Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Projet

PROJET DE CONSTRUCTION D’UN SITE WEB BAFOU

(www.bafou.org)

A. Contexte du projet :

Avec l’évolution du monde, l’information reste un élément important dans la prise de décision et l’orientation des hommes et femmes sur lesquels la nature a jeté son dévolu pour la gestion des communautés. Suite au phénomène d’exode rurale, les originaires de Bafou vivant dans les villes à travers le pays et le monde ne sont pas régulièrement informés sur l’évolution de Bafou, son histoire, sa situation géographique, le protocole traditionnel, bref de la culture Bafou dans son ensemble. Les documents publiés par les chercheurs, les élites, les autorités traditionnelles, les jeunes, … ont toujours connu des problèmes de distribution faute de moyens ; c’est pour cela que la cible n’a pas toujours été atteinte. Les tentatives de mise en place d’un site web sont restées non productive, car information trop superficielle, non actualisé, publique non informé de l’existence de telles initiatives.

Dans ce contexte de mondialisation, nous avons pensé utile de mettre en place « un site WEB » pour promouvoir le dialogue sociale et la culture Bafou, en tenant compte des failles observées par le passé.

B. Population cible :

Les principaux bénéficiaires du site seront tous les Bafou du groupement et de la diaspora en particulier et le grand public intéressé par l’information et la culture en général. Les jeunes trouveront régulièrement des informations actualisées qui leur permettront d’avoir des connaissances sur la vie à Bafou via le net. Un forum sera crée pour répondre aux questions et donner plus de lisibilité sur les différentes informations publiées.

Les opérateurs économique, les élites, …, les dignes fils et filles trouverons un cadre propice pour leur promotion.

C. Résultats attendu

Ce site sera à terme un centre de documentation sur Bafou, où tous les fils et filles de ce groupement pourront rechercher les informations de toute nature. Ceci entrainera la création d’une banque de données sur Bafou. De même, l’occasion sera donnée à tous les fils et filles de Bafou de donner leur point de vue sur le développement du groupement. Les grands constructeurs seront reconnus comme tel et exposés à la connaissance de tous, pour le grand bonheur de la reconnaissance du mérite à Bafou. D’une manière générale, cette tribune donnera l’occasion à tous les Bafou de s’informer, de donner leur contribution sur la gestion des problèmes développement à Bafou.

 

D. Méthodologie de mise en œuvre des activités du projet.

Ce projet est placé sous la coordination d’un chef du projet qui est chargé de l’administration générale. Il affecte le personnel aux différentes taches et s’occupe de la recherche des personnes ressources du projet. Il est responsable des informations publiées. Il est assisté par un adjoint.

Le responsable technique et ses adjoints s’occupent de la mise en ligne et de l’administration du site. Les informations reçues et traitées leur sont remises pour publication.

Le responsable de la collecte coordonne la recherche des informations publiables partout où besoin s’impose. Il est assisté dans sa tache par des adjoints locaux et représenté à la diaspora par des correspondants qui servent de relais pour leurs communautés respectives.

Les conseillers techniques d’une manière générale assistent le chef du projet, à travers leurs conseils, dans la coordination. Ils assurent la sélection et la correction des informations à publier.

Les travaux de numérisation sont assurés par des secrétaires recrutés et/ou formés pour la circonstance.

En cas de besoin, une compétence externe peut être sollicitée pour un besoin ponctuel.

E. Informations à publier dans cette tribune

Notons que les informations publiées porteront sur tous les aspects sociaux, économiques et culturels de Bafou. A titre d’illustration, nous pouvons citer entre autre :

·        La présentation du Groupement Bafou sur les plans : Géographique ; Historique ; économique ; Scolaire ; Religieux ; Politique,

·        Les sites touristiques et les lieux sacrés de Bafou,

·        Les nouvelles de la Chefferie Supérieure Bafou et des sous-chefferies,

·        Les différents villages qui constituent le groupement Bafou,

·        Les différentes communautés Bafou de la diaspora : les hommes et les femmes qui les animent ; le sport, l’art culinaire ; etc.

·        Le protocole traditionnel à Bafou : les différentes sociétés secrètes, les associations siégeant à la chefferie, les notables, MesMoho Fo’o, les Ma’ah et Meffo, MesKem Nsiih, Mesdzuih Nsiih,

·        La JESCOBA,

·        Les annonces : Deuil, funérailles, mariage, promotion, etc.

