Funérailles de Tegni Tsuete TIOFACK Nicola, Tegni NGUEDIA Corentin et autres
- Détails
- Publié le mardi 20 décembre 2011 08:56
Du 16 au 17 Décembre 2011 le quartier Lefêh (St Bouck) a vibré au rythme d’un mini festival. Avec beaucoup de points d’attractions, Tégni DONGMO Corentin a apporté sa touche personnelle dans l’organisation des funérailles de ses grands-parents, de son père et de tous les morts de sa famille.
De plus en plus on assiste à des matchs de gala au cours des funérailles, mais généralement c’est le football qui est à la une. Tégni DONGMO Corentin, handballeur de son état, a organisé à cette occasion, un mini tournoi de handball qui a connu la participation de 07 équipes venues de Yaoundé, Bafoussam et Dschang. La compétition a commencé le 16 décembre 2011 dès 08 heures au stade de Handball du Collège saint Laurent de Bafou. Le dernier match de cette compétition, c’est-à-dire la finale, a opposé DUC All Start (équipe de Tégni DONGMO Corentin) à Vétéran Handball club de Bafoussam. La victoire de DUC All Start a mis fin, à 15 heures 30’, à ce tournoi qui s’est déroulé dans la convivialité, la fraternité et dans un esprit incomparable de fair-play.
A la fin du tournoi, joueurs et spectateurs se sont déportés au domicile de Tégni DONGMO Corentin, lieu des funérailles, pour déguster un buffet concocté à cet effet. Parallèlement dès 15 heures, les Mendzong ont pris place sur la cour des funérailles pour la parade d’implantation de Akoup : ce qui marquait ainsi le début effectif des funérailles.
Beaucoup d’autres activités se sont succédé au cours de cette soirée, notamment :
- le Keza’ah animé par les femmes, une cérémonie semblable à la retraite aux flambeaux,
- le concert musical pendant toute la nuit par des artistes musiciens dirigés par Aloys Kemzop,
- le Lefem (orchestre traditionnel) rivalisait d’adresse avec le concert musical.
- le Nsiih des Mégni n’était pas en reste, et visait à solliciter la bénédiction et la protection des lieux par les dieux du village
- un temps mort aux environs de 21 h, a permis à Corentin DONGMO et à ses amis médecins, de donner des conseils aux populations sur les règles d’hygiène et sur l’obésité et le contrôle du surpoids à travers un régime alimentaire contrôlé. Après ces conseils pratiques, Tégni DONGMO Corentin a saisi l’occasion pour remercier l’assistance pour leur soutien à la famille NGUEDIA. La veillée était effective car elle est allée jusqu’à 5 heures 30’. Ainsi dans l’euphorie générale, un grand buffet a été servi au public qui s’est régalé toute la nuit.
L’apothéose a eu lieu le 17/12/2011
Dès 11 heures 15, l’animation traditionnelle avec les groupes de danse avait déjà envahi la grande cour de Tégni DONGMO Corentin. Plusieurs danses étaient au rendez-vous, comme c’est le cas dans la majorité des funérailles, l’arrivée de Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, Roi des Bafou à 14 heures 05’ a électrisé l’assistance. C’est à travers ce genre d’occasion qu’on apprécie le respect et l’amour que les Bafou ont à l’endroit de leur Roi.
Une innovation remarquable à l’occasion de ces funérailles est que Corentin DONGMO a négocié le sponsoring des activités pour la plupart auprès des non Bafou. Un exemple à copier n’est-ce pas ?
Nous avons aussi remarqué que le pagne choisi pour ces funérailles était identique, preuve que la famille était vraiment en phase dans l’organisation. Puissent les ancêtres de cette famille exaucer les vœux des organisateurs de cette grande fête !
img src=
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…