Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

L’Universalité de la culture : la preuve par les proverbes (Note de lecture)

LaurentC’est l’avant-dernier ouvrage de Fô Nkong-ni Dr Fogui Jean-Pierre [qu’on ne (re) présente plus)], paru aux éditions L’Harmattan à Paris, en octobre 2009. Il me l’avait annoncé en août de l’an 2003 lors d’une conversation à la chefferie Ngui de Yaoundé. Je l’attendais donc sans cependant me faire une idée précise de ce qu'il serait. 

Avec environ 1740 proverbes, dictons et citations Yemba regroupés en plus de 306 thèmes, Fô Nkong-ni  se propose, dans ce nouveau travail de recherche, comme “Guide“ pour un tour complet (ou presque) de la langue Yemba. Il met ainsi l’univers culturel Yemba en face d’autres univers culturels pour nous révéler que même si les environnements des peuples n’ont pas été les mêmes, leurs schèmes de pensée ont produit, au fil du temps, des messages similaires ; preuve, s'il en était encore besoin, de l'unicité de l'esprit humain par delà les barrières raciales et tribales. 

L’une des originalités de cet ouvrage à portée universelle est d’être écrit en trois langues (Français, Anglais, Yemba), fait assez rare dans les annales de la littérature pour être relevé. 

La substance ne nous est pas déversée dans ce document comme un fatras dans le quel il faudrait aller fouiller pour trouver ce dont on a besoin ; mais les proverbes, dictons et citations y sont classifiés par thématique (dans l’ordre alphabétique) selon ce qu’ils expriment, ce qui en facilite énormément l’exploitation.  

L’auteur ne fait pas usage de l’alphabet Yemba tel que codifié et adopté par les linguistes ? Fô Nkong-ni s’en explique largement dans son propos introductif ; et convainc... 

Grâce à sa richesse et à l’originalité de son contenu, ce livre mérite de venir enrichir nos bibliothèques familiales et académiques ; il condamne par ailleurs les Yembaphones soucieux de la préservation et de la transmission de leur identité culturelle (dont la langue est le véhicule le plus sûr) aux jeunes générations, à en faire leur principal livre de chevet.Et pour parler comme Fô Nkong-ni lui-même, A koueuhh-è ndok nteuk-è mô (héritage à laisser aux enfants à notre mort).  

Y a-t-il des choses à ajouter à ce livre ou des choses discutables ? Peut-être. Il ne serait pas une œuvre humaine sinon. Et si l'auteur l'a écrit, c'est justement pour contribuer au débat au-delà de contribuer à situer notre culture dans le mouvement universel. Et contribuer au débat, n’est-ce pas justement susciter plus de débat encore ? Et ça ne serait pas le moindre des mérites de cette publication. 

Il faut souhaiter par ailleurs que l’exemple de la démarche adoptée par Fô Nkong-ni pour avoir la substance du livre puisse être imité dans la communauté Yembaphone : faire parler ceux qui savent avant qu’il ne soit trop tard. Il leur a en quelque sorte tiré les vers du nez... Aussi n’a-t-il d’ailleurs pas hésité à leur rendre hommage en les citant nommément et, autre fait rarissime dans un travail de recherche, en précisant les dates et les lieux de rencontre (quelle mémoire !!!). 

Que vient-il donc faire dans cette danse de linguistes ? Pourraient se demander ces derniers.

La seule excuse que je trouve à ce brillant juriste et politologue qui fait une irruption aussi insolente dans cette danse de linguistes, c’est justement la maîtrise avec laquelle il en exécute le pas. Avec des touches personnelles peut-être ? Mais connaissez-vous une danse qui ne présente pas de telles spécificités par danseur ???

Laurent Azambou

Interprète de conférences/Traducteur

Chargé de cours assistant

Advanced School of Translators and

Interpreters (ASTI)

Université de Buéa

 Jean Pierre FOGUI : L'universalité de la culture : la preuve par les proverbes (Éditions l'Harmattan, Paris, octobre 2009).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires