Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Célébration du 10ème Anniversaire de l’ISTDI, Bienvenue IUC

IUC Le campus de l’Institut Universitaire de la Côte a vibré pendant la période du 21 au 27 avril 2012 au rythme d’un grand festival culturel et économique. A travers plusieurs activités planifiées sur cette période, la célébration du 10ème anniversaire de l’ISTDI, Bienvenue IUC a pris l’allure d’une foire, à en juger par la qualité des échanges multiformes.

 

Une célébration riche en activités

Tout a commencé le Samedi 21 avril 2012 avec un match entre l’Amicale IUC contre CANAL2 International, suivi le lendemain par la Marche de l’Excellence. Notons que cette marche a connu la participation d’un public assez important constitué des Etudiants de l’IUC, des élèves, des parents, de différents clubs de sport et des curieux, annonçant ainsi l’ampleur de cette célébration. La température a monté d’un cran le 25 avril avec l’installation des exposants dans les différents stands. Après ces installations, on a assisté au lancement des festivités par le Président Fondateur M. Paul GUIMEZAP. Beaucoup d’activités se sont exécutées simultanément, notamment : le don de sang et le dépistage gratuit du diabète par l’Hôpital Général de Douala, la société "SUN AIDS" patronnée par Madame ZAMBOU Lucie s'est occupée du dépistage du VIH pendant 3 jours, le tournoi sportif du 10ème anniversaire (Fut-sale, Football masculin et féminin, Basket-ball), l’animation culturelle (avec les danses traditionnelles, la fantasia, le défilé de mode, …). Avant la soirée culturelle qui a débuté à 16 heures à l’amphi 500, on a assisté à une conférence dans la même salle sur le thème « Le Manager africain : impact de sa formation sur l’essor du continent Africain ».

La journée du 26 avril a connu beaucoup plus d’activités avec deux conférences : « le Cameroun face aux enjeux du développement technologique » animé par le Pr Charles ONANA AWONO, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé et « de l’ISTDI à l’IUC : bilan et perspectives » avec pour intervenants quelques responsables des médias, le Président Fondateur Paul GUIMEZAP, Pr Claude BONTHOUX (Premier Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé et de l’INSIAC de Ngaoundéré, Parrain Scientifique de l’IUC), et les partenaires de l’IUC.

Une apothéose riche en allocutions et témoignages

La journée du 27 avril restera gravée dans les mémoires car elle marquait le clou de cette célébration avec la présence du Représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur. Tout a commencé très tôt ce jour avec la mise en place des invités, au rythme des tam-tams et balafons des différents groupes de danses traditionnelles qui avaient pris d’assaut l’esplanade du Campus de l’IUC aux premières heures de cette matinée. Comme groupes culturels, nous avons eu ce jour l’Ambassy-Bey de Logbessou, Koutchouk de Keleng-Bafou, Equipe Nationale Ben-skin de Bonabéri, les chercheurs du Littoral, Kera du Nord-Cameroun, le Ntioh Balefêh-Bafou, Koutoufou du Collège Atlanta de Bonabéri et plusieurs groupes de femmes de la Menoua.

L’arrivée solennelle de la représentante de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, grand chancelier des ordres académiques aux environs de 11 heures, Mme le Pr Marceline NNOMO, accompagnée du Ministre Délégué auprès du Ministre de la Justice, Garde des Seaux, Fô Nkong-ni Dr FOGUI Jean Pierre, des autorités Administratives de Douala Vème et des partenaires de l’IUC marquait le début des activités de cette journée. La remise du bouquet de fleurs par une étudiante de l’IUC a été suivie de leur installation à l’estrade de l’Amphi 500 de l’IUC. Immédiatement après, on a procédé à l’exécution des hymnes nationaux de France, du Canada et du Cameroun.

Nous ne saurons ne pas signaler aussi, la présence à cette cérémonie du Ministre Pr Joel Moulen, des Recteurs des Universités de Dschang et de Ngaoundéré, du Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, du Pr Claude BONTHOUX, du Maire de Douala Ve Mafo Nkong-Lah FONING Françoise, de plusieurs Députés et de Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, Roi des Bafou.

Le bal des allocutions a été ouvert par le Président Fondateur, Monsieur Paul GUIMEZAP. A sa suite, on a assisté à 8 autres allocutions, ponctuées par des intermèdes musicaux de l’orchestre de l’IUC. Dans ce mot de bienvenue, Paul GUIMEZAP, n’a pas tari d’éloges à l’endroit du MINESUP, le Pr Jacques FAME NDONGO, pour l’attention qu’il porte envers l’IUC. A l’endroit des partenaires de l’IUC, il a exprimé la reconnaissance de tout le peuple camerounais. A l’endroit du Pr Claude BONTHOUX, il a adressé des remerciements pour sa profonde implication dans la réalisation de ce projet.

A la suite du Président Fondateur de l’IUC, Ma’a Mefo Nkong Lah FONING Françoise dans sa casquette de Maire de Douala Ve, a souhaité la bienvenue et un bon séjour à tous les participants à Douala Ve. Après la présentation de cette commune, elle a fait de certains partenaires de l’IUC, des Citoyens d’Honneur de la ville de Douala Ve en leur remettant des Diplômes et les Clés de la ville. Le Ministre Délégué auprès du Ministre de la Justice, le Dr FOGUI Jean Pierre a été aussi honoré par Madame le Maire. Pour terminer son propos, elle a loué le dynamisme de M. Paul GUIMEZAP, assisté par sa charmante épouse Mme Martine GUIMEZAP, « vous avez osé tel que le Président Paul BIYA le demande à chaque camerounais », que le Seigneur Tout Puissant vous aide pour que l’IUC continue son ascension pour le grand bonheur de la jeunesse, a-t-elle conclu.

Tous les partenaires avec le Pr Claude BONTHOUX, parrain scientifique de l’IUC ont défilé à la tribune pour témoigner le dynamisme, le sérieux, la détermination d’un homme, Paul GUIMEZAP, très soutenu par une femme tout aussi dynamique, avec les mêmes qualités que son époux. Chaque partenaire a promis de faire encore plus dans les années à venir pour que l’IUC continue à être la référence en Afrique Centrale, et même Sud-Saharien. Ils ont globalement apprécié le taux de placement des étudiants de l’IUC dans les entreprises, preuve d’une bonne adéquation formation emploi.

L’IUC étant placé sous la tutelle académique de l’Université de Dschang, le Pr Anaclet FOMETHE, Recteur de cette institution, a dans son propos reconnu que « l’IUC a toujours joué sa partition sans fausse note » c’est pourquoi il a continué « nos chaleureuses félicitations au Président Fondateur de l’IUC et à Madame ».

Avant l’intervention du Représentant du MINESUP, le Ministre Fô Nkong-ni Dr FOGUI Jean Pierre a eu droit à un mot de circonstance. Avant de dire son mot, il a attiré l’attention de l’assistance sur le fait qu’il n’était pas à cette cérémonie en qualité de membre du gouvernent, mais plutôt comme un ami et frère de M. Paul GUIMEZAP. A ce titre « je vais juste lui souhaiter qu’une si grande œuvre soit pérennisée, …, aux étudiants qui font l’objet de cette œuvre, un conseil : dans la vie il y a un temps pour tout, il y a un temps pour semer, …, il y a un temps pour récolter. Sachez que vous êtes au temps des semailles, … » comme les autres orateurs, il n’a pas manqué de féliciter le couple GUIMEZAP.

Le dernier intervenant était le représentant du MINESUP, Mme le Pr Marceline NNOMO. Dans un propos suffisamment long, elle a dit combien le Ministre de l’Enseignement Supérieur tenait à présider personnellement cette cérémonie, pour témoigner de l’importance de cette Université et du sérieux de ses dirigeants, mais a été empêché par des contraintes de service. Au nom de ce dernier, elle a témoigné que l’IUC est un « institut Supérieur de Référence au Cameroun » mieux, un « sanctuaire granitique du savoir ». Dans cette apologie éloquente et élogieuse, Madame la Représentante du MINESUP a dit combien M. Paul GUIMEZAP, « en manager moderne, a su, à son niveau, contribuer à la politique des grandes réalisations prôné par le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA ». Pour terminer, elle n’a pas manqué d’exprimer « le sentiment de satisfaction du MINESUP à l’endroit de l’IUC ».

Pour clôturer cette phase on a assisté à la remise solennelle des diplômes de Bachelor, Master, d’Ingénieur et des bourses de l’excellence allant de 100 à 150 mille francs CFA aux meilleurs étudiants des différentes filières de l’IUC.

Un bilan élogieux

De 92 étudiants en 2002, l’IUC compte aujourd’hui environ 2000 étudiants répartis dans les trois Instituts que compte cette université. Le taux de placement des étudiants sortis de l’IUC avoisine souvent 85 % au Cameroun et 5 % à l’étranger. De même plus de 20 % ont été admis à l’étranger pour la poursuite des études, ce qui se comprend facilement car certaines formations dispensées à l’IUC sont directement suivi par les partenaires Canadien ou Français. Le taux de réussite est d’environ 90 % et atteint régulièrement 100 % dans la filière réseaux et sécurité.

La création d’un campus annexe à Akwa-Douala, au niveau du rond point 4ème à la rentrée universitaire 2012-2013 en dit long sur l’évolution de cette Université. A l’occasion de cette célébration, on a procédé à l'inauguration du laboratoire du Génie industriel de l'ESTIM, NANCY avec équipements d'une salle de dessin est destiné à la formation des ingénieurs généralistes à l'IUC. Ce qui impliquera aussi à la rentrée prochaine l’ouverture d’autres nouvelles filières.

De la participation des Bafou et de leur Roi

Pour une fois, tous les Bafou de toutes les obédiences politiques et religieuses se sont réunis pour apprécier ensemble de manière unanime, le dynamisme d’un des leurs. A travers cette célébration, on peut affirmer sans crainte que M. Paul GUIMEZAP est apprécié et soutenu par la grande majorité des Bafou avec au premier rang Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, Chef Supérieur de 1er degré du Groupement Bafou. Pour la circonstance, le Roi des Bafou a planté solennellement un arbre de la paix dans un coin du jardin de l’esplanade du Campus afin que tous ceux qui entre dans cette Université viennent en paix et repartent en paix. Notons que dans cette phase purement traditionnelle, le Roi des Bafou avait à ses côtés le Pr Charles ONANA AWONO, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé et son épouse qui avait été ennoblie Ma’h Mêfo ONANA AWONO, par la reine-mère Bafou.

 

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires