LENANG DYBAF, un instrument de promotion de la culture Bafou auprès de sa jeunesse
- Détails
- Publié le vendredi 13 mai 2022 12:15
- Écrit par Rodrigue TSOBZE et Shantie NZODJO
Le samedi 30 avril 2022 était jour de fête dans la communauté Bafou de Douala. L’Association Dynamique Bafou de Douala ayant initié et organisé un évènement de célébration de la culture Bafou à travers la transmission des us et coutumes aux jeunes enfants et adolescents.
Fort de constater que de plus en plus les enfants naissent, grandissent et meurent en ville sans jamais connaître le chemin qui mène à leur village, ne sachant parler leur langue maternelle et ignorant leur culture ; ceci sous l’influence du modernisme dans notre quotidien, la DYBAF décide de changer la donne. L’évènement socio culturel baptisé LENANG DYBAF (LENANG qui signifie en langue YEMBA culture, identité ou encore mode de penser et d’agir) a rassemblé plus d’un millier de personnes au Centre d’Accueil et d’Observation de Bépanda. Etaient attendue toute la jeunesse yembaphone en particulier et camerounaise en général.
Parrainé par le Roi des Bafou Sa Majesté FO’O NDONG Victor KANA III et Monsieur le Ministre Délégué à la Justice Son Excellence Dr/Me MOMO Jean de Dieu, cet évènement n’a été que l’apothéose d’une succession d’activités, notamment des séances de formation des enfants durant la semaine allant du 18 au 24 avril 2022 en langue YEMBA, en danses traditionnelles Bafou, chants et récits en langue YEMBA. Toujours dans le but de transmettre le savoir, le savoir-être et savoir-faire tel que le veut la tradition Bafou.
Le jeudi 28 avril 2022 a eu lieu une conférence à l’attention des jeunes au Cercle Culturel Bafou avec pour thèmes : « L’émigration : risques et avantages » et « La cérémonie des jumeaux ou du Nsih à Bafou : sens et nécessité ». Un panel richement constitué (Mooh Sop NOUPOUWO Eric Géraud, Dr AZAMBOU Laurent, Foo Depah DEMEFACK Bertrand, Asaa TSAFACK Albert) au grand bonheur d’un auditoire divers et varié (femmes hommes et enfants de tous ages). Une plateforme de véritables enseignements et d’échanges pour ces jeunes enfants si passionnés et volontaires sur des questions importantes de la culture Bafou, rien de mieux pour planter le décor du grand festival.
Le samedi 30 avril, il était donc question tout simplement que les jeunes et enfants présentent tout ce qui leur avait été restitué durant la période de formation en culture Bafou. C’est ainsi qu’ils ont, sous le regard admiratif de leurs parents et des élites Bafou, prouvé (après 2 rencontres de match de football, un pour les filles et l’autre pour les garçons) qu’ils pouvaient réciter, chanter, formuler des phrases, compter de 1 à 100 en langue YEMBA, défiler, danser le Medzong, le Zeng, le Esih, le Djamsali, le NGOUH FO’O, le Po’o meNdzong et bien d’autres danses Bafou, tout ceci en tenue traditionnelle.
Une autre activité qui a impressionné l’assistance et surtout le Roi des Bafou était la cérémonie d’entrée du Chef traditionnel Bafou simulée avec Maestria par les tous petits. Dans son discours, le Roi des Bafou FO’O NDONG Victor KANA III a salué l’initiative de l’Association Dynamique Bafou de Douala, de son Président exécutif François DONFACK qui a pensé à préserver l’identité de la culture mais surtout du Président du Comité Technique d’Organisation Tsuete TSOBZE Rodrigue qui a su converger toutes les idées et les forces à la concrétisation de ces aspirations. Il faut noter que la création de cette association avait été impulsée par ce Roi lui-même en 2004.
Par ailleurs, l’on ne saurait parler d’une culture sans parler de ses différents mets. Sur les lieux de LENANG DYBAF, une foire gastronomique meublait la cérémonie, avec des femmes venues de tous horizons valorisant à leur manière la culture camerounaise à travers la proposition des mets comme les pommes pilés, le KWA’A NDZAP, le NKUI, le taro, la tenue militaire, le gâteau maïs, et la liste n’est pas exhaustive.
DYBAF et son élan de solidarité interne
Il est à noter que les membres de l’association DYABF ont brillé par un esprit de solidarité à nul autre pareil. Les contributions volontaires des membres ont soutenu le budget global à près de 50 pour cent. Une prouesse inédite à saluer et à encourager dans le milieu Bafou et ailleurs. Par-là, nous avons compris que l’homme DYBAF était prêt à mettre le paquet pour la formation de sa progéniture. D’où la réflexion à grandes pompes d’un village culturel durant les grandes vacances qui débutent en juin 2022.
LENANG DYBAF, main dans la main avec les entreprises
Cette célébration a également permis à de nombreuses entreprises de se faire connaître et/ou de grandir en notoriété, à l’instar de
L’Institut Universitaire des Grandes Ecoles des Tropiques, qui a fait un déploiement des grands jours avec deux bus dédiés aux navettes, une équipe de 30 aides-soignants…
BRASAF, Brasseries productrices des jus KRYSTAL, qui était présente avec son car podium ; International Trade Company Sarl, entreprise d’assainissement et de traitement phytosanitaire
L’institut Universitaire de la Côte et son grand déploiement et son branding,
GRAPHTEC Sarl, MAC GRAPHIC des sociétés d’imprimerie,
Mbanya Hotel, GETIC Sarl, INVEST LOGISTIC, SOMAF, ACCTOR, FERMENCAM, MC DISTRIBUTION, GARAGE GES, MABERO CAM SARL, CAPUTRACO, HOTEL MA’ACO, NESTLE, CDS TECHNOLOGIES, VOLUM’3 RADIO, NICE COMMUNICATION, ASPP, JCM, SOCIETE YAL, Z & PARTNERS, TJ BOIS, CAVE PREMIER MIRACLE, SEVINA, CLINIQUE IBIS et bien d’autres entreprises de marque qui pour la plupart ont accompagné le projet et fait des expositions dans des stands qui ont été visités par une masse humaine derrière Monsieur le Ministre Dr/Me Jean de Dieu MOMO et le Roi des Bafou, FO’O NDONG Victor KANA III.
LENANG DYBAF, pour des actions humanitaires…
Au Centre d’Accueil et d’Observation de Bépanda, l’on a remarqué également la présence de l’Hôpital Gynéco Obstétrique et Pédiatrique de Douala venu collecter les dons de sang de toute personne volontaire. En contrepartie, l’hôpital offrait aux donneurs des consultations gratuites, un bilan sérologique (Hépatite B et C, VIH, Syphilis, Groupe sanguin) etune cartede donneurs bénévoles qui donne droit à 3 poches de sang gratuites à chaque hospitalisation dans tous les hôpitaux gynéco du Cameroun, le parent, l’enfant légitime et le conjoint pouvant en bénéficier. L’Hôpital Gynéco Obstétrique et Pédiatrique de Douala assurait également le bien-être des populations venues à l’évènement, dans la mesure où il était prêt à prendre en charge les blessés en cas d’accident. Il est donc reparti satisfait ayant emporté avec lui une bonne quantité de poches de sang qui sauveront des vies.
La soirée de gala…
La dernière phase de cet évènement fut la soirée de gala organisée la nuit du samedi 30 avril 2022, à la salle de fête de l’Institut Universitaire de la Côte en l’honneur des adultes pour des moments de réjouissance et également dans le but de mieux consolider des liens et créer une saine émulation entre les enfants adolescents qui y étaient eux aussi conviés. Une ambiance assez chaleureuse jusqu’à la dernière minute, non sans la présence de nos illustres invités et surtout du Roi des Bafou et du Ministre Jean de Dieu MOMO.
Cette première édition qui a battu son plein aura été bénéfique pour ces jeunes enfants eu égard à sa consistance, il faut dire que LENANG DYBAF a réunis la jeunesse d’un peuple afin que ceux-ci se connaissent mieux.
A forcément l’année prochaine, pour une nouvelle aventure.
Dynamique Bafou, la force tranquille !
Ministre Dr MOMO Jean De Dieu
Ministre Dr MOMO Jean De Dieu et Na’ah-temah Fo’o Ndong Victor KANA III
Na’ah-temah Fo’o Ndong Victor KANA III
Roi des Bafou
Na’ah-temah Fo’o Ndong Victor KANA III
Roi des Bafou
Mbeuh Fouoh KENFACK Etienne
Chef de la Communauté Bafou à Douala
M. DONFACK François
Président DYBAF
Mme DONFACK Bertine Rose & Tsueté Tegni TSOBZE Rodrigue
Tsueté Tegni TSOBZE Rodrigue, Président du Comité Technique d’Organisation
Ministre Dr MOMO Jean De Dieu & S.M. Fo’o NGUETSOP Mathias
Na’ah-temah Fo’o Ndong Victor KANA III
Roi des Bafou
Ministre Dr MOMO Jean De Dieu & Ses épouses
S.M. Fo’o NGUETSOP Mathias et son épouse
Tsueté Tegni TSOBZE Rodrigue
Président du Comité Technique d’Organisation
Mme et Tsiapouoh Dr AZMBOU DONGMO Laurent Roger
Mme et Fodapah
M. DONFACK François
Président DYBAF
Na’ah-temah Fo’o Ndong Victor KANA III
Na’ah-temah Fo’o Ndong Victor KANA III
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…