Le Cameroun à l’honneur sur la scène internationale
- Détails
- Publié le lundi 26 mai 2014 11:32
Depuis le début de l'année, notre pays, à travers le Ministre Fô Nkong-ni Jean-Pierre FOGUI, a été honoré à plusieurs reprises sur la scène internationale :
1- La 38è session du Conseil des Ministres de l'OHADA
La 38è session du Conseil des Ministres de l'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) s'est tenue à Ouagadougou (Burkina-Faso) les 30 et 31 janvier 2014. Le Cameroun y était représenté par une Délégation conduite par le Ministre Jean-Pierre FOGUI, et comprenant en outre le Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, ainsi que les Experts des Ministères de la Justice et des Finances. Ce rendez-vous a été marqué par l'élection du Cameroun à la Présidence de l'OHADA pour l'exercice 2014. A ce titre, notre pays devra accueillir les deux prochaines sessions du Conseil des Ministres. C'est donc en tant que Président du Conseil des Ministres de cette Organisation (qui regroupe 17 pays africains) que le Ministre FOGUI a entrepris au mois d'avril une tournée dans les pays africains abritant les institutions de l'OHADA, notamment le Benin (qui abrite l'École Régionale Supérieure de Magistrature à Porto-Novo), et la Côte d'Ivoire (qui abrite la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage à Abidjan).
2- La 3è Conférence des Ministres de la Justice du Commonwealth
Cette Conférence s'est tenue à Gaborone (Botswana) du 5 au 9 mai 2014. Le Cameroun y était représenté par une Délégation conduite par le Ministre Jean-Pierre FOGUI, et comprenant en outre les Experts des Ministères de la Justice et des Relations Extérieures. A l'issue de la Conférence, le Ministre FOGUI (qui ne portait, comme à son habitude, que des tenues traditionnelles), s'est vu décerner le Prix du Ministre le mieux habillé du Commonwealth (voir photo).
Le Ministre FOGUI avec les Ministres de la Justice du Commonwealth à Gaborone
3- La Première Réunion Ministérielle du CTS de l'Union Africaine
La première Réunion Ministérielle du Comité Technique Spécialisé (CTS) sur la Justice et les Affaires Juridiques de l’Union Africaine s’est tenue du 15 au 16 mai 2014 à Addis-Abeba (Ethiopie), précédée par celle des Experts Gouvernementaux du 06 au 14 mai. Le Cameroun était représenté à cet important rendez-vous panafricain par une Délégation conduite par le Ministre Jean-Pierre FOGUI, et comprenant en outre un Expert du Ministère de la Justice, un Expert du Ministère des Finances et deux Experts du Ministère des Relations Extérieures.
Les travaux du CTS sur la Justice et les Affaires Juridiques se sont tenus dans le cadre de l'opérationnalisation des Comités Techniques Spécialisés de l'Union Africaine, conformément aux différentes décisions des Organes délibérants de l’Union. Il s'est agi de la session inaugurale du Comité Technique Spécialisé (CTS) sur la Justice et les Affaires Juridiques dont la tâche est, entre autres, de se pencher sur l'examen des différents projets de texte élaborés dans le cadre de l'Union Africaine, avant leur examen par la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement.
Une fois de plus, notre pays a eu l’honneur d’être élu à la Présidence de cette Réunion Ministérielle de l’Union Africaine pour la période 2014-2016. C'est donc le Ministre Jean-Pierre FOGUI, Chef de la Délégation camerounaise, qui a présidé cette session inaugurale regroupant les Ministres de la Justice de tous les pays africains (voir photos).
Le Ministre FOGUI (Chef de la Délégation du Cameroun à Addis-Abeba)
Le Ministre FOGUI prenant la Présidence de la Réunion Ministérielle de l'Union Africaine
Le Ministre FOGUI se concertant avec le Conseiller Juridique de l'Union Africaine
Le Ministre FOGUI présidant les travaux de la Conférence Ministérielle de l'U.A.
Le Ministre FOGUI avec les Ministres de la Justice de l'Union Africaine à Addis-Abeba
Cette première session du CTS a été l’occasion d’examiner et d'adopter, à la grande satisfaction de la Commission de l’Union Africaine qui en a remercié la Présidence camerounaise, un nombre considérable de textes dont l’importance n’est plus à signaler :
- Projet de Convention de l’Union Africaine sur la Coopération transfrontalière ;
- Projet de Charte Africaine sur les valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local ;
- Projet de Convention de l’Union Africaine sur la Cyber-sécurité ;
- Projet de Protocole sur les amendements du protocole portant Statut de la Cour Africaine de Justice et des Droits de l’Homme ;
- Projet de Protocole à l’Acte constitutif de l’Union Africaine sur le Parlement Panafricain ;
- Projet de Règlement Intérieur du Comité Technique Spécialisé (CTS) sur la Justice et les Affaires Juridiques ;
- Projet de loi-type sur la Biosécurité ;
- Projet de Protocole et des Statuts portant création du Fonds Monétaire Africain./-
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…