CEFTI : Promotion de l’excellence scolaire, plus de 3 000 000 F.CFA distribués aux élèves méritants
- Détails
- Publié le lundi 6 juillet 2015 13:22
- Écrit par GMN
En ce matin du 20 juin 2015, enseignants, parents, élèves et surtout les chefs d’entreprise ont bravé la pluie pour venir assister à la cérémonie de promotion de l’excellence scolaire organisée par le Centre d’Enseignement et de Formation Technique Industrielle (CEFTI) sis à Bonamoussadi dans l’Arrondissement de Douala Ve.
Créé en 1992, le CEFTI par la qualité des formations offertes a, avec le temps conquis et mérité sa place de leader dans la formation professionnelle et académique des jeunes. Pour consolider cette place de choix, le promoteur de cet établissement et son staff veulent stimuler davantage le goût de l’effort et du mérite auprès des élèves et des parents. C’est ainsi que plus de F.CFA 3 000 000 (trois millions) ont été redistribués aux meilleurs élèves accompagnés de cadeaux en nature donnés par les partenaires du CEFTI.
Ces prix de l’excellence étaient repartis comme suit :
- Les deux meilleurs élèves du CEFTI, c’est-à-dire ayant obtenu les plus grandes moyennes ont obtenu les prix spéciaux Paul GUIMEZAP d’une valeur de F.CFA 50 000 (cinquante mille) pour le premier en la personne de SIMO GUEYA Landry de la troisième année Froid et Climatisation qui a obtenu la moyenne annuelle de 18,5/20 ; F.CFA 30 000 (trente mille) pour le second en la personne de BIKOKOTA de la classe de TC1 avec une moyenne de 16,33/20.
- Les trois meilleurs élèves de terminale de chaque spécialité qui passeront le BT obtiendront chacun une bourse de F.CFA 150 000 (cent cinquante mille)
- Les trois meilleurs élèves de première de chaque spécialité qui passeront le probatoire obtiendront chacun une bourse de F.CFA 50 000 (cinquante mille)
- Les trois premiers de chaque niveau ont reçu respectivement une bourse de F.CFA 50 000 (cinquante mille) ; 30 000 (trente mille) et 15 000 F.CFA
- Les premiers de chaque niveau en Anglais, en Français et en Mathématique ont reçu chacun un prix d’une valeur de quinze mille francs CFA et ceux des classes Tles une bourse d’un montant de 75 000 FCFA offert par l’IUC
Notons qu’à l’entame de cette cérémonie, huit enseignants et personnels les plus assidus ont été félicités et primés car le staff du CEFTI reconnait l’apport de toutes les composantes dans le rendement de cet établissement. C’est pour cela que Madame Martine GUIMEZAP, représentante du promoteur, a dit dans son allocution : « en même temps que nous disons merci aux enseignants et personnels administratifs qui ont consciencieusement bien fait leur travail, nous disons aussi que ceux qui n’ont pas respecté les clauses verront leur contrat suspendu ». Aussi, tout en remerciant les entreprises partenaires, Mme GUIMEZAP, a félicité les lauréats et les a exhortés à cultiver l’assiduité, l’honnêteté, l’effort et le mérite. Pour terminer elle a, au nom du promoteur, rassuré l’assistance du fait que cette cérémonie sera désormais annuelle.
Le Principal du CEFTI, M.HENRI ETONDE KINGUE, s’est fait le devoir de présenter son établissement qui est un modèle unique en son genre dans le Cameroun car on a au sein de ses locaux un établissement d’enseignement secondaire dépendant du Ministère des Enseignements Secondaires et un centre de formation professionnelle dépendant du Ministère de l’emploi et formation professionnelle. Ces deux ministères utilisent les locaux du CEFTI comme centre d’examen d’écrit et de pratique pour les examens de l’enseignement technique industriel et professionnel, ceci depuis plusieurs années. Avec une moyenne de 50 élèves par classe, les 50 salles de classes que compte le CEFTI sont régulièrement remplies, c’est pour cela que le concours d’entrée dans cette institution est souvent très discuté. Pour le reste le CEFTI comporte en son sein 09 ateliers, 02 salles machines de 60 ordinateurs chacune, un groupe électrogène, 07 douches bien entretenues. Ces atouts font du CEFTI un établissement témoin pour la nouvelle approche par compétence, c’est dire combien le partenariat entre le MINESEC et le CEFTI est bien renforcé.
Un autre atout majeur de ce centre réside dans le taux de placement de ses produits, les dirigeants du CEFTI par la voie du promoteur, sont fiers d’annoncer un taux de placement d’environ 85 % toute filière comprise. A la demande insistante des chefs d’entreprises, les filières commerciales sont progressivement ouvertes au CEFTI. Déjà, sont fonctionnelles :
Action et Communication Administratives (ACA)
Action et Communication Commerciales (ACC)
Fiscalité et Informatique de Gestion (FIG)
Comptabilité et Gestion (CG)
Nous vous faisons ici l’économie de quelques spécialités propres au CEFTI : chaudronnerie, froid et climatisation, Métaux en feuille, Maçonnerie, …
CEFTI : Route Sable - Bonamoussadi,
+237 242 47 35 99 / 699 68 46 11
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web: www.cefti.istdi.net
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…