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Fanews by Faboba

La place de la femme dans les régimes de succession et d’héritage !

«Nah Nkeuh-Nkeuh à peuh y nong-nong» (l'animal qui court va réveiller celui endormi) : cette sagesse si chère à notre peuple pour dire que la question de la place de la femme dans les systèmes d’héritage et de la succession méritent d’être mise sur le tapis, après la sonnette d’alarme tirée par Bafou.org dans son article intitulé "La succession et ses dégâts dans le contexte traditionnel actuel". La tradition étant un riche héritage à nous légué par les générations antérieures, son essor, sa survie et sa transmission aux générations futures exige des générations actuelles, la relève des défis de leur temps. Afin de les transmettre en bonne et due forme à la postérité, il importe à chaque génération de re-dynamiser la culture, de repenser les solutions adéquates pour remédier aux maux de son époque, aucune tradition n’étant figée.

Au fil des ans, les mentalités au regard de la question du genre changent. Ces mutations n’épargnent ni les individus, ni les communautés, ni les chefferies. Pour les uns, de tels changements traduisent une prise de conscience de la place et du rôle clé qu’a toujours joué et joue la femme dans notre société tandis que pour les autres, ils symbolisent une perte des valeurs traditionnelles. Au sujet des femmes héritières, un internaute de bafou.org, Assob Théo Tsobgny, réagit ainsi: «Le comble c'est que ces femmes successeurs, surtout celles qui ont usurpé, foulent du pied nos coutumes et "descendent" désormais le deuil du côté des hommes en regardant avec condescendance leurs autres soeurs qui n'ont pas succedé ou qui n'ont pas usurpé». Si la participation de la femme dans notre processus de développement est chose évidente, sa place et ses droits dans le contexte traditionnel et dans le règlement de la succession/de l’héritage restent sujets a caution.

La succession est un des éléments clés de notre tradition et le garant de la continuité d’une famille, d’une dynastie, d’un peuple. Cette continuité est d’autant plus importante qu’elle devient un véritable casse-tête lorsque les conditions requises ne sont pas réunies. Parmi ces conditions y figure, pour la succession du chef de famille, l’enfant garçon sans l’existence duquel les relations dans les foyers sont souvent mises en péril, les épouses se retrouvant dans la ligne de mire. D’où la pression de mettre coûte que coûte au monde des garçons, parmi lesquels le chef de famille choisira son héritier. Vu que la succession du père est généralement l’apanage des fils, comment procéder au cas où la descendance n’est composée que de filles? Jusqu’où peut-on aller pour garantir sa succession? Au regard de la taille des familles qui rétrécissent de plus en plus, faut-il repenser les modi operandi de notre système de succession?

Exclue à priori de la succession du père, la fille semble de nos jours être victime d’une double exclusion. Nombreuses sont les mères et les grand-mères qui préfèrent léguer leurs noms à leurs fils ou à leurs petit-fils, rejetant ainsi au second plan la descendance féminine. Une telle préférence pourrait sans doute être justifiée par l’argument du mérite, de la préférence, de l’amour ou tout simplement par un simple souci de stabilité du remplaçant qui, par son domicile au village, garantit à long-terme une place au "crâne", l’incarnation de l’âme du/de la défunt(e). Au moment de la transmission des droits, des devoirs et des biens du défunt par le biais de son testament ou de ses porte-paroles, les enfants filles font rarement partie de la liste des ayants droit. La première catégorie des biens, à savoir les terres, particulièrement celles du village, sont généralement partagées par le père de son vivant et aux fils pour construire leur maison. Partant du principe que la fille est ou ira de toute façon en mariage, on note cependant des cas de traitements injustes créant des frustrations parce que certaines filles d’un certain âge se retrouvent dans une situation de vie assez vulnérable : sans mari, sans emploi et pataugeant dans l’extrême pauvreté. Au lieu d’intégrer celles-ci dans le partage des biens, le père préfère jouer la politique de l’autruche et n’accorde ses biens qu’aux fils déjà nantis et bien assis tant financièrement que socialement. Une politique qui consiste à «ne attiser que le feu déjà allumé» (A wo’ chuèrè mmoouk-nkoehh’?) (Proverbe Yemba, tiré de : FOGUI (2009), L´Universalité de la culture, l’Harmattan, p. 235). La justification suivante est la plus courante : «Une fille n’a rien à chercher dans ma concession», ce cynisme allant jusqu’aux enfants handicapés avec peu de perspectives. Si les femmes occupent une place marginale dans la règlementation traditionnelle de l’héritage et de la succession, leurs devoirs envers leurs familles sont pourtant bien définis. On peut citer les obligations matérielles et financières à remplir avec l’époux pendant les cérémonies importantes telles que les deuils et les funérailles sous forme de «Éh kapha tétah».

Il y a de cela quelques décennies, il était presque inimaginable de se représenter une fille comme héritière au point que le papa préférait placer au trône un neveu ou un petit-fils. De nos jours, on note quelques exemples de chefs de famille ayant légué leur nom à leur fille, laissant même de côté plusieurs fils. Qu’est-ce qui explique cette nouvelle donne ? Faute d’études empiriques sur les motivations de tels choix, nous pouvons nous pencher ici à l’hypothèse de la déception de certains parents face au comportement de leurs fils avec qui ils se sont brouillés sur certaines questions éthiques importantes. Aussi faut-il noter une attitude notoirement condescendante que certains fils, particulièrement les fils uniques, font montre, en se projetant déjà du vivant du papa comme les héritiers légitimes incontournables. De tels comportements finissent par décevoir le père qui s’indigne en ces termes : «Mon fils, attends au moins que je meurs avant que tu ne prennes ma place.»

Au delà de l’hypothèse de la déception poussant le père à mettre à l’écart les fils en faveur de la fille, il serait saugrenu d’écarter toute hypothèse de préférence, d’amour et même du mérite. Convaincus qu’il faut donner les mêmes chances de réussite aux enfants, les éduquer à cultiver le mérite et à rechercher l’excellence, beaucoup de parents ont aussi compris l’importance de l’intégration de la fille dans la gestion des affaires traditionnelles. Malgré cette évolution des mentalités, force reste toujours de noter le statut encore fragile de la femme dans notre contexte traditionnel.

À une époque où beaucoup de parents planifient de plus en plus leur famille au prorata de leurs moyens, faut-il repenser la place de la fille dans les régimes de successions ? Comment combiner la règlementation républicaine de l’héritage avec notre régime d’héritage traditionnel ? Quel statut faut-il consacrer aux femmes originaires de nos villages et à celles naturalisées par le lien de mariage afin qu’elles puissent mieux accomplir leurs devoirs et jouir de leurs droits ? Comment restructurer le protocole traditionnel avec l’intégration des femmes portant les titres d’homme et les hommes héritiers des femmes ? Du moment où chaque génération doit accomplir ou trahir sa mission, selon Fanon, telles sont les questions qui à notre avis, nécessitent une attention particulière des générations contemporaines.

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