tsingfou), troisième au classement (Nzinkop), malheureux finaliste (Tsingfou) et la coupe (décernée à Mbeng).

La remise du trophée au vainqueur marquait ainsi la fin de la cérémonie au stade, laissant place à la réception sur invitation à la chefferie de la communauté.

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Ngueu-ni

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires