Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Funérailles Sob Kem Menka TSOBZE Nestor : Remerciements

Menka Les grandes familles Kem Menka et Teyimmekeu se sont mobilisées les 11 et 12 novembre 2011 à Menka-Bafou pour organiser les funérailles de leur fils, frère, oncle, père, beau-père, grand-père, arrière-grand-père et époux Sob Kem Menka Tsobze Nestor, ainsi que ceux de ses épouses Mezatio Esther, Guelemo Ide, Vouzap Martine et de sa fille Woubeng Hélène.

 

 

 

En marge des rites traditionnels, nous avons relevé des innovations qui méritent d’être portées à l’attention de tous. Une journée entière a été consacrée à la santé des parents et de toute personne qui se trouvait à Menka ce jeudi 10 novembre 2011. Comme pendant les journées médicales du CODEGBA, le Dr Dongmo Roger s’est retrouvé débordé par le nombre très élevé de patients. Avec l’assistance du Chef de Centre de Santé de Lepoh, Moho Chieze François et de 06 infirmiers. Il a commencé la journée par des conseils pratiques sur le diabète et l’hypertension artérielle avant de passer aux consultations proprement dites. Dans l’ensemble, environ 210 personnes ont été consultées avec administration des premiers soins gratuits. Pour les cas qui nécessitaient un suivi, ils ont été confiés au chef du Centre de Santé de Lepoh, et le Dr Dongmo Roger a promis d’en contrôler l’évolution chaque fois qu’il sera de passage au village.

A coté de cette grande innovation, Sob Kem Menka Tsobze Tsamo Etienne et ses frères et sœurs au premier rang desquels le Pr Tsamo Etienne, ont montré au public que leur papa, Sob Kem Menka, avait laissé une famille unie et solidaire, et que depuis sa disparition cette unité se perpétue au jour le jour. Sans discrimination, chaque fils ou fille de la famille s’est senti directement concerné et la cour des funérailles n’était pas monopolisée par les aînés ou les plus riches de la famille. Un bel exemple à copier ! Lorsqu’il y a de l’entente, de l’amour, même avec de petits moyens, on réalise de très grandes choses. Cette règle a été solennellement prouvée car du Cross country à la grande danse appelée Azeng ngang-bah, l’union familiale a été fortement célébrée grâce au concours concerté de tous les intervenants.

Dès les premières heures de la journée du vendredi 11 novembre on a assisté à la marche sportive à travers Bamelieuh, avec environ 200 participants (hommes, femmes et jeunes) au départ et à l’arrivée. Par la suite, on a assisté à un match de football très enlevé au stade de l’Ecole Publique de Batsinto où, les membres de la famille et amis résidant dans la Région de l’Ouest Cameroun s’opposaient au « reste du monde ». Cette rencontre s’est achevée avec la victoire de l’équipe de l’Ouest sur le score de 03 # 02. Après une pause, le rituel traditionnel a pris le relais avec l’implantation de "Akoup" (haie de tiges de bambous de chine pour l’homme dont on fait les funérailles) et du "chouchoung" (tiges complètes de sissongos pour les femmes qu’on pleure), suivie du "Kezah", de la messe d’action de grâces et l’animation. Outre le "Lefem", cette animation qui est allé jusqu’à l’aube a connu, sous la coordination de St Bruno, la participation de plusieurs artistes.

L’atmosphère de la journée du samedi 12 novembre 2011 était comparable à une fête populaire car les invités étaient venus de tout bord (Villes du Cameroun, France, Angleterre, USA, Allemagne, …). De plus, le Pr Tsamo Etienne, de part sa profession d’enseignant du Supérieur, a su mobiliser une grande partie du corps enseignant des universités camerounaises qui ont mis la main à la pate et montré leur savoir-faire. L’apothéose a été la descente du "Chio Mendzong", légendaire éléphant dont les apparitions publiques se comptent au bout des doigts. Le Samedi n’était pas en reste et bien d’autres danses telles que le "Ngouh Fo’o", le "Ntioh", le "Sameli" et le "Nkoh-zang" ont occupé le devant de la scène.

Dans l’ensemble cette fête organisée en la mémoire des défunts de la famille Sob Kem Menka aura été une réussite sur tous les plans.

Remerciements :

Sob Kem Menka Tsobze Tsamo Etienne Voltaire, au nom de toute la grande famille Kem Menka et Teyimmekeu, vous remercie sincèrement pour votre assistance multiforme lors des funérailles de Sob Kem Menka Tsobze Nestor. Il saisit cette occasion pour vous présenter ses vœux pour l’année 2012. Qu’elle soit pour vous une année de grâce.

Le Professeur Tsamo Etienne et sa famille vous prient de trouver ici l’expression de leur reconnaissance pour votre soutien et encadrement à l’occasion des funérailles de leur papa Sob Kem Menka Tsobze Nestor qui se sont déroulés les 11 et 12 novembre 2011 à Menka-Bafou. Que vos vœux les plus chers se réalisent en 2012.

Merci à notre frère Dieudonné CHOUPA qui nous a permis de vivre cette cérémonie en images.

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

 

Menka

Menka

 

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Meenka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Menka

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires