Funérailles de Mafo’o Nda’a FLEUPOP Christine
- Détails
- Publié le mercredi 8 février 2012 06:55
La chefferie Yaguem dans le Groupement Foto a vibré le samedi 04 février 2012 au rythme d’une foire culturelle. En effet, cette journée marquait l’apothéose des festivités liées aux funérailles de la regrettée Mafo’o Nda’a FLEUPOP Christine.
Pour cette circonstance, Sa Majesté Fo’o Yaguem Dr TEMGOUA a eu à recevoir trois chefs supérieurs. A ces funérailles, S.M. MOMO, Roi des Foto s’est fait accompagner par leurs majestés Fo’o Ndong Victor KANA III, Roi des Bafou, et Fo’o TIPJEU, Roi des Bamendou. Il était 12 h 20 quand les cloches annonçant l’arrivé de leurs majestés ont commencé à retentir. Tous les groupes de danse qui occupaient la grande cour de cette sous-chefferie du Groupement Foto ont aussitôt libéré les lieux. Chacun prenait position au bon endroit pour ne pas rater la prestation des trois têtes couronnées dans la traditionnelle parade de la prestigieuse danse du Ngouh-Fo’o. Comme à son habitude, le Chef supérieur Bafou, n’a pas manqué de ravir la vedette avec ses majestueux pas de danse.
Plusieurs filles de Mafo’o Nda’a, ayant été envoyées en mariage à Bafou et à Bamendou, l’assistance a bénéficié de la prestation de plusieurs groupes de danse de ses différents groupements en plus des danses du groupement Foto. Dans l’ensemble, nous avons eu le plaisir d’admirer les danseurs de Bafou dans le Ako’oh-Ndzang, le Azeng, le Kwakwa Nzinkop et le Assamba Nzinkop. Ceux de Bamendou ont brillé dans le Menguassa dont ils maitrisent toutes les ficelles Comme partout dans la tradition Bamiléké, chaque beau-fils a voulu montrer à l’assistance qu’il a mérité l’honneur d’épouser sa femme dans cette chefferie et qu’il était prêt à en recevoir d’autres si possible. La forte délégation qui accompagnait M. TSAGUE Paul Fo’o Gouessou le démontre à suffisance, car Mme TSAGUE née MATCHIDA SAOUNDE Justine ne regrettera pas d’avoir quitté son village pour se marier à Bafou.
Dans l’ensemble, la qualité et la quantité de nourriture qu’il y avait dans les différents lieux de réception montrent que la Chefferie Yaguem, avec son chef en tête, s’était bien préparée pour donner un éclat particulier à cette fête. Nous ne le dirons jamais assez, lorsqu’il y a entente entre les membres d’une famille beaucoup de bonnes choses peuvent se réaliser.
A la fin de la cérémonie quelques acteurs nous ont livré leurs impressions :
Fo’o Sessa’ Menguem de Douala, NGUIMJEU Etienne : Je suis très émerveillé par l’organisation et la présence des Chefs supérieurs Foto, Bafou et Bamendou. Il faut dire pour le féliciter que mon ami Fo’o Gwesso TSAGUE Paul a relevé avec tact ce défi. Vous avez constaté comme moi que tout s’est bien passé, la quantité de boisson et de nourriture qui reste encore sur les tables alors que tous les invités se sont déjà servis en témoigne d’avantage.
Megni TSAGUE née MATCHIDA SAOUNDE Justine : les mots me manquent pour vous décrire ce que je récents en ce moment, les funérailles de ma mère sont comparables à la place fête du 20 Mai, Merci, Merci à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de l’organisation de ces funérailles. Merci à leurs Majestés les Rois Foto, Bafou et Bamendou qui par leur présence et leur prestation ont donné un éclat encore plus particulier à cette fête.
Fo’o Gwessou TSAGUE Paul (Ingénieur Electromécanicien, Etudes sup. en Russie) : Je commémore les funérailles de ma très chère belle mère qui m’a tellement aimé au point d’en faire de ma femme son héritière. Je la porte dans mon cœur et je crois quelle fait pareil là où elle se trouve aujourd’hui. C’est fort de tout cela que j’ai tout fait pour organiser ses funérailles, pour lui rendre une fois de plus cet hommage quelle mérite bien. Je saisis l’occasion pour dire MERCI à ma famille à qui je dois la réussite de l’organisation de cet évènement, et à plusieurs amis dont le soutien a été d’importance capitale. Au risque d’omettre certains, je citerai seulement Fo’o Sessa Menguem de Douala NGUIMJEU Etienne qui avait la charge de coordonner mon comité d’organisation. La famille royale Yaguem m’a toujours estimé comme le meilleur beau, c’est aussi pour cela que je me devais de tout faire pour leur rendre l’ascenseur. Une fois de plus je dis merci à tous et prie que chacun retourne jusqu’à son domicile sans heurt.
Moho Vigna KENFACK Victor (Cadre maintenancier à la Direction des Réseaux AES-Sonel Douala) : j’éprouve des sentiments de satisfaction d’un devoir accompli. La présence du grand public est dû à notre intégration dans notre groupement tant à Bafou qu’à Douala. Mègni est une femme très maternelle, très serviable et très active, elle a su s’intégrer dans sa belle famille qui est la mienne et c’est pour lui exprimer notre reconnaissance que nous nous sommes mobilisés comme vous le constatez. Je saisis cette opportunité pour adresser mes encouragements et mes félicitations à Bafou.org dont je suis un des plus fidèles lecteurs.
//p
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…