Funérailles de Moho Ndziih KENGUE et autres
- Détails
- Publié le mardi 20 décembre 2011 11:57
Le quartier Lepêh était pendant les 15, 16 et 17 décembre 2011 comme une petite ville, car toute la grande famille Kem Lepêh était au grand complet. Est-il encore utile de rappeler que celui dont on faisait les funérailles était le fils de Kem Lepêh. Ceci nous fait comprendre que c’est une famille qui a déjà connu plusieurs générations.
Moho Ndziih DOUNTSOP Jean, successeur de Moho Ndziih KENGUE, a mobilisé ses frères et sœurs pour organiser des funérailles dignes à leurs parents. En effet très vite on remarque à travers la collaboration entre les organisateurs, une famille au sein de laquelle l’amour des siens reste encore très fort, ce qui amène à dire que Moho Ndziih DOUNTSOP Jean est un bon meneur d’hommes.
Un des signes de cette entente est que le pagne était choisi longtemps avant et chacun a eu le temps de coudre le modèle qui lui convenait pour cette circonstance.
En dehors de la messe d’action de grâces dite au domicile de Moho Ndziih DOUNTSOP Jean le vendredi 16/12/2011 dans la soirée, le rituel traditionnel des funérailles a vraiment été respecté. Quand on sait que Moho Ndziih DOUNTSOP Jean est l’un des premiers disciples du Ministre Fô Nkong-Ni Dr FOGUI Jean Pierre, dans la promotion de notre culture, seul le contraire aurait surpris. On a constaté que c’était l’application d’un cours bien maitrisé.
De la réception des habitants du quartier à la danse de "Azeng Ngang Mbah" pour clôturer les funérailles en passant par l’implantation de Akoup, le Kezah, le Lefem dans soirée du 16/12/2011 et différentes danses le 17/12/2011 l’ambiance était festive.
La bonne mention est aussi venue de l’effort que la famille Moho Ndziih a fourni pour arroser toute la grande cour des funérailles qui avait une superficie d’environ 630 m². Jusqu’à la fin des cérémonies il n’y a pas eu de poussière, même le Roi des Bafou n’a pas pu soulever avec ses pas de danse de Ngouh Fo’o ou du Mendzong.
On a remarqué une grande participation des Bafou de Yaoundé même si pour la plupart ce n’était pas à travers les associations comme c’est souvent le cas pour les Bafou de Douala, ceci montre qu’en dehors de sa famille, Moho Ndziih DOUNTSOP Jean est un homme très sociable et bien accepté par la société, un bon exemple pour la jeunesse.
Les photos illustrent à suffisance le déroulement de ses funérailles.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…