Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

IUC : Soutenances des rapports de fin de stages par les étudiants de Licence Professionnelle

IUC

Ambiance de fête ce weekend à l’institut universitaire de la côte. De nombreuses familles et amis ont inondé les deux campus de cette prestigieuse institution universitaire à l’occasion des présentations des rapports de stages de Licence Professionnelle qui se sont déroulées sous le contrôle d’une forte délégation de l’Université de Dschang, conduite par le Pr TCHINDA.

Journée du samedi 25 octobre 2014 au campus de Logbessou : ISTDI

Il est 7 heures du matin. Une fine pluie berce l’atmosphère. Des taxis et moto-taxis vont et viennent ; tantôt des véhicules personnels escortant des candidats à cette ultime phase d’obtention du diplôme de Licence Professionnelle. De part et d’autre, des vigiles rompus à la tâche accueillent et orientent les convives. A l’entrée du campus, des commençants installent leurs comptoirs de fleurs. Bientôt 8 heures et les candidats des filières industrielles passeront les uns les autres devant un des trente deux sous jurys dispatchés dans les salles de cours.

C’est à 8 h 45 minutes que Monsieur le chargé de mission de l’Université de Dschang, Pr TCHINDA (Directeur Adjoint de l’IUT Bandjoun) et sa suite, accompagné de Monsieur le Directeur de l’ISTDI, Artur MANGAMTCHEUTH et le staff de l’IUC s’introduisent à l’amphi 500 de l’institut pour présenter les modalités pratiques à la quatre-vingtaine des membres de jurys mobilisés pour la circonstance. Ces derniers rejoindront aussitôt chacun sa salle où devront se rivaliser d’adresse les prouesses techniques professionnelles, discursives et vestimentaires des candidats.

Au bout de trente minutes, des cris de joie retentissent dans les salles voisines, les premières mentions viennent de tomber. Le jeune DJUIKOUO, au cours de son stage a travaillé sur « la conception et le dimensionnement d’un immeuble R+5 à usage d’habitation au quartier Makepe à Douala ». Après sa brillante présentation, le jury n’a pas résisté à lui donné la mention Très Bien avec félicitations. Approché plus tard, son encadreur académique Monsieur KENOU William nous fera savoir qu’il n’est point surpris de la mention de son poulain. Il ajoutera d’ailleurs : « je pense qu’il aura une licence aux compétences d’un ingénieur ». Le bal a ainsi continué toute la journée et les mentions allaient de « Assez Bien » à « Excellent ».

Il faut noter que L’Institut Supérieur des Technologies et du Design Industriel (ISTDI), une des 03 écoles de l’IUC compte une dizaine de spécialités en licence notamment :

Ø Automatique et Informatique Industrielle (AII)

Ø Electronique (EN)

Ø Electrotechnique (ET)

Ø Génie Bois (GB)

Ø Génie Civil (GC bâtiment et travaux public)

Ø Génie Logiciel (GL)

Ø Génie des Réseaux et Télécommunications (GRT)

Ø Génie Energétique et Industriel (GEI)

Ø Maintenance et après-vente automobile (MAVA expertise et Management et service automobile)

Ø Maintenance des systèmes industriels (MSI)

Ø Productique et Mécanique (PM)

Journée du dimanche 26 octobre 2014 au campus d’Akwa : ICIA

L’ambiance était plus que festive le dimanche 26 octobre 2014 où se déroulaient les soutenances des filières commerciales sous la houlette de Monsieur NDOUNGUE Guillaume, le très dynamique Directeur de l’Institut de Commerce et d’Ingénierie d’Affaires (ICIA). ICIA est l’un des établissements de l’IUC, né de la reforme de 2011 dont la croissance en terme d’effectif impose de plus en plus le respect.

ICIA forme entre autre dans les spécialités :

Ø Banque

Ø Banque-Assurance

Ø Contrôle et Audit

Ø Finance-Comptabilité

Ø Gestion des Ressources Humaines

Ø Gestion Qualité

Ø Logistique et Transport

Ø Marketing et Management Opérationnel

Tout comme à Logbessou la veille, les familles et les connaissances sont venus pousser les leurs aux derniers efforts pour l’obtention du précieux sésame. Cette fois, la délégation de l’Université de Dschang et particulièrement de la Faculté des sciences Economiques et de gestion (tutelle des filières commerciales) est conduite par Monsieur le Doyen de cette faculté, le Pr KAMDEM David. Avant de se retirer, ce dernier a insisté sur la valorisation du diplôme de licence professionnelle à travers le maintien de la rigueur scientifique et du respect des règles de l’art.

Les 22 sous jurys se sont donc ébranlés dans la cinquantaine de salles climatisées du campus IUC le plus au cœur du centre commercial de Douala : Akwa. Là se sont tutoyées des compétences allant des plus frêles aux plus acerbes. Des candidats qui se suivent mais ne se ressemblent pas. Le cas qui aura retenu notre attention est celui d’une mère d’un bébé d’un mois et demie qui malgré la grossesse, a suivi son stage jusqu’au bout avant de produire un rapport sur « l’amélioration de la gestion relation client à DOVV Distribution Sarl ». Le jury, flatté par la maitrise de ce sujet relativement nouveau sous les tropiques n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction avec la mention « Très Bien ». Satisfait, l’encadreur académique Monsieur TSOBZE Rodrigue a félicité la candidate NZOKOT MAPA L. M. de la spécialité Marketing et Manager Opérationnel.

Comme à l’accoutumé, le service de la communication était au four et au moulin pour le décor du campus, le branding et les reportages divers sous le regard magistral de Mme FEUKEU Martine, l’Attachée de Direction. C’est encore elle qui aura coordonné ces pauses riches et cadencées aux bruits des cuillères et fourchettes, aux mets exquis d’un cordon bleu, le tout arrosé de bonne boisson sélectionnée avec perspicacité.

Comment les diplômés poursuivront-ils leurs formations ?

Les résultats définitifs de licence seront disponibles au mois de novembre et les nouveaux diplômés pourront s’inscrire en masters commerciaux (logistique et stratégie, GRH, Marketing Communicationnel et publicitaires) ou en masters industriels et technologiques (réseaux et télécoms, Génie énergétique, génie civil, génie énergie et environnement, génie industriel et maintenance) ; respectivement sous les tutelles de l’Université de Dschang et de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé.

Bien entendu, certains préféreront continuer dans les formations délocalisées en partenariat avec 3IL-France, dans le cycle d’ingénieur ou master en réseaux télécoms, bases de données, administration web, …etc.

L’actualité à l’IUC

A noter que le cycle DSEP (Diplôme Supérieur d’Etudes Professionnelles) est ouvert en cours du jour pour la spécialité Réseaux & Télécommunications, les BTS déjà disponibles en cours du jour sont désormais ouverts en cours du soir et la rentrée aura lieu le 1er Novembre 2014 au campus annexe CEFTI à Bonamoussadi sable.

Ainsi va l’IUC dans son voyage vers les cimes du savoir faire et du savoir être, … et toujours le même slogan : « un Pôle d’Excellence en Afrique » ou mieux « nous formons l’Homme dans sa globalité pour les entreprises ». Vivement que rien ne l’arrête.

IUC: (237) 33 00 13 92 / 99 68 46 12

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.iuc-univ.net

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires