Centre Catholique Notre Dame de la Santé Servantes de Marie
- Détails
- Publié le mardi 20 mai 2014 14:08
Le groupement Bafou inaugure son premier centre de santé de référence
Situé au village Batsengla, l’une des chefferies de 3e degré du groupement Bafou, le centre catholique de Soins Notre Dame de la Santé est installé sur un flanc de colline sur une superficie de 13 000 m2. La construction du centre de santé a été précédée de la construction du couvent pour les Sœurs Servantes de Marie de Batsengla. Constitué de quatre bâtiments et de 100 lits flambants neuf, le centre abrite les services suivant « pédiatrie, hospitalisation, maternité, chirurgie, infectieux, préventive, cantine, buanderie, réception, chapelle et toilettes ».
Ce joyau architectural est le troisième et plus grand centre après Wudikum et Bamenda des œuvres des Sœurs Servantes de Marie Ministères des Malades présentes au Cameroun depuis 43 ans sous l’initiative de M. FOKOU Félix digne fils du terroir, avec des dons multiformes de la coopération espagnole à travers treize institutions publiques et privés (CREANDO PONTES, AYUNTAMENTO DE SEGOVIA, COLORS DE CAMERUN, ETXEBARRI, ASLIC, COMUNIDAD DE MADRID, CONRAD HILTON FUND FOR SISTER, FUNDACION BARCELO, JUNT DE CASTILLA Y LEON, AYUNTAMIENTO DE VALLADOLID, FUNDACION ROVIRALTA, PIJUME, DIERVAS DE MARIA, AFRICA DIRECTO (www.africodirecto.org), FUNDACION HUMANITARIA, LA SOCIEDAD GENERAL IMMOBILIARIA DE ESPANA S.A).
Le site abritant le centre est le meilleur choix les Sœurs Servantes de Marie sur les trois sites proposés par les populations de Batsengla sous la houlette du Chef du village S.M. SOLIFACK SIMON II qui a accueilli, installé et accompagné le projet avec la contribution du Père Mathurin SOUKOUJOU Curée de Dschang. Sous la direction de la Mère ALFONSA BELLIDO, le centre s’ouvre effectivement le lundi 02 juin 2014 et les services suivants seront opérationnels aux malades : soins externes (réception, consultation, salle de passement, pharmacie, laboratoire, échographie) ; maternité (clinique prénatal, consultation gynéco-obstétrical) ; hospitalisation (salle pédiatrie, salle commune hommes, femmes et enfants ; chambres privées et les salles d’isolement hommes, femmes et enfants) ; bloc opératoire (deux salles post opératoires).
Le dimanche 11 mai, le village Batsengla a accueilli une foule immense venue des quatre coins de la planétaire pour assister à la messe de bénédiction célébré par Monseigneur Dieudonné Watio, Archevêque de Bafoussam et l’inauguration du centre des soins de Notre Dame de la Santé par l’ambassadeur d’Espagne au Cameroun CABANA Marcelino, de la Mère fondatrice des Sœurs Servantes de Marie (Mère Générale ANTONIA LEONE) venue de Rome qui avait donnée son accord à ce projet en 2003, le Gouverneur de la Région de l’Ouest, les représentants des ministres de la santé publique, des arts et de la culture, de la justice, du CERAC, institutions BIOPHARMA, leurs Majestés sous la direction de Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III chef supérieur de 1er degré du Groupement Bafou et les élites intérieures et extérieurs de la Ménoua.
Toutes les salles du centre ont été aspergées par de l’eau bénite après que les Sœurs Servantes de Marie ont exécuté l’hymne à Sainte Marie Soledad. Les allocutions ont été précédées d’une quête spéciale pour l’achat de l’équipement du centre qui a donné une somme d’environ 535 000FCFA avec la contribution de 50 000FCFA pour S.M. Fo’o Ndong KANA III. Pour le maire de la commune de Nkong-zem Thomas DZOUEBENG, maître de céans tout en souhaitant une chaleureuse bienvenue à ses hôtes, il a apprécié à sa juste valeur cette institution sanitaire qui a pris dans son territoire devra à coup sûr permettre l’amélioration des conditions sanitaires des populations afin de contribuer ainsi à l’atteinte des Objectifs du Millénaire et du développement. Dans son discours Sa Majesté Simon Solefack II a retracé la vie du projet depuis son idée jusqu’à ce jour, il a remercié tous ceux qui ont participé de près ou de loin à sa réalisation particulièrement à l’ambassadeur d’Espagne au Cameroun qu’il lui a donné les attributs et le titre Kem Souffo Tsengla comme notable dans sa chefferie et à la Mère Générale Mefo Ndoc’ Noubong Chèc’ il a remis un plateau sculpté. Pour elle, tout en remerciant le présent a elle offerte par Sa Majesté, elle a tenu à remercier Félix Fokou qui leur a ouvert et montré le chemin du village Batsingla ainsi que tous ceux qui ont contribué au Cameroun et dans le reste du monde pour la réalisation de ce projet afin de nous permettre de continuer notre ministère qui consiste a prendre soin de la santé des populations. Qu’en t’a Kem Souffo Tsengla, il a accepté ces nouveaux attributs, il déclare que ce joyau architectural devra servir de réconfort, de soins aux malades, les préférés du Seigneur. Ce centre est attaché à la coopération espagnole.
En fin, le centre des Sœurs Servantes de Marie donne des soins à l’ancienne par le councelling (écoute du malade) et le service de leur personne est gratuite et également à un appel des âmes de bonnes volontés pour continuer à donner des dons pour apporter des soins au plus grand nombre de malades.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…