·        Répertoire des Bafou et leurs activités ou professions.

Quotidiennement, les spécialistes développeront des thèmes sur les aspects de notre culture (dot, funérailles, Nsiih, Mendzong, Aka’ah, Lefem, Ala’ah Kem, Afêh, …) et les actions ponctuelles menées à Bafou, pour rendre le site dynamique.

F. Pérennisation du projet :

Dans un proche avenir, l’équipe d’administration du site sera renforcé par des personnes ressources et compétentes, par souci de la qualité du fond et de la forme des informations publiées et l’actualisation de celles-ci.

A moyen terme, un conseil d’administration sera mis sur pied pour assurer la meilleure gestion du site. Il sera constitué d’un bureau d’administration général et un bureau d’assistance technique. Des subventions et contributions financières et/ou matérielles permettront d’entretenir l’équipe du projet.

A long terme, un local sera acquis comme siège du projet pour permettre à l’équipe du projet de pouvoir travailler aisément sans contrainte d’espace. L’espace publicitaire sera élargi aux grands opérateurs économiques nationaux et internationaux afin d’agrandir les opportunités communicationnelles. Ceci permettra à coup sûr au projet de se faire des entrées financières et de s’autofinancer. Le recrutement et la formation du personnel du projet permettra de créer des emplois et de contribuer ainsi à résorber le problème de chômage au Cameroun.

G. Equipe du projet :

Ce projet est placé sous le parrainage de :

Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, Roi des Bafou

S.E. Fozang Menguem DONTSOP Paul

Pr DONGMO Jean Louis

Fo’o Ngwessou KENFAK Jean

Pr TSALEFAC Maurice

Lt. Col. SONKENG Grégoire

Assa’a Nwelah MOUAFO Louis Marie

Moho Kouemelock NGUENANG Salomon

Tegni DONGO Jean Marie


 I.  Chef du projet : NGUEZET Guy Mathurin

Adjoints au Chef du projet : KENFACK VOUFFO Simon Pascalin

II. Responsables techniques de la mise en place

BOUNGO Louis Marie, AZANGUEZET QUIMATIO Benoît Martin, TAMOKI Roméo.

III. Chargés de la collecte des informations :

JIOKENG Fernand, Mme SIGNING Marinette, Mme DOUNTSOP Anne, ZEBAZE Désiré, Mme TSOBGNY Julienne, TEJIONA Etienne, Président National JESCOBA.

IV. Conseillers techniques à la rédaction :

Pr TSALEFAC Maurice, NGUENA Laurent, Menkem Njieu NGUEMEDZI Léonard, WAMBA Rigobert, KENGSA Jean, Moho Teitsa ANOUBOUBO Fréderic, ZEBAZE Paul.

V. Secrétariat : SAMNICK Valérie, GWETH Régine, TSALEFAC Hélène, JIOPE ZEBAZE Fadette.

VI. Correspondants :

Dans chaque ville on prendra attache avec la communauté Bafou installée.

H. Moyens matériels et financiers nécessaires :

Acquisition du nom de domaine :                          50 000 F.CFA

Ordinateurs (02) :                                                1 200 000 F.CFA

Logiciels :                                                            750 000 F.CFA

Mise en place du site (construction des pages web : forfait) :                                                                                    1 300 000 F.CFA

Scanner                                                             350 000 F.CFA

Appareil photo numérique                                   280 000 F.CFA

Dictaphone                                                     150 000 F.CFA

Hébergement pour cinq ans :                                350 000 F.CFA

Connexion internet (par an) :                                700 000 F.CFA

Recherche des informations (Téléphone, déplacements : forfait/an) :                                                                             1 500 000 F.CFA

Fonctionnement du Secrétariat pour le début (consommables/ans) :                                                                                500 000 F.CFA

Loyer pour deux ans :                                          1 200 000 F.CFA

Divers (coordination/an) :                                  600 000 F.CFA

Total :                          8 930 000F.CFA

(Huit million neuf cent trente mille de francs)

Fait à Yaoundé le 22 Février 2009

Pour l’équipe

 

 

NGUEZET Guy Mathurin

237 77 63 05 45 / 33 07 53 04

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires