Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Les congrès comme de véritables leviers du développement communautaire

C L’apport des congrès et des comités de développement au développement tant sur le plan familial que communautaire n’est plus à démontrer. Certains quartiers et familles de BAFOU le savent bien et accordent à ce rendez-vous annuel la valeur qu’il mérite et un attachement particulier. Phénomène né depuis plusieurs décennies, l’entrée des congrès dans les us et coutumes inaugure l’entrée de nos localités dans la modernité.

 

Impulsés par des intellectuels et les élites locaux et familiaux, les congrès traduisent la volonté commune de construire ensemble, de perpétuer cette nouvelle tradition en incluant avec le temps nos jeunes et ressortissants du quartier même ceux de la diaspora dans des activités communautaires, en développant en eux l’esprit d’unité, d’initiative et de solidarité qui sont des gages du progrès durables.

Auparavant, un congrès était surtout celui de tout le quartier et réunissait tous les habitants et ressortissants du quartier autour des mêmes objectifs ; cette conception originelle s’est beaucoup effritée avec le temps à cause des divisions, des complexes de supériorité et d’infériorité, des conflits et parfois des jeux d’intérêt nés des égos de certains habitants peu scrupuleux. Très peu de quartiers ont résisté à ces déviances comportementales. Et ceux qui y ont résisté sont beaucoup plus des quartiers dont les habitants forment en même temps de près ou de loin une famille. Même dans notre village, plusieurs familles sont incapables d’organiser leurs congrès à cause des mêmes raisons cité plus haut c'est-à-dire l’esprit de division, les conflits internes, les jeux d’intérêt et le trafic d’influence.

Plusieurs quartiers et familles de LA’ATSUET ont montré, par le succès de leurs congrès ce samedi 28 juillet qu’il y encore de l’espoir à s’unir pour construire ensemble. Ces familles et quartiers sont des rares qui conservent encore les liens de solidarités et d’unité longuement sapées par le modernisme. LE QUARTIER METAP DE MBO’OH ET LA FAMILLE KUEYUDA–JIOGO DE KEKANG II et beaucoup d’autres en sont références. D’avoir conservé depuis 1983 pour le premier et 1997 pour le deuxième cette volonté de s’unir pour développer leur localité.

En terme des réalisations à METAP, nous pouvons citer la nouvelle route secondaire liant le Metap à Menghah et son entretient permanent. Ce projet a transformé les terrains riverains en de véritables lots propices à l’habitat. On ne saurait oublier l’un des plus grands projets déjà entamé : l’adduction en eau potable par forage estimé à des millions. Déjà effectif.

Le comité de développement de KEKANG II piloté par le chef de famille Kueyuda Jiogo qui tenait aussi son congrès ce samedi avait déjà organisé et équiper l’autodéfense locale pour la sécurité de nos parents et enfants du village que menaçaient déjà les bandits. Ce comité a déjà commencé la collecte des fonds pour palier à la baisse de tension électrique permanente dans ce quartier, ceci en renforçant la qualité courant électrique.

Nous ne sauront oublier celui de DJIOMOCK qui existe depuis 1986 qui a beaucoup de réalisations à son actif. Les plus récentes actions de ce comité porte sur le renforcement de la production de la banane plantain à travers la distribution de 2100 plans aux planteurs, le regroupement des planteurs du village Menguem autour de six GIC et la distribution des prix aux élèves et des bourses aux étudiants.

C

C

 

 

 

Ainsi Les congrès du samedi 28 juillet ont été aussi non seulement été des moments de communion et de réjouissance mais aussi et surtout pour certains un moment de retrouvailles après une année de vie loin des siens et de la maison natale. Il s’agissait aussi et surtout pour les comités d’organisation de faire le bilan des actions menées, des fonds de développement collectés et des réalisations effectuées et à effectuer pour le progrès du quartier et de la famille.

 

C

 

Nous félicitons et encourageons les dignes fils et filles Bafou, des familles et quartiers qui donnent encore aux congrès leurs valeurs d’antan et en font par le dévouement, l’esprit d’unité et de solidarité de véritables leviers de développement communautaire.

CONGRÈS RIME BIEN AVEC PROGRES.


Les grands moments de l’évènement de KEKANG II.

 

C

C

C

C

C

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires