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LE MARKETING DE LA CULTURE : LES US ET COUTUMES OU LES TRADITIONS DU PEUPLE BAFOU

Une contribution à la vulgarisation, à la valorisation et à la promotion de la culture bafou.

Le présent article est une version améliorée de l’exposé suivi des débats présenté, à l’intention des jeunes fils et filles (de 10 ans et plus), des membres de la « CASBAF », dans le cadre des nombreuses activités marquant la semaine culturelle de ladite association.

Par mô’ô Tèmoyim Tsombeng jean, en compagnie de son ami mô’ô Teguedonchoung, Dr. Albert Etienne Temkeng, à la terrasse de l’hotel Mbouoh Palace de Dschang, le 13 Août 2023.  

INTRODUCTION

 

L’homme étant un être social par excellence, chaque groupe ou communauté humaine a, selon son aire géographique d’implantation, et selon son histoire, une culture spécifique : c’est-à-dire des us, des coutumes, bref des traditions qui le caractérisent et qui fondent son identité en tant qu’une entité anthropologique. Le groupement Bafou qui forme avec le groupement Baleveng la commune de Nkong-zem, dans l’arrondissement de Nkong-ni, ne déroge pas à cette règle sociale. Mais sa culture, comme celle de tous les autres peuples de l’Afrique subsaharienne, a subi les coups de boutoir, les affres, les atrocités des colons et des premiers missionnaires qui, sous le fallacieux prétexte d’une pseudo « mission civilisatrice » pour les premiers et d’une « évangélisation salvatrice des pauvres nègres païens », pour les seconds, ont déstructuré, démonisé, dénigré à priori et désacralisé nos symboles, nos croyances, notre spiritualité et nos traditions qu’ils taxèrent de « sorcellerie », de « fétichisme », etc. Des crimes dont le président français, Nicolas Sarkozy, en a fait l’aveu le 26Juillet 2007 à Dakar, dans son adresse à la jeunesse africaine en ces termes :

« Mais il est vrai que jadis, les Européens sont venus en Afrique en conquérants. Ils ont pris la terre de vos ancêtres. Ils ont banni les dieux, les langues, les croyances, les coutumes de vos pères. Ils ont dit à vos pères ce qu’ils devaient penser, ce qu’ils devaient croire, ce qu’ils devaient faire. Ils ont coupé vos pères de leur passé, ils leur ont arraché leur âme et leurs racines. Ils ont désenchanté l’Afrique ».

 Voilà pourquoi face à la modernité ambiante, dans un monde globalisé, il s’impose à nous aujourd’hui, la nécessité de faire un « recours » et non un « retour » à nos traditions ancestrales. En effet, si rien n’est fait dans ce sens, nous risquons à terme de voir disparaitre notre culture, de perdre notre identité pour demeurer un peuple de déracinés et d’aliénés bref, un peuples d’acculturés.

            C’est dans cette optique que se situe la présente réflexion qui ambitionne de sensibiliser, d’éveiller et d’édifier la jeunesse camerounaise, la jeunesse des Grass Fields en général et la jeunesse Bafou en particulier, aujourd’hui plus ou moins en manque de repères ! Car, comme le dit si bien Amadou Hampâté Bâ : 

« Les idées qui demeurent dans les têtes des vieillards sont des idées mortes, si elles ne sont pas semées dans les têtes des jeunes ».

Il s’agira premièrement de définir deux concepts clés : la culture, la tradition. Ensuite, nous procèderons à l’énumération de certains éléments constitutifs de la culture bafou. Troisièmement, nous soulignerons l’importance et les avantages que l’on pourrait tirer non seulement de la connaissance et de la maitrise des fondements philosophiques et sémiologiques de nos valeurs culturelles les plus caractéristiques, mais aussi et surtout de leur mise en pratique. Pour terminer, nous relèverons quelques inconvénients et désavantages qui pourraient émaner de leur méconnaissance, de leur ignorance ou de leur mise en œuvre approximative ou exacerbée. À la lumière de cette introduction, nous pouvons définir les concepts pour affiner la compréhension des uns et des autres.

I- DEFINITION DES CONCEPTS

I-1. La culture :

« Oublier sa culture, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines » (proverbe Chinois).

Selon le dictionnaire encyclopédique Universalis : « La culture, dans son sens le plus large est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vies, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. » (Universalis.Fr. https://www.universalis) La culture peut donc être comprise comme l’ensemble des connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes, propres à un groupe humain, à une civilisation.

Elle se transmet socialement, de générations en générations et non par héritage génétique et conditionne en grande partie les comportements individuels.

La culture englobe de très larges aspects de la vie en société :  les techniques utilisées, les mœurs, la morale, les modes de vie, les rites sociaux et religieux, l’organisation de la famille et des communautés villageoises, l’habillement, etc. Exemples : la culture sawa, la culture bamiléké, la culture bafou.

Dans la société, la culture offre le moyen d’exprimer sa créativité, de forger une identité propre, de renforcer et de préserver le sentiment d’appartenance à la communauté.

La culture d’un peuple est la résultante dynamique de l’interaction souvent dialectique entre l’homme-à travers ses besoins et ses capacités- et le milieu environnant dans lequel il vit et évolue avec ses ressources et ses contraintes. (La Toupie https : //www toupie.org).

I-2. La tradition

Constitués des us et des coutumes, les traditions ne sont surtout pas des routines quelconques (telles que se lever chaque matin et se coucher chaque soir), mais des savoirs ou des actes réguliers porteurs de valeurs et de signification pour un groupe humain particulier. Elles se transmettent de générations en générations à travers les âges, oralement ou par écrits. 

Comme toutes les traditions africaines, les traditions bafou se transmettent oralement de bouche à oreille, et se pratiquent de manière diversifiée, cependant avec un fond ou un fil conducteur constant et commun : la croyance en l’unicité et à l’androgénie de Dieu (« ndem »), aux divinités (« me-n’sih »), et aux ancêtres (qui sont leurs intercesseurs), la complémentarité homme/femme, l’écologie sacrée (Dieu présent dans toutes ses créatures), le matriarcat, la quête du bonheur, du bien-être, la vie en harmonie et en paix avec les vivants et les morts.

La diversification dont il est ci-dessus question est si accentuée et généralisée qu’il ne serait pas exagéré d’affirmer qu’il n’y a que des cultures africaines et non pas une culture africaine.

A Bafou, cette diversification est souvent à l’origine des hésitations, des tergiversations et des concertations récurrentes à l’entame des cérémonies et des rites traditionnels. D’où sa flexibilité, son adaptabilité et surtout son éclectisme. Cependant, on finit toujours par s’entendre pour adopter une manière de faire originale susceptible de varier dès la prochaine occasion. C’est là tout ce qui fait le charme des traditions africaines, favorise la compréhension et la tolérance. En effet, avant les invasions étrangères et la colonisation, aucun peuple africain n’avait jamais levé son armée pour aller soumettre d’autres peuples à ses traditions religieuses ! Toutes les guerres africaines n’étaient que des guerres d’invasion ou de conquêtes.  

Par ailleurs, Il faut relever pour le déplorer que la transmission orale qui prévalait à l’époque de nos devanciers, est aujourd’hui en voie d’extinction, et pour cause : nos enfants ne parlent plus leur langue maternelle.

Et pourtant :

« Les langues ne sont pas seulement un vecteur de communication ; ce sont des transmetteurs de civilisations. Celles et ceux qui veulent vous dominer vont d’abord s’assurer que vous éteigniez votre langue, c’est-à-dire votre essence personnelle, votre culture personnelle, et que vous adoptiez la leur qu’ils vont sublimer comme étant quelque chose d’extraordinaire » (Ngugi Wa Thiong’o, homme de lettres Kenyan).

En outre, la télévision et les téléphones androïdes ont supplanté les contes et les devinettes, le soir autour du feu. Les messes et les diverses réceptions animées par des musiques religieuses et/ou populaires à travers des haut-parleurs tonitruants pendant les obsèques, ont remplacé les veillées autour des corps ! Les enfants tellement occupés par l’école, ne peuvent plus assister aux réunions de leurs parents et encore moins les accompagner à l’occasion des deuils et des cérémonies telles que les rites des jumeaux, les mariages coutumiers, les deuils, etc.

Néanmoins, en attendant que les parents les impliquent dans les cérémonies traditionnelles et qu’ils soient initiés le cas échéant aux us et coutumes ancestrales, les jeunes, pour ne pas être complètement déconnectés de leur culture et de leurs traditions, ont la possibilité de mener des recherches sur des thématiques relevant des objets et pratiques dont la finalité est la conservation et la transmission du patrimoine du peuple bafou.

Ils pourraient faire des lectures sur le groupement bafou, suivre des émissions et documentaires sur les danses et les musiques traditionnelles.

Ils pourraient aussi visiter les chefferies traditionnelles, sièges des institutions coutumières, les musées et les festivals, etc. Toutes ces pratiques pourraient les familiariser aux différents constituants de nos traditions.

II- LES ELEMENTS CONSTITUTIFS DES US ET COUTUMES (TRADITIONS) BAFOU

Il est ici question d’expliciter sans être exhaustif, les constituants, le contenu, bref, le socle granitique qui fonde l’identité culturelle des bafou.

II-1. Les us et coutumes

Les us et coutumes sont les pratiques quotidiennes qui meublent le temps des populations dans leur fonctionnement. Les plus connus sont les mets et les recettes de cuisine, la langue, la morale, les tabous sociaux, les arts, les objets, les danses patrimoniales, la littérature, les contes, les devinettes, etc.

II-2. Les traditions

Pour ce qui est des traditions, les plus connues rythment le quotidien du peuple bafou pour traduire leurs croyances et leur spiritualité.

Il s’agit des pratiques corollaires aux naissances et aux rites afférents, aux deuils et à l’organisation des obsèques. Il s’agit aussi des rites funéraires, du rite du tabouret à trois pieds, de la dot et le mariage, du rite des jumeaux, des offrandes et les sacrifices, etc.

La connaissance, la maitrise, mais surtout la saine pratique des composantes ci-dessus énumérées de notre tradition ont pour finalité de rendre favorables les projets et les actions entreprises, de conjurer le mauvais sort, de procurer des bénédictions et surtout de bénéficier des bienfaits et des faveurs divines par l’intercession des ancêtres et des divinités, pour le bienêtre individuel et collectif. Elles apaisent aussi et harmonisent les rapports avec les ancêtres et les divinités, favorisent le succès et le bonheur pour une meilleure ascension familiale et sociale ! D’où son importance avérée et reconnue.

III-IMPORTANCE ET AVANTAGES

Il s’agit à ce niveau de faire un inventaire, non exhaustif des retombées positives escomptées, tant au plan individuel que collectif, lorsque les différents rites et cérémonies traditionnels du terroir sont respectés, exécutés, pratiqués, valorisés, et non suspectés, dénigrés, diabolisés, comme le font les adeptes des églises de réveil et bien d’autres, qui au contraire s’en méfient !

Il s’agit notamment de la quête de la connexion avec les origines familiales, des bénédictions, de la gratitude, de la connaissance et du renforcement des liens familiaux, du partage, de la charité et de l’harmonie. Il s’agit aussi de la cohésion familiale et sociale, de l’épanouissement culturel, de l’ouverture et de la contribution à l’interculturel, au vivre ensemble et à la connaissance du monde.

Il faut observer ici que la mondialisation culturelle est un processus à double face, un rendez-vous du donné et du recevoir.

Par exemple, au plan musical : les bamilékés aiment et dansent le « bikout-si », les bétis aiment et dansent le « makossa » ou le « ben-skin » et cela ne lèse aucune des tribus.

Au plan vestimentaire, le « ndop ou ndzou lekeuh » des bamiléké et le « togho » du Nord-ouest sont en voie de généralisation dans tout le triangle national.

Au plan commercial, l’organisation et la mise en œuvre des rites et cérémonies traditionnelles induisent diverses transactions et travaux :

- Des échanges et des prestations de services (services traiteurs avec la location des tentes, des chaises et l’emploi d’une main d’œuvre d’appoint pour les installations, la confection et la mise en place des mets, etc.).

- Les travaux de génie civil, de bâtiment et travaux public ne sont pas en reste, avec l’ouverture ou l’aménagement des routes, la construction de belles concessions qui émergent régulièrement à Bafou l’attestent à suffisance.

Au plan culinaire, le « taro à la sauce jaune » et le « éru » des grass fields, le « mbongo tchobi » des bassas, le « ndolè » des sawa, le « sanga » des béti, et bien d’autres mets, sont aujourd’hui des plats nationaux. Ce qui corrobore la « Déclaration sur la diversité culturelle » de l’UNESCO qui affirme que :

« La diversité des cultures, la tolérance, le dialogue et la coopération dans un climat de confiance et de compréhension mutuelle sont un des meilleurs gages de paix et de la sécurité internationale » (https://www.cairn.info/ revue- dialogue- 2004-1-page).

Le gain dans la connaissance et la pratique de la culture est évident et palpable. Mais, il ne saurait occulter d’éventuels inconvénients ou désavantages qui pourraient résulter de la banalisation, du mépris et d’une mise en œuvre abusive, exacerbée ou incertaine des pratiques.

IV- LES INCOVENIENTS

Comme nous l’avons martelé plus haut, il s’agit bien de faire un « recours » et non un « retour » aux traditions ancestrales. En effet, il serait contreproductif de faire une application au pied de la lettre des traditions telles que conçues à l’époque de nos ancêtres au risque de tomber dans un conservatisme béat et servile qui conduirait au fanatisme. 

Par ailleurs, pendant que certains opterons pour le mépris, le dénigrement et le non-respect des us et coutumes ancestrales, d’autres par contre, vont tant les respecter qu’ils vont tomber dans le repli identitaire et le tribalisme qui sont des signes de régression sur le plan du développement durable de la société humaine en général.

            Respecter sa culture aujourd’hui ne saurait être une reproduction à l’identique des pratiques du passé parce que le monde évolue et la culture doit être dynamique. Ce qui revient à dire que chaque communauté doit pouvoir améliorer, adapter et changer certains us et coutumes, bref certaines traditions. Car, « Une tradition est un morceau du passé taillé dans le présent » (Gérard Lenclud).

Cependant, les traditions ne doivent pas être changées de façon arbitraire, selon les humeurs ou les circonstances ! Seules les traditions obsolètes, nuisibles, déplaisantes et dégradantes, les traditions contraires aux bonnes mœurs, ou en porte-à-faux avec le fonctionnement harmonieux de la société, avec l’évolution scientifique ou avec les lois de la république, devraient être purement et simplement supprimées.

D’autres devraient être revisitées pour être élaguées de leurs aspects rétrogrades et nocifs. Une culture peut aussi changer certains de ses us et coutumes ou traditions pour son propre avantage, et en instaurer de nouvelles. Parce que préserver et conserver une culture ne signifie pas la maintenir à tout prix, en refusant tout changement !

CONCLUSION

De cette brève analyse, il ressort que les traditions en nous donnant des occasions de partager certaines pratiques et valeurs communes, nous permettent de mieux nous définir et renforcent notre sentiment d’appartenance à une même famille, à un même groupe social, et nous offre des opportunités d’engranger des bénédictions et des avantages nécessaires à notre épanouissement et à notre développement individuel et collectif. En nous donnant des occasions de partager des moments heureux ou malheureux, de chanter, de danser, de jouer et de nous retrouver autour d’un repas partagé, les traditions nous permettent aussi de coexister, d’être et de vivre ensemble.

Enfin, dans la société moderne actuelle où les changements sont constants et rapides, les traditions nous disent et nous rappellent qui nous sommes, d’où nous venons, nous sécurisent et nous rassemblent !

Références bibliographiques et électroniques

https://www.cairn.info/ revue- dialogue- 2004-1-page.

La Toupie https : //www toupie.org

Temkeng, A., E. et Tsombeng, J. (2022), Memento d’anthropologie socioculturelle des Grass Fields du Cameroun : De l’éducation interculturelle à la tolérance religieuse. Tome 1 : Le rite des jumeaux chez les Yémba - Enquête ethnographique, analyse sémiologique de la parole rituelle, didactique de la langue et culture nationale, célébration de la fertilité biologique et magnification de la mission créatrice. Bafoussam, AIEIMS-2D/CAPADD-ODD Edition, 211 pages.

Tsombeng, J. (Mô’ô Tèmoyim), (2021). Traditions et modernité. Analyse Socio-anthropologique des us et coutumes Bafou.2ème Edition Princell Prints- 07036601145, 252 pages.

Culture

Mô’ô Tèmoyim Tsombeng Jean

Culture

 

Mô’ô Teguedonchoung, Dr. Albert Etienne Temkeng

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