Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Funérailles de Kem Soh

 

Soh

Grande famille dans le groupement Bafou, les populations de SOH, commémorait ces 06 et 07 janvier 2012, les défunts de la famille Kem Soh.

 


Après les préparatifs par les membres concernés, cette journée du samedi 07 janvier va commencer très tôt avec l’arrivée des différents invités. Les concessions voisines avaient été toutes réquisitionnées par divers membres de la famille pour recevoir leurs invités. L’école publique de Soh n’était pas en reste, car toutes les salles de classes tenaient lieu de lieu de réception ce jour. Comme dans beaucoup de funérailles chez nous aujourd’hui, les réceptions furent grandioses. Nourritures, bières et autres vins ont coulé à flot.

La grande cour de la chefferie avait été apprêtée pour accueillir l’exhibition des groupes de danse. Les danses, il y en a eu plusieurs, car la famille de Kem Soh est grande et large. Il fallait beaucoup d’efforts pour se frayer un passage à l’entrée de la cour lorsque les groupes de danse s’annonçaient, ou lorsque que les délégations des différents gendres faisaient leurs descentes avec en main les paquets et autres « Lepfouh Kedong » prescrits par la tradition.

Il y a eu ici, plusieurs danses, notamment, le « Ngouh », les danses des femmes, le « Kana », le « Gah’nah », le « Meringué », le « Zeng » pour ne citer que celles là.

C’est autour de 16 heures, qu’une autre phase d’animation s’est fait signaler ; Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III est là. Les fils et filles de Bafou se regroupent autour du Roi pour la descente du « Kezah Fo’ », qui sera suivie du « Ngou’ Fo’o ». Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III fait un tour d’honneur avec des pas de danse dont lui seul détient le secret. C’est la liesse populaire. Après le « Ngou’ Fo’o », les Mendzong et leur Chef démontreront de quoi les « guerriers » Bafou sont capables.

La dernière danse a été l’une des danses qu’on ne voit plus tous les jours, ni m’importe où. Il s’agit de la danse du « Kouh’ Ngang ». L’on a pu à l’occasion revoir cette danse réservée aux seuls initiés.

Au soir du 07 janvier, les membres de la famille avaient fait leur devoir à la mémoire des défunts, et Tsuete Chouna Bosco, Manfo Jean Roger Chouna, ainsi que leurs neveux, Kitio Bathélémy et tous les autres ont tourné cette page. Les têtes de porc ont été sûrement agrémentées la phase terminale de la cérémonie.

Soh

Soh

Soh

Soh

Soh

Soh

Soh

Soh

Soh

Soh

Soh

Soh

Soh

Soh

Soh

Soh

Soh

Soh

Soh

Soh

 

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires